Académie/Académies
Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières :
l’École de dessin de Dijon

La fondation de l’École de dessin de Dijon en 1766 s’inscrit dans un mouvement général, à la fois français de diffusion des Lumières en province, et européen de reconnaissance des beaux-arts. Elle participe du développement des écoles de dessin dans de nombreuses villes du royaume pour le développement des « arts méchaniques », mais aussi de la création d’Académie des beaux-arts dans les capitales de province.
Or l’École de dessin de Dijon et l’enseignement de son fondateur François Devosge (1732-1811) sont connus par un nombre exceptionnellement élevé et varié de documents, des modèles en plâtre pour apprendre à dessiner aux académies dessinées, des plans de l’école à la bibliothèque de son fondateur…
En publiant des corpus des documents liés à l’histoire de cette institution sous la forme de base de données, ce site a pour but de créer un cas d’études exceptionnel, afin de retracer la fondation et le développement d’une école de dessin dans l’Europe des Lumières. Des journées d'études, réalisées parallèlement, ont permis que son élaboration soit aussi l'occasion d’un laboratoire d’idées.

Ce site, réalisé sous l’égide du LIR3S, UMR 7366, avec la collaboration scientifique du Musée des Beaux-Arts de Dijon, a bénéficié du soutien financier du Conseil régional de Bourgogne.

Élaboration des contenus : Olivier Bonfait avec la collaboration de Nelly Vi-Tong et de différents étudiants de l’université de Bourgogne.
Programmation et portage web : Rosine Fry © 2014, Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne/CNRS), Version 1 - Base réalisée avec 4D
Référence électronique : Olivier Bonfait, Nelly Vi-Tong, Rosine Fry, Académie/académies. Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières : l’École de dessin de Dijon, Centre Georges Chevrier UMR 7366 - (Université de Bourgogne/CNRS), [En ligne], mis en ligne le 30 juillet 2014, URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/Academie.html