Olivier Jacquet

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot »
Université de Bourgogne
Tél. : 33 (0)3 80 39 63 89
olivier.jacquet@u-bourgogne.fr
Né le 27 juin 1972

 

Thématiques de recherche

 

• Construction sociale et historique des territoires du vin
(Moitié du XIXe siècle – années 1970)

Ces recherches combinent plusieurs registres d’analyses : la modification de l’organisation des marchés, des modes de consommation, d’usage et d’ancrage de normes – le rôle des acteurs, singuliers et collectifs comme les syndicats (actions, discours, prescriptions, transmission des usages) ; l’élaboration des normes juridiques, réglementaires et des critères de qualité des vins. Le champ d’investigation implique la combinaison de plusieurs échelles d’analyse, locale-régionale, nationale et internationale.

 

• Réception, Description et Construction des normes de qualité des vins
(XVIIIe – XXe siècles)

Cette démarche souhaitée comme interdisciplinaire, prend en compte la réalité des représentations sociales et des conformismes générés par des réseaux politiques, juridiques, culturels à propos du goût des vins. Il s’agit de mieux cerner les phénomènes de définition sociale, politique, culturelle et juridique du vin autour de deux angles d’approche : l’analyse au cours du XXe siècle du vocabulaire de description des vins, de son évolution et l’étude des liens entre les discours sur le vin et l’évolution des formes juridiques et commerciales du produit.

 

 

Publications représentatives

  • WOLIKOW Serge et JACQUET Olivier [dir.], Territoires et terroirs du vin du XVIIIe siècle au XXIe siècle Approche internationale d'une construction historique, Dijon, EUD, 2011, Coll. Sociétés, 377 p.
  • JACQUET Olivier, LAFERTE Gilles, « La route des vins et l’émergence d’un tourisme viticole en Bourgogne dans l’entre-deux-guerres », Cahiers de Géographie du Québec. Revue internationale de géographie humaine, Volume 57, N° 162, décembre 2013/janvier 2014, p. 425-444.
  • JACQUET Olivier, « Les appellations d’origine et la débat sur la typicité dans la première moitié du XXe siècle », Article traduit en Japonais par K. Ebihara, Meiji Gakuin Law Journal, August 2012, Meji Gakuin University, Tokyo, Japan, p. 205-220.
  • JACQUET Olivier, « Les sciences de la dégustation au XXe siècle : la consécration de l’odorat », Sandrine Lavaud, J.M. Chevet et J.C. Hinnewinkel [Dir.], Vins et vignobles. Les itinéraires de la qualité (Antiquité – XXIe siècle), Bordeaux, ISVV, ADESS, Cervin, 2014, p. 261-270.
  • BALLESTER Jordi et JACQUET Olivier, « Sensorial opposition between Chambolle-Musigny and Gevrey-Chambertin wines and the socioeconomical construction of a terroir/taste wine paradigm », Proceedgins of the 10th International Terroir Congress, Corvinus University of Budapest, Tokaj, Hungary, 2014, vol 2.

 

Complément

 

Téléchargement en pdf du curriculum vitae

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins