19-20 novembre 2015 – Salle Georges Chevrier (319) – accès/informations pratiques ici


Journées d’études :
Inventorier le patrimoine artistique sous la Révolution : méthodes et enjeux

Organisateur : Olivier Bonfait (CGC)

 

Avant même la création du musée et le nouveau régime d’œuvre d’art qu’elle entraîne, la Révolution avait suscité un nouveau regard sur les œuvres par un immense travail de recensement des objets. Le 16 septembre 1792, l’Assemblée législative vote la conservation des « chefs-d’œuvre des arts » menacés. À coté de la commission chargée de mettre en place le Museum, en province et à Paris, des artistes ou des antiquaires, souvent liés aux académies ou écoles de dessin, s’affairent à décrire les peintures et les sculptures qui étaient devenues le bien de l’État par la mise à la disposition de l’État des biens du clergé (2 novembre 1789) ou les saisies des biens d’émigrés. Il en résulte un nombre élevé d’inventaires recensant le patrimoine artistique des grandes villes, effectués dans des conditions très diverses, mais instaurant souvent déjà un processus de sélection, et procédant à des choix pour le destin de ces objets (le musée avec sa double logique de collection pédagogique ou de collection patrimoniale ; la vente ; la destruction).

Ces journées d’études, organisées par le Centre Georges Chevrier et l’Université de Bourgogne à l’occasion d’un travail universitaire sur l’inventaire réalisé par François Devosge du patrimoine dijonnais (consultable en ligne ici), souhaitent faire un premier bilan des recherches effectuées sur ces inventaires, sur la diversité des situations de leur rédaction, de leur méthode d’élaboration. Elles portent donc bien sur l’inventaire et ses processus, et non sur les objets recensés.

[Télécharger les résumés au format pdf]

 

 

Programme

 

Jeudi 19 novembre 2015

 

12 h 45 - 13 h 00 – Accueil des participants

 

 

  • 13 h 00 – Olivier Bonfait, CGC, université de Bourgogne : Introduction

  • 13 h 15 – Cécile Robin, Archives Nationales, Biblissima : Recenser les richesses de la nation : les inventaires révolutionnaires

     

     

    L’inventaire Devosge :
    les œuvres d’art saisies et inventoriées à Dijon


  • 14 h 00 – Katherin Landais, CGC, université de Bourgogne : De la saisie à l’inventaire : l’inventaire Devosge

  • 14 h 45 – Annie Haïk , Université de Bourgogne : Un exemple de gestion exceptionnelle des saisies révolutionnaires à Dijon, la bibliothèque et la collection d’estampes Jehannin de Chamblanc

15 h 30 – Pause

  • 15 h 45 – Katherin Landais, CGC, université de Bourgogne : L’inventaire Devosge : les œuvres d’art saisies à la chartreuse de Champmol

  • 16 h 00 – Matthieu Gilles, Musée des Beaux-Arts de Dijon : Patrimoine inventorié, patrimoine retrouvé : études de cas
  •  



 

Vendredi 20 novembre 2015

 

Saisie et inventaire du patrimoine artistique
en France à la fin du XVIIIe siècle

 

  • 9 h 30 – Aude Gobet, Musée du Louvre, Paris : École de dessin et patrimoine : les inventaires révolutionnaires à Rouen

  • 10 h 15 – Sébastien Bontemps, École du Louvre, Paris : Valeur artistique ou valeur mercantile : l'inventaire, la conservation et la destruction du mobilier des églises parisiennes sous la Révolution
11 h 00 – Pause
  • 11 h 15 – Laurent Thurnherr, Musées départementaux, Moselle : Les inventaires du département de la Moselle et la présence de Georges de La Tour

  • 12 h 00 – Guennola Thivolle, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand : Inventorier le patrimoine de l'Allier sous la Révolution : le rôle de Claude Henri Dufour

 

 

Entrée libre, sans inscription

 

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