n° 39 - novembre 2015

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Rencontres scientifiques en collaboration ou soutenues par le CGC

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

 

Appel à communication

 

Appel à contribution

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet en France d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits…

En savoir plus

Avant même la création du musée et le nouveau régime d’œuvre d’art qu’elle entraîne, la Révolution avait suscité un nouveau regard sur les œuvres par un immense travail de recensement des objets. Le 16 septembre 1792, l’Assemblée législative vote la conservation des « chefs-d’œuvre des arts » menacés. À côté de la commission chargée de mettre en place le Museum, en province et à Paris, des artistes ou des antiquaires, souvent liés aux académies ou écoles de dessin…
En savoir plus

Le droit du travail est souvent présenté comme un droit difficile d’accès dont la complexité résulterait autant de sa technicité que de son foisonnement. Il est aussi décrié pour sa porosité avec le politique. Enfin, il serait un droit sclérosant d’un point de vue économique, un droit dont la rigidité constituerait un frein à l’embauche. Dans sa forme actuelle, le droit du travail semble de moins en moins bien perçu/reçu par les acteurs des mondes économiques et judiciaires…
En savoir plus

Haut de page




Rencontres scientifiques en collaboration ou soutenues par le CGC


Traces des violences de masse, produites dans le cadre d’affrontements guerriers, de génocides ou de répression politique, ces fosses communes suscitent un intérêt inédit lié non seulement à l’intensité des violences extrêmes qui ont traversé le siècle dernier mais aussi à l’épanouissement de la figure victimaire associé au développement de nouvelles expertises scientifiques (archéologie funéraire, médecine légale, identification ADN, etc.)…
En savoir plus

Certains événements majeurs de la vie (deuils, maladie, traumatismes...) ont un effet de rupture dans la continuité de soi et la continuité existentielle, avec un ébranlement des croyances et certitudes. Comment dans ce cas retrouver une identité cohérente et maintenir une continuité de soi-même? La notion d’identité narrativité tente de répondre à cette question complexe ; elle se définit comme la capacité de la personne à mettre en récit de manière concordante les événements de son existence, à remettre de l’ordre dans la chronologie, et à intégrer et à agencer les discontinuités pour donner un sens au récit. Le narratif permet ainsi d’intégrer les ruptures et continuités de manière à faire un récit qui donne la possibilité de raconter et de se raconter…
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

L’interrogation du phénomène esthétique est contemporaine de l’autonomisation de l’art au cours des Temps modernes et de la relativisation de sa fonction lorsqu’il n’est plus que le moyen d’exprimer la vie émotionnelle subjective.
En revanche, lorsque la singularité même de l’œuvre d’art se voit mise en question au XXe siècle, ce sont les frontières séparant l’art du non-art qui deviennent évanescentes. C’est sur le fond de cet évènement que s’est déployée la réflexion de Roland Quilliot

« Miettes esthétiques ». Hommage à Roland Quilliot, Textes réunis par Jean-Claude Gens, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2015 - ISBN : 978-2-918173-16-8
En savoir plus


Ces huitièmes Rencontres du Clos Vougeot ciblent la thématique « Le vin en héritage, anciens vignobles, nouveaux vignobles ». Une trentaine de conférenciers internationaux ont évoqué les liens tissés par les hommes du vin au cours de leur longue conquête de la terre. La « longévité historique » de la vigne cultivée, vitis vinifera L., issue à l’origine de vignes sauvages, ne doit rien au hasard mais elle résulte du désir, de la volonté, de l’opiniâtreté des hommes. Au cours des millénaires, de générations en générations, ils sont parvenus à faire évoluer, à enrichir les savoirs et le patrimoine communs de la vigne et du vin…

Rencontres du Clos-Vougeot 2014 - Le vin en héritage, anciens vignobles, nouveaux vignobles, Jocelyne Pérard et Maryvonne Perrot [dir.], Dijon, Centre Georges Chevrier, 2015 - ISBN : 978-2-918173-18-2
En savoir plus


Haut de page




Appel à communication


Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Faut-il généraliser cette valeur ? Faut-il la considérer comme absolue et primant sur toute autre valeur ? N’y a-t-il pas à s’interroger à l’inverse sur la nécessité de préserver la pudeur dans certaines situations ou formes de relation ? Si les média sociaux ont changé le monde en termes de proximité et de partage, ils amènent également beaucoup de questions quant aux frontières entre espace privé/espace public. Il n’en va pas autrement dans les formes d’accompagnement ou de relation d’aide, y compris dans la relation médicale…
Ce colloque s’adresse à tous les professionnels œuvrant de près ou de loin en relation d’aide (médecin, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, infirmière, ergothérapeute, travailleur social, enseignant, etc.). Il se déroulera dans un contexte d’interdisciplinarité interpellant largement également l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, la sociologie, tant sur le plan théorique que sur celui du terrain.
Date limite : 15 décembre 2015.
En savoir plus

Haut de page

 



Appel à contribution


Parmi les « incursions dans le domaine du normatif » (Mauss), l’action en politique des sociologues, concrétisée par un mandat d’élu ou des responsabilités notoires (leader au sein d’un parti, fonction gouvernementale) ou bien encore une position d’expertise, a été peu étudiée. Souvent présentée comme une parenthèse dans la carrière scientifique, voire une marotte sans lien avec les ambitions savantes, l’action en politique, pourtant catalyseur ou révélateur du savoir scientifique, est généralement négligée par les historiens de la sociologie. Soit, elle est passée sous silence ou minimisée comme un fait non significatif. C’est, par exemple, le cas de Célestin Bouglé dont la militance radicale et son obstination à se faire élire député ne sont guère prises en compte…
Date limite de retour des propositions : 1er mars 2016.
En savoir plus

Haut de page

 

 

 

Appels d'offres


Le projet ELIPSS* donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.
Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.
En 2016, le panel sera composé de 3 500 panélistes.
Date limite : L’appel à projets est ouvert jusqu'au 16 novembre 2015.
En savoir plus

* ELIPSS fait partie de l'équipement DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales) porté par Sciences Po en partenariat avec l'INED, l'EHESS, l'Université Paris Descartes, le GENES, le Réseau Quételet, Telecom-ParisTech et EDF-R&D. Cet équipement est financé par l'ANR (ANR-10-EQPX-19-01) dans le cadre des investissements d'avenir

Le CNRS, à travers la Mission pour l'interdisciplinarité souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui, favorisées par des approches interdisciplinaires, feront avancer les champs des connaissances amont. L'objectif de cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) autour des sciences des comportements est de rassembler des communautés différentes autour d'une problématique commune, celle des comportements humains collectifs. Le comportement est une notion présente dans de très nombreux champs et disciplines…
Contact : elipss.cdsp@sciencespo.fr
Date limite : avant le 16 novembre 2015 minuit.
En savoir plus

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’INSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2016.
Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil…
Date limite de candidature : 20 novembre 2015.
Télécharger l'appel

La fondation Albert Viala - Institut de France lance le Prix Albert Viala, d'un montant annuel de 8 000 €, destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce Prix d'encouragement s'adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d'un doctorat toutes facultés confondues…
Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2015.
En savoir plus

Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit « Vernadski », l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2016, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse.
Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année).
Les thèses de doctorat en cotutelle « Vernadski » sont proposées dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France.
Les dossiers seront évalués par une commission d’experts indépendants.
Il est possible de bénéficier d’une bourse Vernadski même si vous êtes inscrits en deuxième année de thèse.
Date limite de soumission des candidatures : 31 décembre 2015.
En savoir plus

Haut de page

 

 

 

Mouvement du personnel

Le CGC accueille de nouveaux membres : Sophie Chauveau, professeure de sociologie et Liêm Tuttle, maître de conférences en histoire du droit.

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 39 - novembre 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici


Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Avec la collaboration d'Éloïse Dreure