Rencontres du Clos-Vougeot 2014 - Le vin en héritage, anciens vignobles, nouveaux vignobles

Sous la direction de Jocelyne Pérard et Maryvonne Perrot
Dijon, Centre Georges Chevrier, 2015
ISBN : 978-2-918173-18-2

 

Ouvrage publié par la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin

Inaugurées dans le cadre de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne, les Rencontres du Clos-Vougeot ont pour objectif majeur d’appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée relève d’un véritable art de vivre et d’une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s’il en est.

Ces huitièmes Rencontres du Clos Vougeot ciblent la thématique « Le vin en héritage, anciens vignobles, nouveaux vignobles ». Une trentaine de conférenciers internationaux ont évoqué les liens tissés par les hommes du vin au cours de sa longue conquête de la terre. La « longévité historique » de la vigne cultivée, vitis vinifera L., issue à l’origine de vignes sauvages, ne doit rien au hasard mais elle résulte du désir, de la volonté, de l’opiniâtreté des hommes. Au cours des millénaires, de générations en générations, ils sont parvenus à faire évoluer, à enrichir les savoirs et le patrimoine communs de la vigne et du vin. Si la mutation progressive du matériel végétal, la transformation des modes de conduite de la vigne, comme les modifications des techniques de vinification découlent de ces liens transgénérationnels, l’héritage est à multiples facettes.

La transmission des domaines viticoles ou des caves, la prescription du goût, la diffusion des rites du vin et des manières de le boire sont autant d’exemples de passages de témoin qui forgent les réalités du monde vitivinicole actuel. La reconstitution de vignobles historiques, comme la création de nouveaux vignobles partout dans le monde, manifestent la prégnance culturelle de la vigne et du vin, mais aussi l’importance des enjeux économiques de cette expansion, favorisée également par le changement climatique et par la mondialisation.


Liste des auteurs :
Marielle Adrian, Françoise Ardillier-Carras, Laurent Audeguin, Alcides Beretta Curi, Nathalie Boisset, Luca Bonardi, Jean-Marc Bourgeon Federica Letizia Cavallo, Hélène Douence, Geneviève Echinard, Mercedes Fourment, Mireille Israel, Viviana Cristina Jaimon, Daniele Lorusso, Jocelyne Pérard, Maryvonne Perrot, Boris Petric, Marie-Claude Pichery, Jean-Robert Pitte, Michèle Prats, Jacky Rigaux, Jean Pierre Rosier Philippe Roudié, Eric Rouvellac, Robert Tinlot, Jorge Tonietto, Sophie Trouvelot, Yannis Voyatzis, Serge Wolikow.

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

 

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins