14 mai 2014 - Université Paris-IV, salle Serpente - 14h - 18h

Séminaire : « Archives et histoire du communisme » - L’anticommunisme. Figures, idées, pratiques

Organisateur : Jean Vigreux (CGC) dans le cadre de l'ANR Paprik@2F en partenariat avec les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis, les Archives nationales et l’Université Paris-IV

 

Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales.

Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Utilisant les techniques modernes d’archivage, d’indexation et de mise en ligne des inventaires et des documents numérisés (tant de Moscou, que des Archives nationales), ce portail s’emploiera à valoriser les patrimoines et les territoires. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle. Un tel projet suppose une approche pluridisciplinaire, à laquelle travaillent ensemble archivistes, documentalistes, historiens, politistes, sociologues, linguistes et informaticiens. Le projet Paprik@2F fédère ainsi plusieurs équipes de recherche, et associera à terme de nouveaux chercheurs pour s’enrichir ou leur apporter son expertise (doctorants, post-doctorants et chercheurs invités). Le projet Paprik@2F entend élaborer de nouvelles pistes de recherche d’histoire sociale et de socio-histoire du politique en intégrant un jeu d’échelles allant du local à l’international. Une attention particulière est portée aux différentes techniques numériques de valorisation de la recherche. Un blog dédié sur hypotheses.org permet d’ores et déjà de suivre l’avancement du projet et de prendre connaissance de ses premiers résultats.

 

Programme

Présidents de séance : Olivier Dard (professeur des Universités, Université Paris-IV, Sorbonne),  Jean Vigreux (professeur des Universités, Université de Bourgogne)

Intervenants :

  • Joël Mouric (chercheur associé, CRBC Université de Bretagne Occidentale) : Raymond Aron et le communisme

  • Ludovic Morel (doctorant, Université de Lorraine) : Maulnier et le communisme

  • Louis Poulhes (doctorant, Université de Bourgogne) : 26 septembre 1939 : la dissolution des

    organisations communistes

  • Florent Gouvent (professeur certifié, master 2, d’Avignon), Frédéric Monier (professeur des Universités, Centre Norbert Elias, Avignon) : Les acteurs ordinaires d'un anticommunisme inédit : surveillance, délation, répression en province (été 1938- été 1940)

 Interventions de conservateurs des Archives nationales (archives de surveillance et de répression)

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil