Apparus au Moyen Âge et devenus à l’époque moderne l’un des espaces les plus importants du développement de la peinture, de la décoration intérieure et des représentations du pouvoir, les plafonds peints ont constitué jusqu’à nos jours des œuvres de prestige, mettant en œuvre une poétique et symbolique propres.
Des poutres des châteaux médiévaux aux plafonds des mairies, en passant par les voûtes des galeries baroques et les coupoles des églises et des théâtres, la peinture de plafond constitue une histoire parallèle à celle du tableau. Même si la période allant du XVIe au XIXe siècle constitue un moment privilégié du plafond peint, ses origines à l’époque médiévale (Bourin, Bernardi, 2009 ; Fern, 2016) et ses développements plus récents (Bianchi, 2016) méritent d’être intégrés car les problématiques sont souvent identiques…
En savoir plus
Si l’anthropologie est un art, à quelles conditions l’art peut-il être anthropologique ? Qu’ont en commun l’art et l’anthropologie dans l’expérience de la réalité et dans la connaissance et la fabrication du monde ? Depuis une vingtaine d’années se sont multipliées des réflexions et des expériences dessinant les perspectives soit d’un art engagé cherchant auprès de l’anthropologie des méthodes, un regard, des analyses permettant de faire résonner les enjeux vifs de notre siècle, soit d’une anthropologie sensible cherchant dans l’expérience artistique les moyens d’augmenter sa capacité de restitution des existence…
En savoir plus
On connaît un certain nombre des difficultés auxquelles se heurtent les artistes femmes : manque de visibilité institutionnelle et de soutien par le marché, subordination aux artistes hommes de l’entourage, marginalisation, cantonnement à des rôles techniques, absence ou retard de la reconnaissance, etc. Mais qu’en est-il de leur place dans les écoles d’art ? L’école peut-elle prendre le relais de l’institution et leur fournir une autre visibilité ? Alors que l’importance des professeurs semble majeure, qu’ils marquent par leur enseignement des générations de jeunes artistes, et bénéficient pour leur propre production de l’émulation du groupe, quelle place est réservée aux artistes femmes dans les écoles d’art ?…
En savoir plus
Quarante ans après sa séparation, Led Zeppelin, formation britannique fondée par Jimmy Page en 1968, est toujours considéré comme l'un des plus prestigieux groupes de toute l'histoire du rock. Cette publication se présente comme le premier ouvrage collectif académique en langue française consacré à la formation britannique fondée par Jimmy Page en 1968. Ce premier ouvrage académique en langue française qui lui soit consacré rassemble des contributions organisées autour de trois axes : « Contexte » explore les sources folk et blues qui ont nourri le groupe ; « Analyse » se concentre sur le sonore et l'espace acoustique de ses enregistrements ; « Réception » enfin, en forme de coda, explore la présence de Led Zep dans les musiques populaires d'aujourd'hui, sous l'angle des fans d'abord, puis sous celui d'un groupe du XXIe siècle, Greta Van Fleet, qui s'en réclame explicitement. Désireux d'apporter un regard scientifique sur le parcours et le mode de création du groupe, cet ouvrage s'adresse à un public de spécialistes, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre le processus de création des interprètes de Stairway to Heaven… Philippe Gonin [dir.], Led Zeppelin. Contextes, analyse, réception, Dijon, EUD, 2021. |
L’Association française de sociologie propose un colloque sur la déviance dans l’espace public et les modes d’intervention qui y réagissent, au carrefour de logiques d’assistance et de logiques de contrôle.
Les propositions attendues peuvent se situer dans l’un des trois axes de travail ci-dessous, ou au croisement de plusieurs axes :
- L’espace public et ses déviants : entre appropriation et confrontation ;
- Assister, contrôler, réprimer : accompagner les marginaux, réguler l’ordre public et réprimer la délinquance ;
- Les (dis)continuités des politiques sociales et sécuritaires au prisme des modalités d’intervention dans l’espace public …
Limite de soumission des propositions : 30 avril 2022.
Télécharger l'appel à communications
Ce numéro de la revue Populations vulnérables réunira des articles analysant différents aspects des interactions entre violences et vulnérabilités et tendant à en mesurer l’impact à différents niveaux, tant local que national (sans se limiter à la France).
Les liens complexes entre violences et vulnérabilités ont, de longue date et à travers le monde, constitué une préoccupation récurrente pour les sociologues, les psychologues, les médecins, les juristes, etc., mais les données chiffrées manquaient, notamment concernant les violences, pour rendre compte de l’ampleur du phénomène en population générale. Dans le dernier quart de siècle, suite à la conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à Pékin en 1996, de nombreux pays ont effectué des enquêtes quantitatives détaillées, qui viennent appuyer les analyses qualitatives concernant les violences interpersonnelles autant que la violence institutionnelle et permettent aux acteurs sociaux et aux instances politiques d’élaborer des plans nationaux et des dispositifs de lutte contre les violences et de protection des victimes avérées ou potentielles. Parallèlement, l’analyse des rapports de domination et des discriminations sociales, raciales et politiques s’est développée, complétant les études de la pauvreté économique et celles du handicap et des déficiences de santé, pour permettre de tracer assez précisément les contours de populations vulnérables où les violences, notamment interpersonnelles, sont particulièrement prégnantes…
Limite de soumission des propositions : 1er avril 2022.
En savoir plus
Ce prix de thèse est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales (SHS) ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle, le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution. Peuvent candidater les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur doctorat à uBFC dans l’année N, l’année N-1, ou l'année N-2 de la publication de l’appel à candidature. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner principalement une discipline d’une des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT. Deux lauréats seront récompensés. La gratification pour chacun se monte à 1 000 € maximum…
Date limite : 15 décembre 2021.
En savoir plus
Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut vise à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie (histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles, humanités numériques, sciences humaines et sociales, sciences, recherche en arts plastiques, etc.).
L’appel à candidature est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes, avec une disponibilité sur l’année engagée. Les projets – publication, exposition, conception d’œuvres – devront répondre à la thématique annoncée, et l’Institut prêtera une attention particulière aux projets privilégiant une problématique, un programme ou des ressources liées à la Région des Hauts-de-France.
Le programme de l’Institut alloue quatre bourses annuelles de 15 000 €…
Date limite : 10 décembre 2021, 15 h 00 (heure française).
En savoir plus
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée…
Date limite : 4 janvier 2022 avant minuit.
En savoir plus
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 100 - décembre 2021
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau