Par sa physiologie et les multiples interactions avec l’environnement, tout être humain sera, à un moment donné de sa vie, en situation de vulnérabilité. La Société d’Écologie Humaine, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier, se propose d’appréhender lors de ses prochaines journées les liens entre les populations en situation de vulnérabilité et leur environnement, matérialisé par le territoire. Certains territoires, de par leur contexte démographique (vieillissement de la population), géographique et écologique (climat, conditions environnementales, salubrité…), économique (déprise industrielle), social, culturel, politique (conflits) produisent des situations de fragilités et de risques de vulnérabilités pour les populations. D’autres territoires, au contraire, peuvent être un moyen de lutte contre les vulnérabilités sociales. Et face à ces vulnérabilités, des mécanismes d’adaptation et de résilience, indispensables à la survie, se mettent en place.
Vulnérabilités sociales, vulnérabilités environnementales, difficile de dissocier tant les sujets s’entremêlent et l’écologie humaine, par son approche transdisciplinaire, nous permettra d’appréhender la complexité de cette coévolution entre sociétés et territoires. Dans une dimension internationale, ces journées scientifiques seront donc l'occasion pour les chercheurs de toutes disciplines et les acteurs de la société de confronter leurs approches des vulnérabilités, afin de contribuer à alimenter une réflexion pluridisciplinaire et transversale.
En savoir plus
Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre
et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle
histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir
du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste
un enjeu vif d’investigation.
En savoir plus
Aujourd’hui encore et à la différence des pays anglo-saxons, la philosophie du handicap reste très peu représentée dans le paysage universitaire français. Une telle situation s’inscrit dans le contexte du retard plus général de la France en matière d’études sur le handicap (disability studies entendues au sens large). Mais tandis que ce retard est en voie d’être (voire a été) rattrapé du côté de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie et de la psychologie, les philosophes français ont mis du temps, non pas tant à s’emparer de cet objet de pensée qu’est le handicap, qu’à pouvoir le faire exister institutionnellement. Or, cette existence institutionnelle est la condition de la reconnaissance de ce nouveau champ d’étude et de son aptitude à transformer le monde social. Elle mérite donc d’être renforcée, au moyen de la mise en commun de ses approches, résultats et questionnements.
En savoir plus
Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, ce livre témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés. Ils doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques. Philippe Poirrier et Bertrand Tillier [dir.], Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Art et Société”, 2016
ISBN : 978-2-7535-5048-3 |
Cette Transversale se propose de questionner les relations dominants/dominés au travail, travail entendu selon son acception la plus large, à la fois comme activité humaine visant, par l’effort, à transformer des éléments naturels et à créer de nouvelles choses, et comme l’ensemble des activités coordonnées d’une ou de plusieurs personnes en vue d’une réalisation. Si la domination peut être entendue par le fait d'exercer une puissance souveraine ou une influence prépondérante sur un individu ou un groupe, il s'agira alors de penser les connexions établies entre ces deux grandes notions. Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 9 - mise en ligne prévue le 20 octobre 2016 |
Le XXe siècle a porté à son apogée la classe ouvrière en France. Les vagues de grèves qu’elle conduit et les organisations syndicales ou politiques qu’elle rejoint suscitent à la fois espoir et effroi, devant l’idée que les ouvriers puissent bouleverser radicalement l’ordre social. Xavier Vigna, L'espoir et l'effroi. Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2016 |
Parler de « spectacle de la violence » pose non seulement la question des acteurs de la scène, mais surtout de celui qui y assiste et qui, par son regard, justifie que l’on emploie cette terminologie. Le spectacle est d’abord ce qui se donne à voir, ce qui se présente au regard. On assiste à une représentation, représentation vis-à-vis de laquelle le spectateur semble en position d’extériorité, purement passif. Néanmoins, un spectacle ne saurait en être un sans celui qui l’établit comme tel, soit justement le spectateur. Aussi, il semble en vérité partie prenante de la constitution de l’événement. Il n’est pas en ce sens spectateur impartial, mais il donne sens. Les supplices de l’Ancien Régime constituent un des exemples de cette place donnée au spectateur…
Prolongation de la limite de soumission des propositions : 15 octobre 2016.
En savoir plus
Très fréquemment évoqué pour illustrer différentes analyses dans les Sciences Humaines et Sociales, le jeu est rarement considéré comme un objet d’étude à part entière. Il prend cependant, au sein du CGC, une place toute particulière, puisqu’il s’agit d’une notion qui a été ou qui est encore actuellement interrogée par les chercheurs du laboratoire, notamment à travers le prisme de l’addiction.
Si le jeu peut être défini, selon une acception faisant consensus, comme une action divertissante, soumise ou non à des règles, et pratiquée, soit de manière désintéressée, soit à des fins plus lucratives, notamment lorsque les adultes s’en emparent, il peut aussi faire l’objet de définitions plus précises. Ainsi, le sociologue J.-M. Baldwin l’envisage telle une « activité autotélique, s’opposant au travail », ajoutant qu’il est une « action libre sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable d’absorber totalement le joueur »…
Prolongation de la limite de soumission des propositions : 15 octobre 2016.
En savoir plus
L'ANR lance pour la quatrième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2017. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche.
La première étape du processus de sélection consiste à identifier les pré-propositions (3 pages de description du projet maxi, 3 pages d'annexe maxi, bibliographie, CV, formulaire) pour lesquelles la rédaction d’une proposition détaillée se justifie
au regard de l’originalité du concept/du sujet/de la problématique, de la pertinence
vis-à-vis des orientations de l’appel à projets et des défis du PA 2017.
À la fin de la première étape, de l’ordre de 2 500 à 3 000 déposants seront invités à soumettre une proposition détaillée.…
Date limite : pré-proposition le 27 octobre 2016 puis dossier complet le 3 avril 2017.
[Présentation détaillée]
[Page web de l'appel]
Le Conseil Européen de la Recherche a mis en ligne le Programme de Travail pour les appels ERC 2017.
Des projets peuvent être soumis dans tous les domaines de recherche…
Date limite : selon les programmes.
En savoir plus
Décerné chaque année à un chercheur en histoire de l’art de la région méditerranéenne, le Prix Marc de Montalembert, dôté de 8 000 €, a pour objectif d’encourager la finalisation d’un travail de recherche contribuant à une meilleure connaissance des arts, de la culture du monde méditerranéen. Le lauréat se verra offrir en outre, la possibilité de séjourner au siège de la Fondation à Rhodes, en Grèce.
La mise en œuvre du projet, d’une durée d’un an, commencera par un séjour d’un mois à Paris, en tant que chercheur accueilli à l’INHA ; elle s’achèvera par un deuxième séjour à Paris durant lequel les résultats feront l’objet d’une présentation publique. Les deux séjours sont pris en charge forfaitairement, par la Fondation Marc de Montalembert et par l’INHA. Le lauréat bénéficiera de l’appui d’un conseiller scientifique de l’INHA avec lequel un contact régulier sera maintenu. Les résultats de la recherche seront publiés et diffusés sous une forme appropriée, avec le concours de l’INHA…
Date limite : 30 novembre 2016.
En savoir plus
La Fondation pour la recherche en alcoologie sous l’égide de la Fondation de France fait un appel à projets de recherche en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales.
L’objectif de la Fondation est de soutenir des programmes portant sur les trajectoires de vie en matière de consommation d’alcool, sa maîtrise ou la perte de son contrôle, l’entrée dans l’abus et la dépendance, le retour à une consommation maîtrisée. Dans ce cadre, les projets visant à l’évaluation des poids respectifs des facteurs génétiques et environnementaux (événements de vie, influence des parents, des pairs, facteurs de vulnérabilité, de protection, etc.) et leurs interactions, dans les troubles de l’usage d’alcool seront considérés comme prioritaires.
Le budget disponible pour 2017 est de l’ordre de 200 000 euros. Les équipes sélectionnées recevront une dotation annuelle, éventuellement renouvelable…
Date limite : 12 décembre 2016.
En savoir plus
Le Fonds Axa pour la recherche propose des bourses à destination des post-doctorants effectuant des travaux dans le domaine des risques de la vie humaine. Cette année, le Fonds AXA pour la Recherche accorde 25 bourses pour 18 à 24 mois et pour un montant unitaire de 130 000 €…
Date limite : 03 novembre 2016.
En savoir plus
Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions
favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant par la société
comme par son entourage familial. Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif (associations) ou à gestion désintéressée tels que les collectivités territoriales, établissements publics, groupements d’intérêt public, coopératives ou laboratoires de recherche publique…
Date limite : 31 octobre 2016.
En savoir plus
L’Assemblée nationale propose une allocation de recherche pour la préparation d’une thèse sur l’histoire ou le droit parlementaires français depuis la Révolution.
Cette allocation sera attribuée pour une durée d’un an, renouvelable deux fois, à l’issue
de la présentation des travaux de l’allocataire devant le jury d’attribution de l’allocation,
soit au maximum pendant trois ans. Le montant de l’allocation de recherche est aligné sur celui de la rémunération du doctorant contractuel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (soit actuellement un montant brut mensuel de 1 684,93 €)…
Date limite : 28 octobre 2016.
En savoir plus
La Casa de Velázquez accorde des aides aux doctorants dont dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique, pour une durée de 1 à 3 mois consécutifs au cours de l'année civile 2017. Le montant des mensualités est de 750 €…
Date limite : 31 octobre 2016.
En savoir plus
The Terra Foundation for American Art International Essay Prize recognizes excellent scholarship by a non-U.S. scholar in the field of historical American art. Manuscripts should advance the understanding of American art, demonstrating new findings and original perspectives. Ph.D. candidates and above (or equivalent) who have not published in the journal American Art previously are eligible to participate in the competition.
Essays may focus on any aspect of historical (pre-1980) American art and visual culture; however, architecture and film studies are not eligible. Preference will be given to submissions that address American art within a cross-cultural context and offer new ways of thinking about the material. A strong emphasis on visual analysis is encouraged.
The prize winner will be given the opportunity to work toward publication in American Art, the Smithsonian American Art Museum’s scholarly journal. The winner will also receive a $1 000 cash award and a travel stipend of up to $3 000 to give a presentation in Washington, D.C., and meet with museum staff and fellows…
Date limite : 15 janvier 2017.
En savoir plus
La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année (début de la bourse : 1er avril 2017). Au cours des six premiers mois, les boursiers et boursières doivent déposer une demande de subvention pour leur projet de thèse auprès du Fonds national suisse pour la recherche scientifique ou d’une autre institution d’encouragement.
La Basel Graduate School of History offre un programme doctoral structuré en sciences historiques dans un environnement intellectuellement stimulant. Les doctorant(e)s de la BGSH bénéficient d’un intense débat intellectuel, de workshops et séminaires de recherche et d'un dense réseau interdisciplinaire et international. En outre, la BGSH vous offre d’autres instruments pour poursuivre votre projet de doctorat et soutient la réalisation d'événements scientifiques propres. La bourse est dotée de 30 000 CHF et sera versée en deux tranches (avec évaluation intermédiaire)…
Date limite : 6 novembre 2016.
En savoir plus
La Maison française d’Oxford, avec le soutien du Service Science et Technologie de l'Ambassade de France à Londres, propose des bourses d’un mois destinées aux doctorants de toutes disciplines inscrits, ou en co-tutelle, avec une université ou un établissement d’enseignement supérieur français.
Attention : les post-doctorants ne sont pas éligibles…
Date limite : 1er novembre 2016.
En savoir plus
L'École française d'Athènes (EFA) attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Les candidats doivent être inscrits en Doctorat – exceptionnellement en Master 2 – et poursuivre des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à l'un des domaines suivants : préhistoire et protohistoire égéenne ; monde hellénique antique, monde hellénique et éventuellement balkanique, médiéval, moderne et contemporain.
Compte tenu du nombre élevé de dossiers « génériques » qui lui ont été adressés ces dernières années, la commission des bourses rappelle qu'il est indispensable que les candidatures soient motivées par un projet de travail précis, argumenté, correspondant à la durée demandée, impliquant des recherches en bibliothèque à Athènes et/ou en rapport avec le terrain et/ou justifiant un séjour sur l'un des sites où s'exerce l'activité scientifique de l'ÉfA…
Date limite : 20 octobre 2016.
En savoir plus
The National Humanities Center invites applications for academic-year or one-semester residencies for the period September 2017 through May 2018. Fellowship applicants must have a PhD or equivalent scholarly credentials. Mid-career as well as senior scholars from all areas of the humanities are welcome; emerging scholars with a strong record of peer-reviewed work are also invited to apply. The Center does not normally support the revision of a doctoral dissertation.
In addition to scholars from all fields of the humanities, the Center accepts individuals from the natural and social sciences, the arts, the professions, and public life who are engaged in humanistic projects. The Center is international in scope and welcomes applications from scholars outside the United States…
Date limite : 18 octobre 2016.
En savoir plus
La Fondation Giorgio Cini offre deux nouvelles bourses d’étude en histoire de l’art en résidence à Venise.
La première, d’une durée de six mois, en mémoire de Ylda Cini Guglielmi, finance une recherche sur Vittorio Cini collectionneur et les collections d’œuvres d’art de la Fondation Giorgio Cini.
La seconde, d’une durée d’un mois, en mémoire de Ferruccio e Titta Ascari, concerne une étude s’inscrivant dans les thèmes de recherches proposés par l’Istituto di Storia dell’Arte de la Fondation.
Les deux bourses sont destinées à des docteurs et post-doctorants n’ayant pas atteint quarante ans le 30 octobre 2016…
Date limite : 30 octobre 2016.
En savoir plus
Each year, the Fung Global Fellows Program selects six international scholars to be in residence at Princeton for one academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2017/18, the program theme will be “The Culture and Politics of Resentment”. We invite applications from scholars whose work addresses this topic in any historical period or region of the world and from any disciplinary background in the humanities and social sciences.
Duration of the fellowship : one academic year, 10 months from September 1 to June 30, during which the fellow is expected to be in residence in Princeton…
Date limite : 1er novembre 2016.
En savoir plus
La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en master 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion.
Ces allocations, d'une durée d'un an, renouvelables dans le cas d'une inscription en thèse, sont d'un montant de 1 500 € et 3 000 €.
Les sujets de recherche devront revêtir une dimension historique. Ils comporteront une exploitation précise des sources d'histoire de la Banque de France, conjointement à l'exploitation de toute autre source pouvant nourrir le sujet…
Date limite : 25 novembre 2016.
En savoir plus
Ouverte prioritairement à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence et dotée de 3 000 €, cette première « Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche » sera dédiée à une recherche originale portant sur les archives d’Edgar Morin confiées à l’IMEC en 2001 et enrichies depuis par ses soins. Elle contribuera à explorer la démarche de ce penseur de la notion de complexité, figure majeure de la modernité, inscrite à la croisée de multiples disciplines et dont la trajectoire accompagne l’histoire de notre temps…
Date limite : 14 octobre 2016.
En savoir plus
Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français et en anglais par l’Ined. Les étudiant·e·s en master ou en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue…
Date limite : 30 novembre 2016.
En savoir plus
Le Centre d’études et de recherches sur les qualification (Céreq) lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4 500 entreprises et 16 000 salariés…
Date limite : 17 octobre 2016.
En savoir plus
L’appel à Prix concerne les interrelations entre autonomie et liens sociaux et, plus précisément, les recherches menées sur les voies de construction, de maintien ou de rupture(s) de l’autonomie et de la réciprocité des conséquences sur la qualité des liens sociaux.
Le travail présenté doit s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales, des sciences politiques, de la philosophie, de l’économie, de la santé, ou des sciences de l’éducation…
Date limite : 15 octobre 2016.
En savoir plus
Les subventions de recherche s’adressent aux chercheurs français ou étrangers après post-doc, âgés au maximum de 40 ans pour les sciences humaines, à la date de clôture de réception des dossiers.
De préférence déjà titulaires d’un poste, ils s’établiront de façon indépendante en constituant autour d’eux une équipe de recherche afin de mener à bien un projet scientifique collectif au sein d’une structure d’accueil en France dont l’activité entre dans les objectifs de la Fondation. Les chercheurs pourront également développer leur projet dans un laboratoire différent de celui où ils ont obtenu leur thèse ou de celui où ils travaillent actuellement.
La subvention attribuée pour une durée d'un an non renouvelable, pourra être de l’ordre de 15 000 à 35 000 €.
Elle est destinée à l’achat de matériel, aux budgets consacrés à des missions, à la participation à des colloques, aux frais de publications et aux frais relatifs à l’intervention de prestataires spécialisé…
Date limite : 20 octobre 2016.
En savoir plus
Philippe Lalitte, Maître de conférence en musicologie, quitte le CGC pour rejoindre le laboratoire LEAD.
Le CGC accueille deux nouveaux membres :
- Guillaume Coqui, Maître de conférences en philosophie
- Cécile Pichon-Bonin, Chargée de recherche CNRS en histoire de l'art
Sont désormais chercheurs associés au CGC :
- Noël Barbe, chercheur CNRS (IIAC-LAHIC/EHESS), Conseiller pour l'ethnologie à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
- Florent Schepens, Professeur de sociologie à l'université de Franche-Comté (LaSA UFCn- EA3189)
La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 48 - octobre 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Rédaction de ce numéro : David Valageas