Transversales - Les journées doctorales du CGC

2013-2014

Coordonnées par François Jarrige

 

Les doctorants du Centre Georges Chevrier organisent des journées de réflexion collectives, pluridisciplinaires et ouvertes à tous, autour d'un thème, d'un objet, permettant à de jeunes chercheurs de se rencontrer, de faire dialoguer leurs objets de recherches et de confronter leurs points de vue.

Chaque journée sera introduite par ses organisateurs et conclue par un intervenant extérieur – chercheur, universitaire, professionnel – qui viendra apporter un éclairage scientifique et personnel sur le sujet débattu.

 

 

  • 10 avril 2014 - 14 h. - 18 h. - salle des séminaires de la MSH - L'individu dans l'histoire, entre liberté et déterminisme

Cette journée vise à interroger la place de l’individu dans l’histoire, c’est-à-dire la capacité pour des hommes pris dans des déterminismes complexes et des circonstances qu’ils subissent comme des contraintes, de s’en défaire le plus possible pour parvenir à imposer ce qu’ils veulent en même temps que ce qu’ils sont. Il sera par conséquent question du poids des déterminismes dans la constitution de libertés individuelles, déterminismes qui peuvent opérer dans des domaines aussi variés que la politique, l’histoire, la société, l’art, les traditions, la psychologie, les mœurs et c’est pourquoi les interventions proviendront de doctorants travaillant dans des champs divers et apparemment très éloignés tels que la sociologie, l’esthétique, l’histoire ou la philosophie (justifiant ainsi tout à fait le titre de « transversales » donné à cette journée).

Lire la suite

 

  • 15 mai 2014 - 14 h. - 18 h. - salle des séminaires de la MSH - Individu et société. Parcours du sujet au sein des groupes

Pour la deuxième saison des Transversales du CGC, nous choisissons de nous intéresser aux rapports entretenus entre individu et groupe social (compris comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques sociales communes et qui sont liés plus ou moins consciemment par des relations et/ou des intérêts communs, un sentiment d’appartenance), en privilégiant une approche de découverte, invitant à partir à la rencontre de parcours et cheminements individuels, toujours envisagés en relation à un groupe.

Lire la suite

 

 

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil