n° 118 - octobre 2023

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques


Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 





Rencontres scientifiques


Avec la parution du livre de Raewyn Connell, Masculinités : enjeux sociaux de l’hégémonie (édition originale en anglais 2005), les études de genre ont rompu avec un certain exclusivisme de genre. À savoir que bien que considéré comme une construction sociale concernant aussi bien le masculin que le féminin, l’immense majorité de la littérature académique consacrée à cette thématique demeurait centrée sur le genre comme produisant du féminin. Avec la mise à disposition en français (2014, Amsterdam ; nouvelle édition 2022, même éditeur), la notion de genre s’incarnait également au masculin, accélérant une série de travaux dans cet espace universitaire désormais ouvert…
En savoir plus

Ce séminaire propose de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’École des Beaux-arts…
En savoir plus

Ce séminaire tentera de saisir le rôle de la culture et du patrimoine dans la fabrique urbaine aujourd’hui. Nous interrogerons le développement de la ville à travers celui d’établissements à vocation culturelle et patrimoniale, tels par exemple les tiers lieux, mais aussi l’évolution des musées et des centres culturels. Ainsi, habiter en ville n’est pas seulement le fruit d’un état d’esprit particulier, d’une culture qui inscrit des significations et autres représentations sur un espace urbain en toute liberté…
En savoir plus

L’étude des lieux du politique encouragée par la Société française d’histoire politique invite à interroger un certain type d’espaces éminemment politiques : les lieux de privation de liberté. Qu’il s’agisse de prisons, de résidences surveillées, de camps d’internement ou encore de bagnes, ces lieux constituent à la fois des outils de répression politique, des lieux de construction politique mais aussi des lieux de vie politiques, sur lesquels les participants à cette journée d’étude sont invités à s’interroger…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître


Nos chercheurs publient

 

Cet ouvrage, fruit d'une longue enquête, se propose de retracer l'histoire longue du moteur animal, de ses mutations et de sa contribution à la fabrique du monde moderne. Désormais oubliée, ou considérée comme une pratique périmée, la mobilisation des animaux tournant en rond pour produire de la force et actionner des appareils mécaniques a pourtant accompagné l'expansion de l'Europe, nourri l'extractivisme, offert un moteur bon marché aux premières usines comme aux paysans, avant d'inspirer les recherches contemporaines d'alternatives aux combustibles fossiles.
Le travail des animaux offrait en effet une source d'énergie familière, flexible et bon marché, incarnant un « progrès avec prudence » alors que s'installaient l'Anthropocène et ses grands équipements…

François Jarrige, La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité, Paris, La Découverte, 2023.
En savoir plus

On en parle dans les médias
Les animaux, un moteur essentiel de l'industrialisation ? - France Inter - 27/09/23

 

Pour révéler la teneur du travail du soin et la valeur intrinsèque du soin, non mesurable, des méthodes de recherche renouvelées sont nécessaires, tenant compte de l’activité réelle, fondée sur la relation de soin, et du contexte actuel des pratiques.
Pourquoi et comment objectiver la relation de soin ? Les enjeux économiques seuls devraient-ils guider la construction d’outils de mesure en santé, afin d’affecter le plus équitablement possible les ressources publiques ? L’evidence-based medicine ou EBM serait-elle seule à avoir la vraie mesure de toute chose ? Ce livre répond à ces questions en déterminant quelles méthodes de recherche sont mieux à même de révéler le travail du soin, inscrit dans les organisations de santé…

Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot, Fabien Canolle [coord.], Le soin en démesure. Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin, Paris, Seli Arslan, 2023.
En savoir plus

 

Des premières esquisses de L’Étoile de la Rédemption à l’œuvre de traduction des années 1920, la question du langage n’a cessé de nourrir les recherches de Franz Rosenzweig. Il s’attache à dégager, dans l’expérience que nous avons des langues, une nouvelle « pensée dans la langue », en vue de donner à la philosophie un nouveau commencement, après l’achèvement des grands systèmes idéalistes. D’où un débat sans relâche avec la tradition philosophique et, au fil d’une lecture de la Bible hébraïque, l’émergence d’un singulier concept de la langue. D’où, pour le philosopher, un nouveau principe, une confiance fondamentale en la langue, source d’un dialogue pensant avec les textes poétiques et religieux…

Émeline Durand, Le temps de la langue sur l’œuvre de Franz Rosenzweig, Paris, Vrin, 2023.
En savoir plus

 

Haut de page

 


Appels à communications


Toute expérience de guerre engage les corps. Pourtant, ce vécu charnel reste difficile à saisir. Pour y parvenir, nous proposons d’aborder les expériences corporelles à travers les sens. Défini par le dictionnaire Le Littré comme « appareil qui met l’homme et les animaux en rapport avec les objets du dehors par le moyen des impressions que ces objets font directement sur lui » ou encore par l’Académie Française comme « faculté de l’homme et des animaux de percevoir les impressions faites par les objets extérieurs », les cinq sens font le lien entre corps et environnement. Au cours de la Première Guerre mondiale, ils sont non seulement invoqués, mais poussés à des seuils de tolérance extrêmes. Ce colloque a pour objectif d’encourager l’écriture d’une histoire sensorielle de la Grande Guerre en rassemblant et en structurant les résultats de recherche de jeunes chercheurs, et en proposant une nouvelle focale sur l’expérience du conflit. Aussi bien pour les civils que pour les combattants, il s’agira de dessiner les paysages sensoriels, du conflit, sur ses différents fronts, occidentaux et extra-occidentaux…
Limite de soumission des propositions : 15 novembre 2023.
En savoir plus

En distinguant, en 1862, le droit à l’insurrection et le tort de l’émeute, Victor Hugo reprend en réalité des catégories déjà définies en droit dans l’Europe d’Ancien Régime. La distinction vient redoubler une représentation du populaire comme peuple légitime dans le premier cas, comme populace ou plèbe vulgaire dans le second. Cette journée d’étude sera l’occasion de faire le point sur l’histoire des désordres telles qu’elle se fait aujourd’hui. Quelles sont les références historiographiques et scientifiques mobilisées par les recherches récentes ? Quelles méthodologies sont utilisées ? Que reste-t-il à dire sur ces soulèvements ? Comment leur approche est-elle renouvelée par les perspectives de l’histoire du climat ? Par le prisme du genre ? Par le renouveau des méthodes quantitatives ? Les contributions pourront aborder des questions historiographiques, épistémologiques, historiographiques, ou présenter du matériel empirique…
Limite de soumission des propositions : 13 octobre 2023.
En savoir plus

L'éducation populaire, « objet carrefour » des sciences de l'éducation de nature polysémique, connaît une longue histoire complexe et mouvementée, entre projet politique émancipateur et phase d'institutionnalisation par l'État. Caractérisée en autre par ses pratiques éducatives inspirées des méthodes actives, ce concept aux délimitations larges, semble s'inscrire dans un long héritage issue des XIXe et XXe siècles et semble connaitre depuis le début des années 2000 de nouvelles formes d'expressions, de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs. Cet appel à communications s'intéresse particulièrement aux pédagogies, réflexions, structurations et pratiques de l'éducation populaire. De quelle manière peut-on analyser et définir ces pratiques pédagogiques ? À quel projet politique répondent-elles ? Y-a-t-il encore un lien entre pédagogie et émancipation ? Quel lien entre histoire et actualité de l'éducation populaire ?…
Limite de soumission des propositions : 1er décembre 2023.
En savoir plus

Haut de page


 

 

Appels d'offres


Grâce à la dotation d’un mécène, l’association Bella Maniera propose, chaque année pendant trois ans, une aide à la publication destinée aux historiennes et historiens de l’art pour des travaux sur le dessin ancien. Le prix, d’un montant de 3 000 €, prévoit d’accompagner la réalisation d’une publication : article, catalogue d’exposition, livre monographique ou thématique sur le dessin ancien et du XIXe en Europe.…
Date limite : 17 novembre 2023.

En savoir plus

Le Conseil départemental de l'Yonne propose, pour l'année 2023-2024, deux bourses de recherche, d'une valeur de 1 000 € chacune, destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu'ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.
Les bourses proposées s'adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l'art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat, pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux archives départementales…
Date limite : 31 octobre 2023.
En savoir plus

Le Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR) lance son appel à projets pour 2024. Profitez de cette opportunité pour travailler conjointement entre chercheurs français et canadiens.
Les équipes lauréates se voient attribuer des bourses d'amorçage allant de 8 000 à 15 000 CAD, essentiellement destinées à financer la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays.
Le FFCR compte aujourd'hui 23 universités canadiennes membres et continue à soutenir chaque année une vingtaine de nouveaux projets…

Date limite : 17 novembre 2023.

En savoir plus

Haut de page

 

 

 


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 118 - octobre 2023

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Laurence Giavarini
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau