n° 5 - mai 2012

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Vient de paraître

Dernières publications collectives Nos chercheurs publient

Valorisation


Appels à communications

Focus

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier


À l'heure du web 2.0, le succès considérable de la brochure Indignez-vous de Stéphane Hessel en 2010, après celui de la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff (2000), est venu rappeler toute la fortune et l'importance politique et culturelle de la forme brève de l'imprimé dans les sociétés d'Europe occidentale depuis l'invention de l'imprimerie.
En savoir plus

Organisé au sein du Centre Georges Chevrier, à destination des doctorants et jeunes docteurs, le séminaire Vandales et vandalismes aspire à favoriser des rencontres et des échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés autour d'un thème annuel et dans une perspective transdisciplinaire.
En savoir plus

Depuis les travaux pionniers de Robert Forster (1971), la Bourgogne s'est installée durablement dans le paysage historiographique de langue anglaise où elle jouit d'une notoriété souvent insoupçonnée des Bourguignons eux-mêmes…
En savoir plus

Si l'étude de la culture ouvrière a semblé un moment disparaître avec la fin supposée de la classe qui devait la soutenir, l'intérêt pour les cultures ouvrières conserve une réelle actualité dans des disciplines comme la sociologie, l'ethnologie et l'histoire…
En savoir plus

Haut de page


Vient de paraître


Dernière publication collective


La pratique de l'histoire de l'art relève en partie du statut complexe de l'image : d'une part, celle de l'œuvre elle-même que perturbe ou modifie à des degrés divers l'analyse critique, et qui reste largement tributaire des conditions de son apparition ou de son mode de présentation ; d'autre part, celle de l'artiste, plus ou moins volontairement déterminée par lui, son entourage, ses contemporains, ou, au contraire, négligée et déléguée à d'autres, devenus des héritiers, des disciples, voire dans certains cas des gardiens du temple…

Éric Darragon et de Bertrand Tillier [dir.], Image de l'artiste, Territoires contemporains, nouvelle série - 4 - mise en ligne le 3 avril 2012.
Consulter la publication en ligne











Si Léon Rosenthal (1870-1932) est encore connu comme historien de l'art ou pour ses fonctions de conservateur du musée des Beaux-Arts de Lyon, et bien que ses livres sur la peinture romantique soient encore lus, on a oublié son engagement de militant socialiste. C'est à ce titre que cet ancien normalien, promoteur de l'Art social et de l'Art à l'école, a publié plus de 170 chroniques dans L'Humanité fondée par Jaurès, où la rubrique artistique lui est confiée de 1909 à 1917…

Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl et Bertrand Tillier [édition établie par], Léon Rosenthal. Chroniques d'art de l'Humanité (1909-1917), Dijon, EUD, 2012, collection "Sources", 554 p. - ISBN : 978-2-36441-017-6
En savoir plus



La publication reprend les premiers travaux d’un séminaire engagé depuis deux ans au CGC, L’espace pernandais aux échelles de l’histoire. Le projet scientifique était de prendre l’espace et l’histoire pernandaise comme lieu d’observation pour une histoire de ce terroir dans les dimensions vitivinicoles, sociopolitique et culturelle. Ce projet d’une histoire globale d’une commune trouve dans Pernand-Vergelesses un espace politique et culturel singulier marqué par l’empreinte pérenne de Jacques Copeau notamment.

Vincent Chambarlhac [dir.], L'espace pernandais aux échelles de l'histoire, Dijon, Annales de Bourgogne, tome 83, fascicule 4 - oct.-déc. 2011 (publié en mars 2012) - ISSN : 0003-3901
En savoir plus



Comment une réflexion sur la légitimité de la peine capitale a-t-elle pu se former dans l'Europe des Lumières ? En quoi les projets de substitution de la condamnation à mort par des peines alternatives ont-ils contribué à faire reculer l'idée, tenue comme acquise jusqu'au XVIIIe siècle, que le châtiment suprême constitue un impératif de justice ?
Ce volume est issu d'un colloque international organisé les 3 et 4 juin 2010 par le Centre Georges Chevrier.

Luigi Delia et Fabrice Hoarau, La peine de mort, Corpus n° 62, Association pour la revue Corpus, 2012, 392 p. - ISSN : 0296-8916
En savoir plus


 

Haut de page



Nos chercheurs publient


Tuer quelqu'un, ou l'absolue transgression : l'Antiquité grecque, une fois de plus, nous parle. Le parricide Oreste subit les assauts des impitoyables Érinyes. Dans la plaine de Troie, Achille et Hector, tueurs héroïques, sont portés par un instinct de mort qui a nom Arès. Aux rives de la mer Noire, vers 400 avant J.-C., les rescapés de l'armée des Dix Mille prennent part à une mystérieuse cérémonie de purification…

Bernard Eck, La mort rouge. Homicide, guerre et souillure en Grèce ancienne, Paris, Les Belles Lettres, 2012, collection "Études anciennes Série grecque", 448 p. - ISBN : 978-2-251-32682-5
En savoir plus










Il y a cent ans paraissaient un ouvrage de logique qui a marqué considérablement les études dans ce domaine tout au long du XXe siècle, soit que l'on en poursuivit le projet, soit, au contraire, que l'on en critiqua la démarche. Les Principia Mathematica de Russell et Whitehead sont donc une œuvre majeure sur laquelle il n'était par inutile de revenir en ce début du XXIe siècle…

Alexandre Guay [dir.], Autour des Principia Mathematica de Russell et Whitehead, Dijon, EUD, 2012, collection "Histoire et philosophie des sciences", 190 p. - ISBN : 978-2-36441-011-4
En savoir plus









Traditionnellement, le monde de la vigne et du vin se caractérise par une apparente permanence, une continuité régulée par une histoire sans heurts, au mieux fruit de savoir-faire millénaire transmis d'une génération à l'autre. Pourtant, derrière cet immobilisme de façade, se cache une histoire plus que mouvementée…

Serge Wolikow et Olivier Jacquet [dir.], Territoires et terroirs du vin du XVIIIe au XXIe siècles. Approche internationale d'une construction historique, Dijon, EUD, 2012, collection "Sociétés", 450 p. - ISBN : 978-2-36441-001-5
En savoir plus


 

Haut de page



Appels à communications

Le colloque souhaite réunir des communications qui, à partir des attendus de la problématique impériale, feront travailler la notion de traumatisme, dont D. Fassin et R. Rechtman ont retracé la généalogie (2006). Fin de réception des propositions : 15 mai 2012
En savoir plus

Colloque pluridisciplinaire et international sur Rousseau « penseur du droit ». Sont notamment attendues pour nourrir ce regard pluriel des propositions relevant du droit des contrats et des obligations, du droit des personnes, du « droit politique », du droit administratif contemporain, du droit international, de la théorie, de la sociologie ou de l'histoire du droit, de l'histoire des idées et de la sociologie politique. Fin de réception des propositions : 30 mai 2012.
En savoir plus

Les objectifs de ce colloque organisé sous l'égide du Cancéropôle du Grand-Est sont donc de valoriser les recherches en cours, de favoriser le dialogue entre les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et en cancérologie, les personnels de soins, et les malades. Ce colloque vise également à discuter des enjeux que pose l'orientation des recherches en SHS pour une amélioration de la qualité de vie du patient. Fin de réception des propositions : 1er juin 2012.
En savoir plus

Haut de page

 

Focus

Les Mémoires de la Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays Bourguignons, Comtois et Romands paraissent pratiquement sans interruption depuis 1934, à l’initiative de la Société et avec le concours indispensable du Centre Georges Chevrier ; c’est l’une des très rares revues régulières en histoire du droit publiées en langue française.
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 5 - mai 2012

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau