Focus - mai 2014


Philippe Gonin présente A Floyd Chamber Concerto

Composer un hommage aux Pink Floyd… Livrer une vision du monde qui, déjà, passe au travers d'un prisme (celui qui orne la pochette de Dark Side of The Moon ?) à travers un autre prisme… le mien.
Donner à entendre leur musique à travers ma musique.
Voilà les questions qui se sont posées à moi devant mon écran vide…

L'idée immédiate fut d'intégrer une guitare électrique, symbole sonore des Floyd des années 70 : le contraste avec un orchestre pouvait être intéressant à traiter. Mais il fallait une guitare qui « sonne » comme du Pink Floyd : limiter le jeu du guitariste à des caractéristiques techniques propres au guitariste du groupe, David Gilmour. Ne pas « étouffer » l'ensemble instrumental (problème d'équilibre des plans sonores, tout en conservant une guitare « rock », donc avec des « effets » – distorsion, flanger, phasing, echo... et même la pédale wah-wah – qui n'était composé que de 17 musiciens, sans piano, sans percussion...
La forme (ancienne) du concerto s'est imposée d'emblée. Mais un concerto renouvelé et finalement assez éloigné des canons classiques.

Pour les parties d'orchestre, l'idée fut de se baser sur des caractéristiques de la musique des Pink Floyd : de longues plages répétitives planantes, typiques d'albums comme Meddle, Wish You Were Here ou Animals. C'est sur cette idée que sont construites les parties d'orchestre…
Au fil des pages, l'auditeur reconnaîtra ici une allusion à One of These Days ou Money, là à Dogs ou  Pigs ou bien, en un autre endroit encore, à Shine On You Crazy Diamond. Mais l'écriture de l'ensemble instrumental n'emprunte pas qu'aux Floyd. Pour l'ancrer également dans une écriture contemporaine post-moderne, il y a ici et là du Philip Glass qui résonne ou bien les échos de Ravel ou, furtifs, de Stravinski (lors de la création, j'ai cité dans le 3e mouvement la phrase initiale du Sacre, puis le Boléro, puis le Concerto pour clarinette de Mozart, clins d'œil aux musiciens qui jouaient avec moi ce soir-là).

 

 

A Floyd Chamber Concerto par l'Orchestre Régional de Basse Normandie. Ce concert donne le coup d'envoi de la saison culturelle du lycée Jules Verne de Mondeville :

À destination des lycéens et apprentis, le programme « A Floyd chamber concerto » a été présenté dans les établissements du second degré. Ce concert, dirigé et commenté par le guitariste Philippe Gonin, musicologue et maître de conférences, a été interprété par dix-sept musiciens de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.
Philippe Gonin s’est appuyé sur les paroles des chansons des Pink Floyd qui offrent de biens étranges résonances avec notre société actuelle. Ce concert, électrique et symphonique, a été créé pour faire découvrir aux élèves un monument incontournable de la musique du XXe siècle et leur permettre ainsi de s’interroger sur le monde d’aujourd’hui, l’influence de la musique sur la société et vice-versa.

 


Les intermèdes qui s'intercalent entre les mouvements ont un tout autre objet : tout d'abord, ils peuvent ne pas être diffusés et le Concerto revient à sa forme initiale en quatre mouvements. Ils font partie de la commande de l'orchestre : la seconde moitié du XXe siècle avec comme prétexte la musique des Floyd.
Si on les diffuse, c'est là qu'apparaissent trois des thèmes récurrents dans l'écriture de celui qui fut la tête pensante du groupe : Roger Waters. Ils peuvent avoir une vie indépendante, non liée aux autres mouvements. Les quatre mouvements du Concerto peuvent s'enchaîner et vivre sans les intermèdes.

C'est tout d'abord la guerre et le traumatisme originel, la mort de son père lors de la bataille d'Anzio en janvier 1944. Il n'avait que 5 mois…
Ce sont ensuite les murs : ceux qui séparent les hommes, à Berlin puis en Palestine… et ceux qui séparent un être du monde extérieur. L'enfermement en soi-même, pour se protéger du monde qui nous agresse. Une seule sentence semble possible : il faut abattre ces murs…


A Floyd Chamber Concerto : Philippe Gonin, conception, guitare et direction ; création musicale originale pour ensemble instrumental, guitare électrique, bande et narrateur ; une commande de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie.

On en parle dans la presse


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 25 - mai 2014

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