n° 41 - janvier 2016

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Rencontres scientifiques en collaboration ou soutenues par le CGC

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient


Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

L’histoire de l’économie sociale repose sur quelques études classiques qui ont mis en valeur l’émergence, la diversité et l’organisation de ce qu’on a pris l’habitude d’appeler le « tiers secteur ». Ce séminaire entend moins se pencher sur les cadres juridiques et les structures du mouvement coopératif que sur l’activité ordinaire des coopératives. Aborder la trivialité de la vie quotidienne en coopérative implique de s’interroger sur les logiques de fonctionnement d’un groupe qui se fixe un horizon d’attente élevé, sonder les logiques démocratiques et hiérarchiques, la nature des échanges et les mécanismes de la décision dans un contexte souvent difficile et qui contribue à attiser les tensions…
En savoir plus

Cette Transversale se propose de questionner les relations dominants/dominés au travail, travail entendu selon son acception la plus large, à la fois comme activité humaine visant, par l’effort, à transformer des éléments naturels et à créer de nouvelles choses, et comme l’ensemble des activités coordonnées d’une ou de plusieurs personnes en vue d’une réalisation. Si la domination peut être entendue par le fait d'exercer une puissance souveraine ou une influence prépondérante sur un individu ou un groupe, il s'agira alors de penser les connexions établies entre ces deux grandes notions. Au cours de cette Transversale, il pourra être demandé si le travail produit en soi de la domination…
En savoir plus

Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet, en France, d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits…

En savoir plus

Haut de page




Rencontres scientifiques en collaboration ou soutenues par le CGC


La seconde moitié du XIXe siècle voit s’ouvrir une période déterminante dans l’avènement de la modernité artistique, qui ne se limite pas aux avant-gardes réaliste puis impressionniste. Jules Adler (1865-1952) appartient à un courant, le naturalisme, qui, dans le sillage de Jules Bastien-Lepage, a joué un rôle significatif dans l’affirmation d’un art en prise avec l’expression de la société sous la Troisième République.
Au sein du naturalisme, Adler occupe une place particulière par son indépendance tout d’abord, que l’on ne peut pas réduire à sa réputation de « peintre des humbles », mais englobant un large champ d’études thématiques…
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Le désenchantement se souvient de l’enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d’une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu’il soit l’émanation de la vie d’un individu ou bien d’une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses œuvres d’art les expressions et les significations du désenchantement et de son double jeu. Il en explore les représentations variées dans l’art de la période du XIXe au XXIe siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l’œuvre et finalement la construisent…

Valérie Dupont [dir.], Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle). Le cafard après la fête, Dijon, EUD 2015, collection « Arts, Archéologie et Patrimoine » - ISBN : 978-2-36441-128-9
En savoir plus

Haut de page


 

Nos chercheurs publient


  • La voie des idées, de Descartes à Hume. Une histoire personnelle de la philosophie
  • Lorsque Descartes fait de la connaissance de l’esprit humain la tâche première de la philosophie, il lui applique l’idée moderne de la science comme connaissance certaine et évidente. Aucun penseur ne contestera par la suite cette décision cartésienne. Dans son sillage mais aussi contre elle, apparaît une constellation de penseurs de premier ordre dans le ciel de la philosophie : Pascal, Hobbes, Spinoza, Malebranche, Leibniz, Locke, Berkeley, Hume. La réflexion philosophique accompagnant la « révolution scientifique » commencée avec Galilée s’engage alors dans « la voie des idées »…

    Pierre Guenancia, La voie des idées, de Descartes à Hume. Une histoire personnelle de la philosophie, Paris, PUF, 2015 - ISBN : 978-2-13-072969-3
    En savoir plus


    Comment la justice est-elle rendue dans les colonies françaises, espagnoles, portugaises et anglaises de l'époque moderne ? Comment les populations locales adaptent-elles le droit voulu par leur métropole aux réalités et besoins de leur colonie ? Comment les colonies produisent-elles et imposent-elles leurs propres normes juridiques  ? En tenant compte de l’influence des événements politiques, cet ouvrage met en avant le rôle des institutions coloniales, celui des acteurs locaux du droit (magistrats, administrateurs…), mais aussi celui des justiciables, notamment des populations indigènes ou importées (esclaves) dont la place reste trop souvent négligée et qui n'apparaissent plus que comme une majorité silencieuse et entièrement soumise…

    Éric Wenzel et Éric de Mari [dir.], Adapter le droit et rendre la justice aux colonies. Thémis outre-mer (XVIe-XIXe siècle), Dijon, EUD, 2015, collection « Histoires » - ISBN : 978-2-36441-153-1
    En savoir plus


    L’histoire de la justice a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies, parallèlement à la place nouvelle acquise par les juges dans la société comme dans leurs rapports avec le pouvoir politique. Ce livre en propose une synthèse en mettant l’accent sur l’évolution des institutions juridictionnelles, de la magistrature et de la façon dont celle-ci régule les conflits civils et réprime les infractions pénales.
    Il met en lumière la succession de trois modèles de justice. La révolution de 1789 institue une justice libérale et démocratique fondée sur la souveraineté nationale, les citoyens étant étroitement associés à son exercice…

    Jean-Claude Farcy, Histoire de la justice en France, de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2015, collection « Repères » - ISBN : 978-2-70718-289-0
    En savoir plus


    Comment établir l’identité criminelle de Paris sur le long terme ? La ville fait-elle vraiment corps avec les larrons de la cour des miracles, avec les escarpes de la monarchie de Juillet, avec les apaches de la Belle Époque ou les caïds des années 1930 ? L’enquête débute au milieu du Moyen Âge et s’achève aujourd’hui. Au crime s’ajoutent les agressions, les atteintes aux biens, les délits en général.
    Ville ouvrière, Paris a longtemps été une fourmilière où le vol, l’altercation et la rixe étaient monnaie courante. Le départ des classes populaires vers les banlieues a fait surgir une autre géographie, mais, tandis que la courbe des homicides est en constante décrue, voyous et criminels parisiens à l’ancienne sont devenus, par un étonnant retour des choses, des figures familières de l’imaginaire urbain.…

    Jean-Claude Farcy et Dominique Kalifa, Atlas du crime à Paris, du Moyen Âge à nos jours, Paris, Parigramme, 2015 - ISBN : 978-2-84096-872-6
    En savoir plus


    Haut de page




    Appels à communications


    La thématique des paysages en géographie est un aspect connu et reconnu amplement, celle des paysages de la vigne et du vin également. Les paysages viticoles, souvent tirés au cordeau, tranchent sur tous les autres paysages créés par les autres systèmes de production agricole par leur valeur hautement esthétique. Cette qualité paysagère est en relation avec la qualité du produit fini, le vin. À un produit de qualité doit correspondre un paysage de qualité. Les évolutions et les attentes actuelles de la société contemporaine poussent à envisager de nouveaux modes de culture, pour une gestion durable des écosystèmes viticoles, que peuvent soutenir des initiatives vertueuses de sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels…
    Date limite de soumission des propositions : 16 janvier 2016.
    En savoir plus

    Malgré quelques réflexions déjà publiées sur la question (Jean-Louis Fabiani, « Faire école en Sciences Sociales », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, par exemple) la notion « d’école » dans une discipline reste largement impensée et fait partie de ces termes polysémiques dont l’évidence apparente du sens dissimule la complexité…
    Date limite de soumission des propositions : 20 janvier 2016.

    En savoir plus

    Pour la quatrième fois, le Réseau thématique 1 (RT1) Savoirs, Travail et Professions, organise sa journée des doctorants en sociologie des groupes professionnels.
    Les doctorants de sociologie, et plus largement de sciences humaines, dont la thèse concerne les groupes professionnels, sont invités à proposer une communication sur leur travail ou leur projet de recherche, qui sera présentée face à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés. Ces derniers réagiront à leur proposition, la règle étant que les commentaires soient formulés de manière à aider les doctorants à se situer face aux exigences scientifiques de la thèse…
    Date limite de soumission des propositions : 15 février 2016.
    En savoir plus

    La Société d’écologie humaine, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier, se propose d’appréhender lors de ses prochaines journées scientifiques, les interactions entre les populations en situation de vulnérabilité et leur environnement, matérialisé par le territoire.
    En effet, les différentes formes de vulnérabilité présentent la plupart du temps une dimension spatiale liée au territoire occupé par les populations. Le territoire est entendu ici comme un lieu d’interactions entre les individus et un environnement physique plus ou moins délimité. Ainsi, certains territoires, de par leur contexte démographique (vieillissement de la population), géographique et écologique (climat, conditions environnementales, salubrité…), économique (déprise industrielle), social, culturel, politique (conflits) produisent des situations de fragilités et de risques de vulnérabilités pour les populations…
    Date limite de soumission des propositions : 15 février 2016.
    En savoir plus

    Haut de page


     

    Appels d'offres


    L’Agence nationale de la recherche lance un nouvel appel à projets intitulé « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux ». Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Il financera uniquement les réseaux de recherche dont l’objectif sera la soumission d’un projet collaboratif à un appel à projets européen ou international de grande ampleur…
    Date limite : 12 janvier 2016.
    En savoir plus

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) soutient la participation aux congrès et colloques internationaux d’étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement et de recherche français.
    Une prise en charge d’un montant de 500 euros, en frais de missions, sera accordée à douze étudiants d’histoire de l’art inscrits en thèse de doctorat ou en diplôme de IIIe cycle de l’Ecole du Louvre, ainsi qu’à de jeunes chercheurs ayant récemment soutenu leur thèse…
    Date limite : 31 janvier 2016.
    En savoir plus

    Pour effectuer un séjour de recherche à Paris durant l’année 2016, l’INHA met à la disposition de chercheurs résidant hors Ile-de-France, douze défraiements de 500 euros (remboursement sur justificatifs).
    Peuvent candidater : les doctorants inscrits dans une université européenne ; les chercheurs engagés dans la vie professionnelle (maîtres de conférences, conservateurs du patrimoine, conservateurs territoriaux du patrimoine et attachés de conservation), sans condition de nationalité…
    Date limite : 31 janvier 2016.
    En savoir plus

    Le Fonds Louis Dumont a été créé en 1988, et offre chaque année une aide temporaire à un chercheur débutant, en anthropologie sociale. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme et s’adresse à de jeunes chercheurs sans condition de nationalité, mais obligatoirement basés en France…
    Date limite : 31 janvier 2016.
    En savoir plus

    Créé en 1973 au sein du ministère des Affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, se rapportant à l’histoire de la Protection sociale de l’Ancien Régime à nos jours, afin de susciter des travaux scientifiques et d’en assurer ou d’en aider la diffusion…
    Date limite : 15 mars 2016.
    En savoir plus

    Haut de page

     

     


    La lettre du Centre Georges Chevrier n° 41 - janvier 2016
    Consultez les numéros précédents en cliquant ici

    Vous souhaitez,
    - vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
    - vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
    - nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

    © Centre Georges Chevrier
    Directeur de la publication : Bertrand Tillier
    Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau