n° 25 - mai 2014

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier Rencontres scientifiques en collaboration

 

Valorisation

 

Vient de paraître


Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Appel à communications

 

Focus

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier


Cette journée des TRANSVERSALES s'intéressera aux rapports entretenus entre individu et groupe social (compris comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques sociales communes et qui sont liés plus ou moins consciemment par des relations et/ou des intérêts communs, un sentiment d’appartenance), en privilégiant une approche de découverte, invitant à partir à la rencontre de parcours et cheminements individuels, toujours envisagés en relation à un groupe…
En savoir plus

Dans « l’Art, la Magie, la Schizophrénie et le Surréalisme », José Pierre rapporte ces citations de Breton extraites des Entretiens : « L’artiste européen, au XXe siècle [...] n’a chance de parer au dessèchement des sources d’inspiration entraîné par le rationalisme et l’utilitarisme qu’en renouant avec la vision dite primitive, synthèse de perception sensorielle et de représentation mentale », tout comme il soulignait que « les plus profondes affinités existent entre la pensée dite primitive et la pensée surréaliste, qu’elles visent l’une et l’autre à supprimer l’hégémonie du conscient, du quotidien, pour se porter à la conquête de l’émotion révélatrice »…
En savoir plus

Haut de page




Rencontres scientifiques en collaboration

Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l'ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon et par les Archives nationales…
En savoir plus

Séance avec Sophie Pochic (Centre Maurice Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS).
Depuis quelques années, les études de genre connaissent un essor remarquable. Elles se déploient dans des perspectives variées (le genre comme variable, comme objet d'étude, comme concept permettant d'appréhender les rapports entre hommes et femmes) dont les nuances peuvent parfois être difficiles à saisir. En quoi consistent les études de genre ? Quels intérêts scientifiques présentent-elles ? Quelles sont les orientations actuelles de cette perspective de recherche ? Ce séminaire public apporte des éléments de réponse à ces questions à partir d'études récentes réalisées sur le sujet.
En savoir plus

Haut de page

 


Vient de paraître

Dernières publications collectives

La monumentalité est une valeur de la sculpture, depuis l’Antiquité. Au XIXe siècle, l’arc sculpté, la colonne historiée, la statue équestre ou le portrait en pied sont autant de formes de la monumentalité ravivées par le classicisme et par le romantisme, comme le montrent les œuvres majeures de Rude, Préault ou David d’Angers. Au XXe siècle on observe une double entreprise de péremption du monument et de réappropriation du monumental, de Brancusi à Michael Heizer, de Rodin à César. Ce livre explore les différentes dimensions et acceptions du monumental dans l’histoire de la sculpture, afin d’en éclairer les pratiques et les enjeux actuels.

Sophie Barthélémy, Valérie Dupont et Bertrand Tillier [dir.], Le monumental. Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme, Dijon, EUD, 2014, Collection Arts, Archéologie et Patrimoine.
ISBN : 978-2-36441-077-0
En savoir plus


La torture judiciaire a pour but de faire avouer un crime à un suspect – voire parfois de lui extorquer le nom de ses complices – en lui infligeant, selon un processus précis légalement défini, des sévices physiques très douloureux ou insoutenables. Héritage du monde romain, cette torture est réintroduite en Occident dans la procédure pénale au XIIIe siècle. Mais dès le XVIIIe siècle, elle est peu à peu abandonnée et, par la suite, universellement interdite par le droit international…

Norbert Campagna, Luigi Delia et Benoît Garnot [dir.], La torture, de quels droits ? Une pratique de pouvoir (XVIe -XXIe siècle), Paris, Imago, 2014 - ISBN : 978-284952-710-8
En savoir plus

Haut de page

 

 

Nos chercheurs publient

Un nom, un emblème, un homme, un mythe. Telle pourrait être résumée l’existence même de Magma. Un nom qui cingle et traduit le bouillonnement intense consubstantiel à l’existence du groupe ; un emblème qui, tel un étendard, représente à lui seul la force et toute la cosmogonie qui l’entourent ; un mythe, celui d’un peuple avec ses craintes, ses doutes, ses combats et sa langue, si obscure et claire à la fois ; un homme enfin tant l’histoire de Magma semble se confondre avec celui qui est, depuis le début, sinon l’unique créateur de l’œuvre, le socle indéfectible du groupe : Christian Vander.…

Philippe Gonin, Magma. Décryptage d’un mythe et d’une musique (nouvelle édition), Marseille, Le Mot et le Reste, 2014 - ISBN : 978-2-36054-128-7
En savoir plus


Haut de page

 

 

Appel à communications

Portées par une haute exigence scientifique, Les Annales de Droit ont mis en place un Comité de lecture prestigieux, composé d’enseignants-chercheurs confirmés, spécialistes des diverses branches du savoir : droit privé, droit public, histoire du droit et science politique.
Les articles publiés dans Les Annales de Droit sont soit issus de publications invitées, soit issus du processus de peer-review traditionnel. Notre système de lecture en « triple aveugle » permet d’assurer le respect d’un standard élevé de qualité universitaire, tout en garantissant une véritable dimension pluridisciplinaire et en préservant l’anonymat des auteurs et des membres du Comité scientifique auteurs du rapport d’expertise…
Limite de soumission des propositions : 1er juillet 2014.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Focus

Composer un hommage aux Pink Floyd… Livrer une vision du monde qui, déjà, passe au travers d'un prisme (celui qui orne la pochette de Dark Side of The Moon ?) à travers un autre prisme… le mien.
Donner à entendre leur musique à travers ma musique.
Voilà les questions qui se sont posées à moi devant mon écran vide…

En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 25 - mai 2014
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau