La lettre du LIR3S

n° 125 - mai 2024

Sommaire

Rencontres scientifiques

Soutenances de thèses

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Publications électroniques du LIR3S

Territoires contemporains - Comptes rendus d'ouvrages

Valorisation

À voir…

Sur les ondes / en écoute…

À lire…

Appels à communications

Appels d'offres


Rencontres scientifiques

02-05/05

Making, Building, Mending: Creativity and Craftsmanship in Children’s Literature and Culture - Congrès du réseau “The Child and the Book”

In the past, bookish children have often been contrasted – sometimes fairly crudely – with their more practically-oriented counterparts, as if an interest in language, literature, and the world of fiction was necessarily incompatible with the ability and inclination to use one’s hands in order to “make” things. Yet children’s ability to find and collect various materials and use them for all kinds of creative projects has been observed in past centuries and used for diverse educational purposes. Children’s literature itself abounds with representations/celebrations of various types of crafts, showing child characters inventing and making things, or recycling old or discarded objects…

En savoir plus

21/05

Enjeux et usages de l’organologie - Journée d'études

La classification des instruments de musique héritée des travaux de Sachs et Hornbostel, et de l’article fondateur « Systematik der Muzikinstrumente : ein Versuch » (Hornbostel et Sachs, 1914), demeure une référence incontournable pour la classification et la description des instruments de musique (Lee, 2020 ; Kartomi, 2001). La révision établie par le consortium de musées publics européens MIMO (2011) constituant à ce jour, la version la plus avancée d’une logique de la classification des instruments de musique, basée sur le critère des « caractéristiques physiques de production du son ». Cette révision comprend aujourd’hui pleinement la cinquième catégorie des électrophones (Weisser et Quanten, 2011), au côté des quatre catégories « classiques » des cordophones, des aérophones, des idiophones et des membranophones (Montagu, 2009)…

En savoir plus

24/05

La question autrichienne dans l’histoire du communisme - Séminaire « Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale »

À la suite de la révolution d’octobre 1917, les bolcheviks au pouvoir fondent beaucoup d’espoir sur la révolution allemande ou, plus exactement, sur la révolution en Europe centrale. Si Berlin est l’objet de toutes les attentions, l’Empire austro-hongrois en pleine décomposition est également scruté, notamment Vienne. On espère une « Mitteleuropa rouge ». Par la suite, contrairement à l’Allemagne le Parti communiste autrichien (KPÖ) demeure à l’état groupusculaire. Mais le KPÖ va ensuite jouer un grand rôle dans la résistance au fascisme, attirant à lui de nombreux cadres de la social-démocratie…

En savoir plus

24/05

La vie anecdotique. Perspectives anthropologiques - Séminaire « “Et pour la petite histoire”. Théorie et pratique de l’anecdote en art et histoire de l’art »

Ce séminaire propose de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’école des Beaux-arts…

En savoir plus

30/05

Déplacer les humains et les animaux sauvages pour « conserver la nature » : environnementalisme, autochtonie et politiques économiques dans les parcs nationaux - Séminaire « Penser les transitions »

L’effondrement mondial de la biodiversité positionne plus que jamais les politiques de conservation de la nature comme légitimes pour protéger les espaces et les espèces menacées par l’extractivisme, la globalisation des pollutions et le dérèglement climatique. Nous verrons dans cet atelier que, telles qu’elles se sont déployées sur le dernier siècle, ces politiques apparaissent inadéquates et inefficaces pour répondre aux enjeux, économiques, politiques et environnementaux. En restituant la généalogie de ces politiques au sein des logiques coloniales, nous explorerons les effets de décalage que l’anthropologie et la géographie environnementale décèlent entre les objectifs écologiques affichés par les États et les capacités de contrôle, étatique ou privé, des sociétés humaines et de leurs environnements…

En savoir plus

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

L’ouvrage revient sur la création et l’histoire des appellations d’origine vinicoles en France. Il montre comment cette norme originale et pionnière peine à s’imposer sur les marchés et comment elle parvient, pourtant, dans la seconde moitié du XXe siècle, à devenir un référentiel qualitatif pour les consommateurs. Du local à l’échelle internationale, pouvoirs publiques, scientifiques, producteurs et organisations professionnelles innovent ainsi pour singulariser ces vins d’AOC des autres productions et caractériser ce qui confère leur qualité…

Olivier Jacquet, Le goût des vins d'origine. Genèse, construction et triomphe des AOC au XXe siècle, Dijon, EUD, 2024.
En savoir plus

On en parle dans la presse

À l’instar de nombreux domaines de la vie sociale, les mobilités se trouvent aujourd’hui traversée par les grands enjeux contemporains. D’abord, ce sont les défis environnementaux qui invitent à (ré)inventer de (nouvelles) manières d’être mobiles, mais aussi à durcir les décisions de restriction à mesure que la transition écologique se révèle comme une urgence. Mais c’est aussi sous l’influence de l’urbanisation des sociétés contemporaines (Stébé, Marchal, 2019), et plus précisément de l’intensification des processus de métropolisation et des flux qu’ils impliquent, que les mobilités explosent en nombre et mutent en qualité…

Hervé Marchal, Gaëtan Mangin et Stéphanie Vincent [dir.], Nouvelles formes de mobilités et populations, revue Espace populations sociétés [En ligne], 2023/2 | 2023.
Consulter la publication

Le présent dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l’un d’entre eux au moins est en situation de handicap, et ce aux différents âges de la vie. Cette question se révèle essentielle, car il existe un consensus dans la communauté scientifique pour souligner que les enfants présentant des spécificités, quels que soient leurs troubles, rencontrent des difficultés majeures à participer à des interactions et/ou à les initier avec les enfants typiques et réciproquement…

Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi [dir.], Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ?, revue Éducation et société inclusives, numéro 98-99, février 2024.
En savoir plus

Le général Franco, décédé le 20 novembre 1975 après avoir présidé pendant près de quarante ans au destin de l'Espagne, n'a pas été jugé et ne le sera jamais. Mais le legs du dictateur parvenu au pouvoir en 1939 à l'aide des avions de Hitler et des troupes de Mussolini, après trois ans de guerre civile, le sera-t-il un jour ? Comment peut-on refuser encore de condamner le franquisme dans un pays devenu depuis les années 1980 une démocratie consolidée, pleinement intégrée à l'Union européenne ? Sophie Baby observe les impulsions et les obstacles à l'insertion de l'Espagne dans l'âge global de la mémoire, qui s'est emparé du monde occidental face aux traces irréductibles des violences de masse qui l'ont endeuillé…

Sophie Baby, Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire, Paris, La Découverte, 2024.
En savoir plus

On en parle dans la presse

Personnage atypique dans l’univers de la chanson française, William Sheller est pour la première fois le sujet central d’un ouvrage universitaire. Revenant sur ses chansons ainsi que sur ses liens avec la musique savante et la musique de film, explorant également son univers poétique et le Sheller « performer », ces portraits de l’artiste en Symphoman sont augmentés d’entretiens avec Philippe Druillet et Thierry Caens, avec lesquels il a collaboré, ainsi que d’un témoignage sur la (re)création en concert de The Mass (Lux Aeterna) en 2023 à Saint-Omer…

Philippe Gonin [Textes réunis par], William Sheller. Portraits de l'artiste en « Symphoman », Dijon, EUD, 2024.
En savoir plus

Appels à communications

D L - 15/09

Quelles nouvelles ? Les écrivains naturalistes et la « course folle à l’information » (1870-1914) - Colloque

Étudier l’information et la nouvelle en tant que discours recherchés, composés, relayés, utilisés et questionnés par les auteurs et autrices du naturalisme, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire – on retiendra les perspectives linguistique et littéraire mais aussi celles de l’histoire, de la sociologie, de la science des médias et de la didactique – et transnationale – de l’Europe néolatine à l’Amérique du Sud.
Les contributions proposées pourront s’inscrire dans les quatre axes suivants : Événement et actualité ; Moyens de circulation et aires d’influence de l’information ; Réseaux, intermédiaires, interférences ; Didactique et éducation aux médias…
En savoir plus

D L - 14/06

Vieillissement des personnes âgées marginalisées et réactions sociales - Journée d'études

Cette journée d’étude entend questionner les problématiques que pose le vieillissement des personnes marginalisées, vulnérables et/ou délinquantes – et plus particulièrement de celles qui connaissent (ou ont connu) l’expérience du sans-abrisme dans le contexte français. Cette journée ambitionne également de faire dialoguer les travaux de chercheurs avec le vécu et les expériences des professionnels de terrain et les points de vue des acteurs institutionnels. La journée sera donc ouverte au recueil d’expériences de terrain et aux témoignages des acteurs concernés par cette thématique du vieillissement des personnes marginalisées et de la marginalité des personnes vieillissante…
En savoir plus

Appels d'offres

D L - 14/07

Prix de thèse 2024 – Société française d'histoire urbaine (SFHU)

La Société française d’histoire urbaine ouvre, pour sa 13e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.e.s en histoire urbaine. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art...) concernés. Le lauréat du concours sera récompensé par une somme de 2 000 €…
En savoir plus


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 125 - mai 2024

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

- Je m'abonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- Je me désabonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- nous faire part de vos remarques, ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Laurence Giavarini
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau