n° 105 - mai 2022

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel



Rencontres scientifiques

 

En synthétisant l’expérience de 5 années de recherche sur le sans-abrisme et l’urgence sociale à Nancy (2017-2022), le propos de ce séminaire tentera de mettre en évidence les apports du pragmatisme, entendu en son sens sociologique. La plus-value du paradigme pragmatiste s’applique non seulement sur le plan heuristique de ce qu’il apporte à la connaissance des publics privés de logement et des modalités d'intervention sociale, mais aussi au niveau opérationnel de ce qu’il permet de préconiser, d’expérimenter et d’évaluer en retour…
En savoir plus

Étudier le processus d’exclusion se justifie par l’évolution des pratiques sociales et des valeurs culturelles – autrement dit, par l’évolution des normes, qui ont de tout temps été produites par les groupes sociaux pour renforcer leur cohésion. Aux confins du social et du psychique, ces normes régulent le contact entre l’individu et la société à laquelle il appartient, elles conditionnent dans une large mesure notre inclusion dans la communauté humaine : pas de norme sans déviance, donc sans risque d’exclusion. Les préoccupations, à propos de ces « déviances » et leurs effets, traversent toutes les sciences humaines et concernent tous les secteurs de la vie sociale, en particulier ceux liés au travail, à la santé et à l’éducation…
En savoir plus

Née en 1771 à Paris et décédée en 1855 à Châtillon-sur-Seine, Victorine de Chastenay appartient à une famille de la noblesse bourguignonne, établie au château d’Essarois (Châtillonnais) depuis le début du XVIIe siècle. Sous la Révolution et l’Empire, elle côtoie à Paris les cercles mondains et rencontre un grand nombre de personnalités influentes (politiques, scientifiques, littéraires), puis se retire au château. Elle est l’autrice de traductions et d'ouvrages littéraires, de  Mémoires réédités à plusieurs reprises, mais aussi d’une importante production de correspondances et de notes de lectures portant sur les domaines de savoir les plus variés : littérature, histoire, linguistique, chimie, astronomie, physique, botanique, géographie…
En savoir plus

Qualifier le populaire dans une perspective d’histoire sociale, politique et culturelle, consiste souvent à interroger des discours et des mobilisations, des lexiques et des sensibilités, du point de vue de leurs initiateurs et de leurs destinataires, entre production, circulation et réception. Mais la part sensible du « populaire » dans les intentions, les effets et les imaginaires peut-elle être dissociée des supports qui en sont les vecteurs de diffusion ? Dans son essai devenu classique, Pour comprendre les médias (1964), le théoricien Marshall Mc Luhan postule sans doute un peu excessivement, mais non sans raison, que « le vrai message, c’est le médium lui-même, c’est-à-dire tout simplement les effets d’un médium sur l’individu ou la société »…
En savoir plus

Cette séance de séminaire de l’atelier d’écologie politique se veut exploratoire. Elle est proposée par un ensemble de chercheurs et de médiateurs qui travaillent au quotidien avec des artistes de l’ordinaire, amateurs et professionnels, au sein de l’ethnopôle de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne. Engagés sur un terrain, « dépeuplé » et statistiquement étiqueté comme pauvre, qu’ils habitent, au centre de la Bourgogne, leurs travaux et leurs actions s’inscrivent dans une volonté de penser le monde depuis cette expérience singulière. Car il leur semble qu’il y existe des régimes de visibilité, discrets voire complètement discriminés, qui ouvrent vers des possibilités de continuer à vivre sur terre et avec elle, au milieu des troubles du temps présent…
En savoir plus

L’objectif principal de ce forum est de prendre en compte tous les aspects qui construisent sa vie affective et sexuelle. Ce forum permet également de libérer la parole et de briser les tabous autour de la vie affective et sexuelle. C’est aussi un moyen de faire comprendre qu’il est essentiel d’en parler, afin de contribuer au mieux-être social des participants, en favorisant l’estime de soi, l’image de soi et la confiance en soi.
Des tables rondes seront animées par des personnes en situation de handicap concernées ainsi que des spécialistes : sexologues, psychologues, universitaires. Les débats sont axés sur : l’homosexualité et l’homophobie, la masculinité et la féminité, la sexualité et les différences physiques, l’accompagnement sexuel, la sexualité et la vie affective en établissement et le devenir parent…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître



Dernières publications collectives


À l'heure où la numérisation transforme les documents du Moyen Âge en les inscrivant sur des nouveaux supports informatiques, les articles réunis dans ce volume examinent sur la longue durée différentes pratiques anciennes et contemporaines agissant sur les écrits médiévaux.
À l'intersection des contenus et des matérialités tangibles, ils s'intéressent aux contextes et aux techniques de production de l'écrit, aux dispositifs graphiques, aux principes et aux structures de mise en registre, d'assemblage et de transmission, et aux enjeux des traitements et des réappropriations…

Eliana Magnani [dir.], Productions et pratiques sociales de l'écrit médiéval en Bourgogne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022
En savoir plus


Haut de page



 

Appels à communications


Ce colloque trilingue (anglais/espagnol/français) est organisé par l’équipe « Image & critique » du laboratoire TIL (EA 4182) de l’Université de Bourgogne. Il portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphoses des images ». Nous invitons enseignant·e·s-chercheur·euse·s et doctorant·e·s, praticien·ne·s, ingénieur·e·s de recherche et artistes à proposer leurs réflexions sur les poétiques, techniques et méthodes de réappropriation et d’humanisation qui se consolident dans le domaine des arts graphiques et visuels, de la littérature et de l’intermédialité. Nous sollicitons des propositions de communications portant sur les trois axes suivants, sans excepter d’autres perspectives éventuelles : Appropriation et adaptation / Éthique, corporéité et écocritique / Partage et réappropriation…
Limite de soumission des propositions : 1er septembre 2022.
Télécharger l'appel à communications en cours

Cette journée d’étude a pour ambition d’établir un premier état des lieux des travaux des jeunes chercheur·euse·s portant sur l’histoire de l’École des beaux-arts. Elle est organisée à l’occasion du lancement du projet Reg-Arts qui devrait, à l’horizon 2024, offrir l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans le cadre d’une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique.
Cette base a pour vocation de contribuer au renouvellement de l’histoire de l’École des beauxarts qui a pu, depuis plusieurs années, bénéficier du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art, qui s’est ouverte aux questions de genre, de mondialisation, de race et d’altérité, ainsi qu’aux considérations politiques, sociales ou économiques…
Limite de soumission des propositions : 27 mai 2022.
Télécharger l'appel à communications en cours

Haut de page


 

 

Appels d'offres


Un programme d’aide à l’édition est créé par la Société d’Étude du XVIIe siècle. Il concerne des ouvrages de toute discipline, en langue française, portant sur la période 1580-1720. Il sera possible de subventionner chaque année trois ouvrages dont au moins une thèse. Une préférence sera accordée aux ouvrages signés par un seul auteur…
Date limite : 30 juin 2022
En savoir plus

Haut de page

 

 

Mouvement du personnel


Le LIR3S accueille un nouveau membre associé : Agata Zielinski, McF HDR en philosophie.

Haut de page

 


 


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 105 - mai
2022

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau