n° 103 - mars 2022

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient


Valorisation

 

Publications électroniques du LIR3S

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 



Rencontres scientifiques

 

Retour de thèse : rencontre avec Évelyne Hivar (Docteure en philosophie) et présentation de son parcours doctoral autour du sujet : Différence et monde commun.
Réunion-échange « Comment interpréter », avec l'intervention de Jérémy Sauvineau (Doctorant en anthropologie-LIR3S UMR CNRS uB 7366) : Comment interpréter un rassemblement sportif ? L'exemple des cricketers afghans à Nevers
En savoir plus

Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l’idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines… Dans cet essai philosophique remarquable, Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements populaires d’hier, en Occident, et des mouvements paysans d’aujourd’hui, dans les pays du Sud (en Inde et au Mexique, en premier lieu) : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. Contre le rêve de délivrance, le projet d’autonomie, contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réappropriation de la part matérielle de nos vies.…
En savoir plus

Cet atelier ouvre un cycle de journées consacrées aux formes et aux enjeux de la « littérarisation » au-delà même de l’empan chronologique du premier XVIIe siècle qui sert de cadre à Christian Jouhaud dans Pouvoirs de la littérature (2000). Sans vouloir fixer a priori une définition stable du mot « littérarisation », on cherchera, dans des séquences spécifiques, à analyser des processus ou des procédés d’inscription des écrits dans la littérature…

En savoir plus

La participation à la vie citoyenne par les personnes concernées prend une place importante dans l’intervention sociale et fait dorénavant partie des missions du travailleur social à part entière. L’approche pragmatiste permet de la regarder en tant qu’expérience de l’engagement public, d’activité collective d’enquête, de discussion et d’expérimentation et en tant que scène sociale. Quel impact sur la relation aidé-aidant, quel impact sur les autres scènes de vie des personnes ? Quel apport spécifique du regard pragmatiste et quelle complémentarité avec une approche de sociologie critique ?…
En savoir plus

Cette séance de séminaire de l’atelier d’écologie politique se veut exploratoire. Elle est proposée par un ensemble de chercheurs et de médiateurs qui travaillent au quotidien avec des artistes de l’ordinaire, amateurs et professionnels, au sein de l’ethnopôle de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne. Engagés sur un terrain, « dépeuplé » et statistiquement étiqueté comme pauvre, qu’ils habitent, au centre de la Bourgogne, leurs travaux et leurs actions s’inscrivent dans une volonté de penser le monde depuis cette expérience singulière. Car il leur semble qu’il y existe des régimes de visibilité, discrets voire complètement discriminés, qui ouvrent vers des possibilités de continuer à vivre sur terre et avec elle, au milieu des troubles du temps présent…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître



Dernières publications collectives


En 2016, l’Académie de médecine énonçait dans un communiqué de presse que « les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la maladie et doivent donc être traités différemment ». Cette affirmation, et plus fondamentalement le contenu de ce communiqué, mettent au centre du discours une différence fondamentale, aussi bien physiologique que pathologique, entre les corps des femmes et ceux des hommes, et enjoignent à ne tenir compte que de la variable sexe dans les questions relatives à la santé et à la maladie. L’académie de médecine procède, par ce texte, à l’éviction du genre comme catégorie utile et pertinente pour appréhender les maladies. Pourtant, comme l’annonce le titre de ce numéro, c’est bien sur cette question que nous nous proposons d’ouvrir quelques pistes de réflexions…

Lucile Girard, Maud Navarre et Georges Ubbiali [dir.], Éléments pour une sociologie du genre de la santé, Territoires contemporains nouvelle série [en ligne], 2 mars 2022, n° 16.
Consulter la publication en ligne


Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, ce travail vient combler un manque dans la recherche et la réflexion sur ce domaine. À ce titre, il pourra répondre aux besoins tant des universitaires que des professionnels du cinéma et du droit…

Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis [dir.], Cinéma et droit d'auteur. Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2022.
En savoir plus

 


Haut de page




Nos chercheurs publient


Étrange science que la tératologie ou « science des monstres » : issue des travaux fondateurs d’Étienne et Isidore Geoffroy Saint-Hilaire au début du XIXe siècle, elle fait sortir les corps malformés de leur statut d’erreur ou d’échec du vivant, propose une classification ordonnée de ces êtres jugés jusqu’alors aberrants et cherche à les intégrer dans l’ordre régulier du vivant. Avec les travaux de Camille Dareste, puis, au début du XXe siècle, les expériences d’Étienne Wolff, la tératologie devient expérimentale et s’enrichit de nouveaux concepts liés à l’embryologie, faisant du monstre, à travers une étude fine de son développement, un fossile vivant…

Pierre Ancet, Figures de la tératologie scientifique. Geoffroy Saint-Hilaire, Dareste, Wolff, Dijon, EUD, 2022.
En savoir plus


Le travail de Daniel Spoerri se situe au croisement de plusieurs courants et tendances artistiques. Pour la plupart des commentateurs, il est pourtant généralement abordé comme un artiste du Nouveau Réalisme, et son œuvre antonnée au Tableau-Piège. Cette place délimitée, forgée par une historiographie largement marquée par les efforts classificateurs de Pierre Restany, ne correspond en réalité qu’à une petite partie de son travail. Ses films, sa poésie, ses livres, les éditions MAT, ses activités d’organisateur d’évènements et d’expositions sont autant d’exemples de la diversité et de l’ouverture de ses champs de recherche. Dans les années 1960, il se rapproche de Fluxus et de Zero et pose les fondements du Eat Art…

Jill Carrick, Déborah Laks [dir.], Daniel Spoerri : Topographies. Networks of Exchange, Heidelberg, arthistoricum.net, 2022.
En savoir plus


Cet ouvrage propose, pour la première fois en français, un recueil de textes de l'artiste Daniel Spoerri, membre fondateur des Nouveaux Réalistes. Il rend compte de la richesse et de la diversité de sa pratique, dont une grande partie reste méconnue. Débutant sa carrière artistique comme danseur, Daniel Spoerri s'intéresse à la mise en scène, à la poésie concrète, crée des revues et devient commissaire d'exposition. Son travail plastique a évolué en résonance avec les notions de hasard, de récit, de sentiment et d'anecdote. Dans les textes présentés de manière chrono-thématique apparaît son parcours, en prise avec des mouvements majeurs de l'époque comme Fluxus, le Pop Art et le Mail Art, le Nouveau Réalisme et en dialogue avec des artistes très divers, entre autres Joseph Beuys, Roland Topor et Robert Filliou…

Déborah Laks [dir. sc.], Sacha Zilberfarb [trad.], Anecdotomania : Spoerri sur Spoerri, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2021
En savoir plus


Haut de page



 

Appels à communications


Les travaux porteront essentiellement sur l’histoire du droit et des institutions de l’Est et du Nord de la France, de la Suisse, et au-delà. Mais les chercheurs et particulièrement les jeunes chercheurs, pourront présenter leurs travaux quel qu’en soit le thème. Aucun thème n’est imposé.
Les communications ont vocation à être publiées dans les Mémoires de la Société, après évaluation par le Comité de lecture de la revue…
Limite de soumission des propositions : 1er novembre 2022.
Télécharger l'appel à communications

Haut de page


 


Appels d'offres


L’accueil en résidence vise à développer les recherches en sciences humaines et sociales dans les musées. Il s’adresse à l’ensemble des disciplines (histoire de l’art, histoire, archéologie, littérature, philosophie, économie, sociologie, ethnologie, géographie, droit, etc.) et aux approches interdisciplinaires. L’accueil lie une unité de recherche co-pilotée par le CNRS à l’un des musées participant au dispositif expérimental : LaM - Villeneuve d’Ascq, musée d’Angoulême, musée d’Archéologie nationale (domaine national de Saint-Germain en Laye, CNAM/musée des Arts et Métiers, MUCEM, musée national de l’Histoire de l’immigration, Muséum national d’Histoire naturelle, musée de la Musique) Philharmonie de Paris, musée national de la Préhistoire, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, musées de la Ville de Sens, Universcience…
Date limite : 31 mars
2022.
En savoir plus

Le programme comprend quatre appels à projets :
- Un appel à projets générique dit « Blanc » (session 13) ;
- Un appel à projets thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » (session 4) ;
- Un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales » (session 3) ;
- Un appel à projets « Soutien à la structuration de communauté mixte de recherche » (session 4).
Date limite  : 5 mai 2022 à 17 h 00.
En savoir plus

Le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle.
Le Grand Prix est honoré d’une récompense de 3 000 €. Les Prix Spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 €.
Peuvent concourir au Prix de thèse sur la ville 2022 les auteur(e)s des thèses soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021…
Date limite  : 4 avril 2022.
En savoir plus

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, physique et sociale, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle. Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle
- Quatre bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorant(e)s en fin de thèse inscrit(e)s au moins en troisième année pour l’année universitaire 2022-2023 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.
- Cinq contrats postdoctoraux sont proposés à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « Circulation des objets et des images » issus de cultures extra-européennes. Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles : on entend ainsi par « objets » l’ensemble des artefacts présents dans les collections muséales, en France et à l’étranger, et par « images » toutes formes de présence visuelle ou sonore : peintures, arts graphiques, photographies, cinéma, enregistrements…

Date limite : 4 avril 2022.
En savoir plus

La Société d’ethnologie offre chaque année une « Bourse Eugène Fleischmann » destinée à soutenir un doctorant en fin de thèse ou un jeune docteur pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l'épistémologie, l'ethnologie, la sociologie comparative, l'ethnomusicologie et l'ethnologie préhistorique. Le montant de la dotation est de 5 000 €…
Date limite : 28 mars 2022 à midi.
En savoir plus

La Fondation pour la sauvegarde de l’art français récompense chaque année un docteur de l’université française pour l’importance et la qualité de ses travaux en histoire de l’art (architecture, arts et patrimoine relevant du domaine français, du haut Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle). Ce prix scientifique vise à promouvoir les jeunes docteurs de l’université et à faciliter la diffusion des thèses à travers des publications de haute qualité éditoriale.
D’un montant total de 10 000 €, le Prix Lambert se décline en deux parties qui demeurent liées dans le cadre d’un projet éditorial : une récompense au chercheur et une aide à la publication de la thèse qui est versée à l’éditeur après la remise du manuscrit…
Date limite pour candidater : 31 mars 2022.
En savoir plus

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections.
Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au cœur de ses collections.
La BnF accorde également des bourses de recherche sur ses collections :
- une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie ;
- une bourse Mark Pigott pour des recherches dans le domaine des humanités numériques ;
- une bourse Bourse Paul LeClerc - Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections…
Date limite : 25 avril 2022.
En savoir plus

Le Prix d’étude des mondes contemporains récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines.
Il est constitué de deux prix et d’une bourse d’aide à la recherche :
- un prix de 1 500 € récompensant un mémoire de master 2 consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine et valorisant ses collections ;
- un prix de 1 500 € récompensant une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d’éclairer l’histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;
- une bourse d’aide à la recherche de 2 500 € pour un ou une étudiant.e en master ou en doctorat travaillant sur une ou plusieurs de ces thématiques…
Date limite : 11 mars 2022.
En savoir plus

L’Association internationale « La maison d’Auguste Comte » décerne un prix de thèse et des aides à la recherche, pour un montant global de 3 000 €, portant par ordre préférentiel, sur :
- Auguste Comte et les positivismes aux XIXe et XXe siècles ;
- l’histoire et la philosophie des sciences aux XIXe et XXe siècles ;
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle…
Date limite : 30 avril 2022.
En savoir plus

L’École française de Rome et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l’art de la Renaissance à nos jours..
Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants (pour une première bourse postdoctorale), en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie portant sur la période moderne et contemporaine.
Le montant de la bourse s'élève à 1 000 € par mois…
Date limite : 20 mars 2022.
En savoir plus

Haut de page

 




La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 103 - mars
2022

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau