22 mars 2022 – uB – Salle des conseils (R02) de la Maison des Sciences de l'Homme
de Dijon – 17 h 00 - 18 h 30
(accès/informations pratiques ici)
Séminaire « Pragmatisme et intervention sociale » (2021-2022) : L’expérience de l’engagement public dans la participation citoyenne comme activateur de transformation des pratiques de l’intervention sociale
Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Contact : herve.marchal@u-bourgogne.fr
Participation hybride possible :
- En présentiel : à la MSH ;
- En distanciel : via Teams :
- L’installation de l’application n’est pas nécessaire.
- Utiliser Google Chrome pour vous connecter via internet.
- Copier le lien Teams dans Google Chrome.
- Cliquer sur « continuez sur ce navigateur. Aucun téléchargement ou installation n’est requis » parmi les trois choix proposés.
- Désactiver micro et caméra avant de rejoindre la manifestation.
- Accéder à la visoconférence – cliquer ici.
Présentation
Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale.
[Toutes les séances du séminaire ici]
Programme de la séance
- Eric Doidy (Chargé de recherche, INRA Dijon) et
Sonja Kellenberger (Formatrice IRTESS, chercheuse associée LIR3S UMR
CNRS UB 7366) :
L’expérience de l’engagement public dans la participation citoyenne comme activateur de transformation des pratiques de l’intervention sociale
La participation à la vie citoyenne par les personnes concernées prend une place importante dans l’intervention sociale et fait dorénavant partie des missions du travailleur social à part entière. L’approche pragmatiste permet de la regarder en tant qu’expérience de l’engagement public, d’activité collective d’enquête, de discussion et d’expérimentation et en tant que scène sociale. Quel impact sur la relation aidé-aidant, quel impact sur les autres scènes de vie des personnes ? Quel apport spécifique du regard pragmatiste et quelle complémentarité avec une approche de sociologie critique ?
|