12 avril 2022 – uB – Salle des conseils (R02) de la Maison des Sciences de l'Homme
de Dijon – 17 h 00 - 18 h 30
(accès/informations pratiques ici)
Séminaire « Pragmatisme et intervention sociale » (2021-2022) : Sans-abrisme et urgence sociale : les apports du pragmatisme dans la recherche et l’action sociale
Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Contact : herve.marchal@u-bourgogne.fr
Participation hybride possible :
- En présentiel : à la MSH ;
- En distanciel : via Teams :
- L’installation de l’application n’est pas nécessaire.
- Utiliser Google Chrome pour vous connecter via internet.
- Copier le lien Teams dans Google Chrome.
- Cliquer sur « continuez sur ce navigateur. Aucun téléchargement ou installation n’est requis » parmi les trois choix proposés.
- Désactiver micro et caméra avant de rejoindre la manifestation.
- Accéder à la visoconférence – cliquer ici.
Présentation
Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale.
[Toutes les séances du séminaire ici]
Programme de la séance
- Thibaut Besozzi (Docteur en sociologie, Ingénieur de recherche au LIR3S UMR CNRS uB 7366 et Co-responsable du RT3 de l'AFS ("Normes, déviances et réactions sociales")) :
Sans-abrisme et urgence sociale : les apports du pragmatisme dans la recherche et l’action sociale
En synthétisant l’expérience de 5 années de recherche sur le sans-abrisme et l’urgence sociale à Nancy (2017-2022), le propos de ce séminaire tentera de mettre en évidence les apports du pragmatisme – entendu en son sens sociologique. La plus-value du paradigme pragmatiste s’applique non seulement sur le plan heuristique de ce qu’il apporte à la connaissance des publics privés de logement et des modalités d'intervention sociale, mais aussi au niveau opérationnel de ce qu’il permet de préconiser, d’expérimenter et d’évaluer en retour. L’enjeu sera notamment de montrer tout l’intérêt de (re)partir des catégories de perception et du vécu des « usagers » du travail social pour adapter nos modalités d’action et d’intervention sociale – attendu que la relation d’aide se joue ici dans la confrontation des mondes sociaux que sont celui de la rue et celui de l’assistance. Plus généralement, il s’agira de mettre en avant la pertinence du modèle de recherche-action expérimenté à Nancy pour accompagner l’action sociale au niveau local.
|