L’historien américain Warren Belasco a souligné que, dans l’histoire des États-Unis, les appels à « manger autrement » étaient étroitement liés aux grandes inflexions économiques, sociales et politiques. Il a tout particulièrement étudié les mouvements de protestation des années 1960-1970 et la contre-culture sur laquelle ils ont débouché dans laquelle la question alimentaire occupe une place centrale, de l’exploitation des parcelles inoccupées dans les villes à la constitution de communautés rurales et à la mise en place d’une véritable contre-cuisine. La séance reviendra sur ces expériences qui touchèrent l’ensemble du monde occidental et s’efforcera de les mettre en perspective historique en s’appuyant sur l’exemple des nombreuses communautés anarchistes de la « Belle Époque » et de l’entre-deux-guerres qui cherchèrent à mettre en pratique une autre façon de vivre, en particulier dans une logique « naturienne »…
En savoir plus
La mise en union et les ruptures d’unions se sont largement transformées depuis les années 1970 dans les pays développés et leur analyse ne se limite plus aujourd’hui à celle de la nuptialité et du divorce. L’enjeu du colloque est de faire le point sur ces évolutions majeures notamment à travers les enjeux de définitions, de sources et de méthodes propres à l’étude des unions et ruptures d’union mais aussi avec la dynamique des unions et leurs différentes formes de légitimation. On interrogera aussi la place et les effets dans la vie des individus de l’union et les formes qu’elle peut prendre sous l’angle des relations entre l’union, la mobilité et les migrations des individus et des couples, tout comme la relation entre les différentes situations d’union et les conditions de vie (sociales, économiques, professionnelles, sanitaires…) des individus, des enfants et des familles…
En savoir plus
Les contributions de ce volume invitent à revenir à notre être incarné qui fait de nous des êtres de la nature; car il est frappant que le savoir et plus largement la pensée qui se déploient en Occident à partir du XVIIe siècle se soient, par leur abstraction, avérés incapables de concevoir cette naturalité. La phénoménologie, en particulier celle de Merleau-Ponty, a, au contraire, cherché à décrire au plus près cette incarnation en général, mais sans partir de pratiques corporelles concrètes. Mais ce recueil vise simultanément à entendre ce que l’observation de certaines pratiques corporelles disent de la vie du corps, dans la mesure où elles sont susceptibles de donner, pour ainsi dire, un corps, une concrétude, à ce qui pourrait n’apparaître dans le discours philosophique que comme des mots, des théories… Jean-Claude Gens [dir.], La corporéité entre Orient et Occident. Théories et pratiques du corps ostéopathie qi gong calligraphie méditation, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, coll. « Phéno », 2019. |
Ce colloque international et interdisciplinaire propose d’analyser les menaces identitaires et la résilience dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les processus historiques, psychiques, somatiques, psychosociaux, groupaux, culturels, interculturels et mondiaux en jeu dans les problématiques de vulnérabilité et de crises identitaires sociétales actuelles, ainsi que la rencontre entre l’homme et ses environnements en mutation. Le colloque vise ainsi à apprécier la manière dont les mutations du monde global résonnent dans le monde interne des individus, mais aussi comment ce qui émerge du monde interne individuel peut éclairer le vivre ensemble dans nos sociétés mondialisées…
Limite de soumission des propositions : 31 mai 2019.
En savoir plus
La Mission de recherche Droit et Justice lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle. Pour 2019, cinq thématiques ont été retenues pour le lancement d’appels à projets en vagues successives :
-
Droit(s), justice et numérique (cet appel à projets lancé en 2018 est reconduit pour 2019) ;
-
La déontologie des professions juridiques et judiciaires : le conflit d’intérêt ;
-
Justice et économie : les atteintes à la probité ;
-
La justice restauratrice et la place de la société civile dans l’exercice de la justice ;
-
La mixité en prison…
Date limite : 17 mai 2019.
En savoir plus
Le prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs, créé en 2017, distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.
Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture…
Date limite : 3 juin 2019.
En savoir plus
Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l'INA a décidé de créer en 2017 deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections :
- l’octroi d’un statut de chercheur associé à l’INA ;
- l’attribution de bourses de recherche.
Par ces dispositifs, l’INA entend accompagner des doctorants et des chercheurs dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées…
Date limite : 14 juin 2019.
En savoir plus
La version 2018 de la base de données de l’Annuaire rétrospectif de la magistrature - XIXe-XXe siècles a bénéficié de quelques améliorations, afin d’en rendre la consultation plus aisée.
Ce travail a été réalisé par Ugo Dumontot et Léa Bergeron, étudiants en 2e année de BTS SIO (services informatiques aux organisations), accueillis en stage au sein du Centre Georges Chevrier en juin 2018 et en mars 2019.
Les modifications ont porté en particulier sur les formulaires de recherche (saisie des dates facilitée, possibilité d’effectuer des recherches sans spécifier de date, recherche des juges de paix par canton, recherche multi-critères), la consultation des listes de magistrats (options de tri, recherche dynamique, pagination, défilement des tableaux) et la sécurisation de la base de données.
Accéder à la base
La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 75 - mai 2019
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau