L'utilisation de robots dans les établissements de santé joue un rôle de plus en plus important dans les écosystèmes de santé.
Alors que l'utilisation de « robots de soins » a attiré l'attention des médias, les robots sont discrètement intégrés dans tout le spectre des soins de santé pour améliorer les soins aux patients et aider à rendre les soins de santé plus efficaces. Ils soulagent les cliniciens des tâches routinières ; ils sont utilisés dans le diagnostic et le traitement ; ils améliorent l'analyse et contribuent à réduire les erreurs médicales…
En savoir plus
Ce séminaire vise à donner à voir la diversité des recherches en sciences sociales de l’environnement qui sont conduites au sein de l’Université de Bourgogne et des institutions voisines du campus Montmuzard de Dijon. Les objectifs principaux de ce séminaire sont de favoriser les échanges entre les membres de ces différentes disciplines en vue de potentielles collaborations pluridisciplinaires, ainsi que de développer la réflexion épistémologique et méthodologique sur les sciences sociales de l’environnement…
En savoir plus
« L’engagement, c’est se résoudre un jour, pour une raison ou une autre, à ne pas accepter le destin aussi contraire fut-il. C’est le choix de dire "oui" ou de dire "non" et d’assumer cette voie ; c’est surtout celui de dire "je", de s’exposer à la face du monde. C’est refuser la souffrance, celle des femmes, des enfants, des hommes où qu’ils soient. » : Jean-Marc Glénat propose à travers ces quelques lignes une définition particulière de l’engagement. Bien que cette « mise en gage » soit, a priori, historiquement liée à la religion et à la transmission de son message dans un idéal de bien commun, les évolutions des réalités sociétales nous amènent à poser certaines nuances. L’engagement implique également de s’opposer, de lutter contre un fonctionnement, un système, un État, une institution. C’est ici que la question au cœur de notre journée d’étude prend tout son sens : l’engagement relève-t-il d’une question éminemment politique ?…
En savoir plus
Le Réseau de recherche international sur l’histoire et les méthodes de l’épistémologie historique accueille des spécialistes de l’épistémologie française du XXe siècle aussi bien que des personnes qui ont contribué au renouveau de l’épistémologie historique sous l’impulsion de membres de l’Institut Max Planck en histoire des sciences. L’objectif des activités de ce réseau est de créer un espace de dialogue pour différentes interrogations philosophiques sur l’histoire des savoirs qui ont pour point commun de porter une attention particulière aux conditions d’émergence des disciplines scientifiques et de leurs objets…
En savoir plus
Le 29 septembre 1973, la « marche des 100 000 » à Besançon semble marquer l’apogée d’un mouvement social de grande ampleur, depuis les premières grèves et occupations d’avril-juin 1973 menées à l’usine LIP de Palente (Besançon) des salarié.es que menacent directement les difficultés de l’entreprise. Dans ces « années 68 », le retentissement et la médiatisation du conflit tiennent moins à sa durée sous diverses formes, certes remarquable, qu’au mythe autogestionnaire auquel son souvenir est attaché et, surtout, à une expérience globale et originale de lutte collective au retentissement exceptionnel, en France comme en Europe…
En savoir plus
Ce séminaire propose de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’École des Beaux-arts…
En savoir plus
Ce numéro de la revue Territoires contemporains fait suite, dans une très large mesure, aux travaux réalisés au sein du Comité de recherche 01 « Identité, espace, politique » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), plus particulièrement lors du Congrès de Tunis qui s’est tenu en distanciel en juillet 2021. Aussi ce numéro s’inscrit-il dans la continuité d’autres publications qui résultent également de l’intensité des réflexions et discussions engagées au sein de ce comité de recherche à vocation internationale, mais soucieux de promouvoir la langue française. Hervé Marchal [dir.], Espaces, territoires et identités : jeux d’acteurs et manières d’habiter, Territoires contemporains nouvelle série [en ligne], 4 mai 2023, n° 19. |
Ce livre invite ses lecteurs – étudiants, enseignants, amateurs ou autres – à revisiter tout l’art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C’est en montrant l’envers du Siècle d’or espagnol que Velázquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d’œuvre ; la gravure diffuse tout autant qu’elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images… Olivier Bonfait, L'art du XVIIe siècle, Rennes, PUR, 2023. |
À l'aide d'une langue extrêmement sensible et sensuelle, poétique, le philosophe Jean-Philippe Pierron poursuit son exploration écobiographique pour révéler l'importance primordiale de gestes en apparence triviaux et anodins, ceux du jardinier, du paysan, de l'artisan, du cuisinier, mais aussi ceux du musicien, du danseur et de l'écrivain, dans l'élaboration concrète et quotidienne, profonde et le plus souvent tue, d'une manière d'être au monde révélatrice d'un souci, d'une attention portée au monde et aux vivants qui cohabitent avec nous… Jean-Philippe Pierron, Pour une insurrection des sens. Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde, Arles, Actes Sud, 2023. |
Tout au long de sa vie, Malévitch n’a cessé d’écrire. Manifestes, articles se sont succédé. De 1920 à 1928, il s’arrête même de peindre pour se retirer, dit-il, « dans le domaine nouveau, pour moi, de la pensée ». Pourquoi ? C’est que « par le pinceau, il n’est pas possible d’obtenir ce que l’on peut obtenir par la plume ». Ainsi, Malévitch n’est pas seulement un peintre, c’est aussi un écrivain, un penseur ; il est donc essentiel de le lire si l’on veut accéder à la compréhension du « monde sans-objet », qui lui est apparu lors de la réalisation de son célèbre tableau Carré noir sur fond blanc. Certes, ses écrits sont souvent considérés comme obscurs, voire incohérents. Mais en réalité ils révèlent une unité de sens et un ordre logique de la pensée, constitutifs d’une doctrine, le suprématisme. Cet essai propose une introduction à cette doctrine, avec la plus grande prudence en raison de la puissance et de l’originalité des écrits eux-mêmes… Olivier Camy, Lire Malévitch, Tusson, Du Lérot éditeur, 2023. |
Le 29 septembre 1973, la « marche des 100 000 » à Besançon marque l’apogée d’un mouvement social de grande ampleur. Depuis avril-juin 1973, des salarié.es de l’usine LIP de Palente ont enchaîné initiatives de grève et d’occupation pour s’opposer à un plan de licenciement massifs, dans une entreprise renommée en difficulté. Durant ces turbulentes et contestataires « années 68 » marquées un an auparavant par un autre mouvement emblématique, celui du Joint Français à Saint-Brieuc, le retentissement et la médiatisation du conflit tiennent moins à sa durée et à son caractère protéiforme, certes remarquables, qu’à la dimension autogestionnaire à laquelle son souvenir est attaché à tort ou à raison et, surtout, à une expérience globale et originale de lutte collective au retentissement exceptionnel, en France comme en Europe…
Limite de soumission des propositions : 1er juin 2023.
En savoir plus
Ce colloque international et pluridisciplinaire accueille des contributions liant discours juridiques et études de genre, issues des disciplines juridiques comme de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Il s’articule autour de trois axes : (1) les épistémologies critiques du droit à l’aune du genre et de l’intersectionnalité ; (2) les méthodes d’analyses genrées et intersectionnelles, et les outils heuristiques élaborés pour l’analyse de discours ; (3) les résultats de recherche d’analyse genrée et intersectionnelle des textes juridiques, primaires ou secondaires.
Au sein de l’histoire du droit s’élèvent depuis quelques années des voix de plus en plus puissantes, demandant un renouveau de la méthode et des paradigmes de la discipline. Démarche réflexive, étude des rapports de pouvoir, remise en cause de la naturalité de certaines normes, interrogations sur l’universalité et la neutralité du droit sont autant d’enjeux communs aux études critiques et à l’histoire du droit, appelant à un rapprochement de ces disciplines…
Limite de soumission des propositions : 16 juillet 2023.
En savoir plus
Ce prix comporte deux catégories : « Prix d’histoire militaire » pour les thèses de doctorat et « Prix d’histoire militaire » pour les masters 2.
Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année soutenus dans un établissement d’enseignement supérieur français et ayant obtenu la mention « très bien », ainsi que les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix. Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français…
Date limite : 30 juin 2023.
En savoir plus
Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l'INA propose deux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections :
- l’octroi d’un statut de chercheur associé à l’INA ;
- l’attribution de bourses de recherche.
L’INA soutient des projets de recherche en cours, qui s’appuient au moins en partie sur ses collections.
Les bourses visent à soutenir les recherches sur des collections ayant récemment rejoint les fonds de l’INA, moins connues du public ou sous-exploitées, telles que les collections radio, web, les chaînes d’information en continu, ou encore certains fonds d’archives écrites…
Date limite : 9 juin 2023.
En savoir plus
Les Prix de l’INAthèque, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’INA. Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INAthèque et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques. Ces distinctions annuelles sont : le Prix de la recherche et le Prix d'encouragement…
Date limite : 20 juillet 2023.
En savoir plus
La MSH Paris Nord publie son appel à projets annuel.
L'appel à projets comprend trois volets :
- Un appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord (axe 1 : Arts, industries de la culture, création ; axe 2 : Corps, santé et société ; axe 3 : Mondialisation, régulation, innovation ; axe 4 : Penser la ville contemporaine)…
Date limite : 15 septembre 2023.
En savoir plus
Le LIR3S accueil une nouvelle collaboratrice technique : Marie Greget, chargée de l'édition numérique.
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 116 - juin 2023
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau