Académie/Académies

Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières :

l’École de dessin de Dijon

Pour comprendre la création, le développement de l’école de dessin de Dijon, et son intégration progressive dans le Musée des Beaux-Arts issu de la Révolution française, l’historien doit enchevêtrer ensemble différentes sources, pour récréer des intrigues et une histoire.
Pour ce faire, il a besoin d’avoir à disposition des documents, présentés de manière ordonnée et publiés selon des critères scientifiques. Le site propose donc d’abord un panorama complet des fonds graphiques de l’école de dessin, dessin d’apprentissages, académies dessinées par Devosge ou par ses élèves à l’école. L’histoire de celle-ci peut être retracée par un ensemble de documents d’archives. Mais l’institution a aussi une vie publique, du discours académique fondateur aux manifestations de ses réalisations dans la vie dijonnaise.
Un homme, François Devosge, a fait de cette institution qu’il a créée son œuvre. Différents textes contemporains permettent de suivre son parcours, de baliser son environnement visuel et intellectuel. Ce peintre fut aussi soucieux du patrimoine bourguignon et on lui doit, à la faveur des saisies révolutionnaires, un inventaire des tableaux, sculptures et estampes saisis aussi bien dans les institutions religieuses que chez les privés.

Ce site s’articule en trois grandes parties :