Aux confins des arts et de la culture
Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle

Sous la direction de Philippe Poirrier et Bertrand Tillier

Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Art et Société", 2016
ISBN : 978-2-7535-5048-3

Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, ce livre témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés. Ils doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.

 

Table des matières

 

  • Introduction,
    Philippe Poirrier et Bertrand Tillier

    Première partie : Essais
    • Le prince et les arts à l’époque moderne
      François Brizay
    • L’âge d’or de la littérature occidentale
      Alain Vaillant
    • La ville régulière en France à l’époque moderne
      Christophe Morin
    • Académies, genres et salons
      Charlotte Guichard
    • L’invention et l’évolution du statut d’artiste
      Nathalie Heinich
    • Arts et Révolutions
      Dominique Poulot
    • Les avant-gardes et l’utopie
      Itzhak Goldberg
    • Un siècle d’« -ismes ». Mise en récit et mise en espace de l’art du XIXe siècle
      Michela Passini
    • La critique d'art
      Catherine Méneux
    • Patrimoines et musées
      Philippe Poirrier
    • Modernités urbaines
      Bertrand Tillier
    • Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, XIXe-XXe siècles
      Béatrice Joyeux-Prunel
    • L'art totalitaire
      Vincent Chambarlhac
    • Cinéma, art et industrie
      Isabelle Marinone
    • Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle
      Philippe Lalitte
    • Musiques populaires et culture de masse
      Florence Tamagne
    • Le spectacle vivant, XVIIIe-XXIe siècle
      Jean-Claude Yon
    • Une brève histoire de la danse depuis la Renaissance
      Sophie Jacotot
    Seconde partie : Aperçus
    • Le mécénat princier
      François Brizay
    • Nancy, ville classique
      Christophe Morin
    • Peintures de genre, peintures d’histoire : hiérarchies et transgressions
      Charlotte Guichard
    • La vie d’artiste sous la Révolution : statut et responsabilités
      Dominique Poulot
    • Sur quelques « -ismes »
      Michela Passini
    • L’art utile au temps du Front populaire
      Rossella Froissart
    • La marchandisation du patrimoine
      Philippe Poirrier
    • La géopolitique au cœur des pratiques et des réceptions artistiques
      Béatrice Joyeux-Prunel
    • La musique populaire, création de l’industrie musicale ou forme spécifique d’engagement ?
      Florence Tamagne
    • Offenbach : un succès mondial au XIXe siècle
      Jean-Claude Yon
    • Écrire la danse
      Sophie Jacotot

  • Les auteurs

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

 

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins