Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »… la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.
En savoir plus
L’objectif de ces journées est d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.
En savoir plus
Le thème de la réforme est un élément permanent du discours politique et un enjeu essentiel du débat démocratique : ceux qui n'ont pas le pouvoir en font un objectif de leur programme qui justifie leur combat ; ceux qui détiennent l'autorité prônent la réforme et le changement pour justifier leur maintien au pouvoir. Sébastien Evrard [dir.], Réformer l'administration et réformer l'État. Jalons historiques et juridiques, Paris, L'Harmattan, 2015. ISBN : 978-2-343-05789-7 |
Pour célébrer le cinquantenaire de l’installation de la Faculté de droit sur le campus de Dijon, le Centre Georges Chevrier, en novembre 2013, a consacré un colloque sur les professeurs de droit. Cet ouvrage rassemble la plus grande partie des communications présentées, traitant, notamment, des professeurs Dijonnais, de la première Université à la Faculté de droit, des XIXe et XXe siècles.. Pierre Bodineau [dir.], Les professeurs de droit dans la France moderne et contemporaine. Enseignements, recherches, engagements, Dijon, EUD, 2015. ISBN : 978-2-36441-135-7 |
Quelle place occupe le droit dans l’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert ? Quels rapports le mouvement encyclopédique et l’esprit de la Déclaration des droits de 1789 entretiennent-ils ? Dans cette étude novatrice, Luigi Delia explore les enjeux du droit dans l’entreprise emblématique des Lumières. Luigi Delia, Droit et philosophie à la lumière de l'Encyclopédie, Voltaire, Foundation, University of Oxford, 2015. ISBN : 978-0-7294-1164-6 |
Les crimes et les horreurs ont accompagné en grand nombre l’histoire de France au fil des siècles. À la description de crimes et d’horreurs à la Cour, succède celle de crimes et d’horreurs au village, puis en ville, enfin en justice. Illustres ou moins connus, tous ces événements sont révélateurs d’une ambiance et de certaines manières (bien peu conviviales, on en conviendra…) de se comporter en société. Benoît Garnot, Crimes et horreurs de l'histoire de France, Paris, Gisserot, 2015. ISBN : 978-2-7558-0564-2 |
Les centres de recherche George Chevrier et Textes, Images, Langages ont initié, lors de deux journées d’études antérieures à celle annoncée, une réflexion sur les réseaux de création au féminin. Après une première journée consacrée à un travail définitoire de réseaux où des femmes étaient impliquées, puis une seconde centrée sur les réseaux critiques, nous souhaitons nous interroger sur la manière dont l’existence du réseau de créatrices informe la création elle-même et ses processus.
Fin de réception des propositions : 15 septembre 2015.
En savoir plus
Ce nouvel appel à contributions vise à explorer la thématique de la recherche-création dans ses développements entre arts-sciences et technologies, en informatique et création musicale.
La recherche-création est à l’ordre du jour aussi bien en milieu universitaire que dans les centres nationaux de création musicale, et partout où se développent des approches expérimentales du musical en relation avec le numérique.
Fin de réception des propositions : 30 septembre 2015.
En savoir plus
Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche Droit et Justice a lancé un quatrième appel à projet : « L’évolution des métiers de la justice en France et en Europe ».
Date limite de réception des projets de recherche : 7 septembre 2015.
En savoir plus
Par ailleurs, les appels à projet spontanés peuvent être déposés jusqu’au 2 octobre 2015.
En savoir plus
La Fondation scientifique de Russie pour les Sciences humaines (RGNF, Fédération de Russie) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH, République française), conformément à l’Accord de coopération conclu entre elles, déclarent ouvert l’appel à propositions en commun pour les projets scientifiques de l’année 2016. Le but principal de l’appel à propositions est d’unir les efforts de la RGNF et de la FMSH pour soutenir les initiatives scientifiques bilatérales proposées par des chercheurs et des groupes de chercheurs de France et de Russie qui, par leur haut niveau, sont capables de renforcer la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays.
Date limite de réception des projets de recherche : 15 septembre 2015.
En savoir plus
La vocation de la MSH Paris Nord est d’assurer un soutien à la trentaine de projets qu’elle labellise annuellement afin que leurs responsables puissent ensuite soumettre des propositions plus développées au Conseil scientifique de leur université (BQR), à l’ANR et aux autres structures de financement nationales et internationales.
Date limite de réception des projets de recherche : 25 septembre 2015.
En savoir plus
L'ANR lance pour la troisième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.
Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d'évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2016 de l'ANR.
Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015, 13 heures.
En savoir plus
Titre : Combats pour la République, la Liberté et l’Égalité.
Obtention du diplôme le 7 juillet 2015, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Composition du jury sous la présidence du Professeur Norbert Olszak : Pierre Bonin, Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 07), François Saint-Bonnet, Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Rapporteur, Éric de Mari, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Montpellier I, Rapporteur, Norbert Olszak, Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 01), Garant de l’HDR, Président du jury d’HDR, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Strasbourg, Rapporteur.
Pierre Rodrigo, professeur de philosophie, a fait valoir ses droits à la retraite, il est à présent professeur émérite.
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 37 - septembre 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Avec la collaboration d'Éloïse Dreure