n° 38 - octobre 2015

Sommaire

 

Agenda

Rencontre scientifique du Centre Georges Chevrier

Rencontres scientifiques en collaboration

Soutenance de thèse

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

Valorisation

Appels à communication

 

Appel d'offre

 

À signaler

Mouvement du personnel

 


 

Agenda


Rencontre scientifique du Centre Georges Chevrier

Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet en France d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits…
En savoir plus


Rencontres scientifiques en collaboration


Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées, tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple)…
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

 

Ce volume a l’ambition de valoriser les résultats de recherches en cours et d'en promouvoir une appropriation par un large public. Les thématiques choisies relèvent d’une histoire culturelle au sens large. Deux entrées sont privilégiées : comment les acteurs, essentiellement des mondes de l’art et de la culture, ont-ils vécu, à l’arrière comme au front, la Grande Guerre ? Comment la culture matérielle, notamment les artefacts et objets culturels, a-t-elle été marquée par ce conflit ?…

Philippe Poirrier [dir.], La Grande Guerre, une histoire culturelle, Dijon, EUD, 2015 - ISBN : 978-2-36441-139-5
En savoir plus


Les contributions issues du séminaire « Individu et société. Parcours du sujet au sein des groupes » s’intéressent aux rapports entretenus entre individu et groupe social (compris comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques sociales communes et qui sont liés plus ou moins consciemment par des relations et/ou des intérêts communs, un sentiment d’appartenance), en privilégiant une approche de découverte, invitant à partir à la rencontre de parcours et cheminements individuels, toujours envisagés en relation à un groupe.

Individu et société. Parcours du sujet au sein des groupes, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 6 - mise en ligne le 22 septembre 2015.
Consulter la publication en ligne

Haut de page


 

Nos chercheurs publient


Située sur les grandes routes du commerce maritime, à l’extrême occident de l’Ancien Monde entre Europe du nord et du sud, la péninsule armoricaine a constitué très tôt un enjeu géostratégique dans les rivalités internationales. De l’Antiquité au XXe siècle, elle a été le théâtre de multiples conflits armés, d’affrontements, de batailles. Nous en avons retenu onze

Dominique Le Page [dir.], 11 batailles qui ont fait la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2015.
ISBN : 978-2-36758-043-2
En savoir plus
On en parle dans les médias :
Entretien avec Dominique Le Page dans Ouest France, le 30 juillet 2015


Une « guerre pour la civilisation » germanique et pour l’Europe blanche : c’est ainsi que les nazis présentaient leur entreprise, qui avait également une dimension de revanche sur la Première Guerre mondiale et sur la « honte noire » infligée par les Français. En effet, depuis les années 1920, racistes et xénophobes allemands ne décoléraient pas : la France avait osé faire occuper le territoire de l’Allemagne par des soldats noirs, issus des troupes coloniales, et les nazis furent les plus virulents à le dénoncer…

Johann Chapoutot, Jean Vigreux, Des soldats noirs face au Reich, Paris, PUF, 2015.
ISBN : 978-2-13-062169-0
En savoir plus
On en parle dans les médias :
Marianne, le 11 septembre 2015
Entretien avec Jean Vigreux dans Le Journal du Centre, le 27 septembre 2015
Johann Chapoutot et Jean Vigreux dans Face à l'histoire sur La Prem1ère de la RTBF


Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste…

Nicole Brenez, Isabelle Marinone, Cinémas libertaires, au service des forces de transgression et de révolte, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2015 - ISBN : 978-2-7574-0952-7
En savoir plus

Haut de page

 

 

Valorisation

Cette année encore, pour la 10e édition des « Sciences sur la Place », le Centre Georges Chevrier était présent sur le stand du grand salon de rentrée littéraire « Le livre sur la place » qui s'est déroulé du 11 au 13 septembre 2015 à Nancy.
Ce stand a pour objectifs de faire connaître la production d’ouvrages à caractère scientifique au grand public, mais aussi de susciter l’intérêt pour les sciences auprès du grand public et des jeunes.
Six ouvrages produits par des chercheurs du CGC ont été sélectionnés : Focus sur le rock en France, The Cure Pornography, Pink Floyd - Atom Heart Motheret et Pink Floyd-The Wall de Philippe Gonin, Les ouvriers. La France des usines et des ateliers (1880-1980) de Xavier Vigna et Grandir après la Shoah d'Isabelle Lassignardie et Serge Wolikow.
Philippe Gonin a également participé à une causerie scientifique sur le thème « Quand le rock s’accorde avec la science » : de la constitution d’un groupe au succès d’un album, le rock français et international est riche de son histoire. Comment certains musiciens ont-ils réussi à devenir des « légendes » ? Comment la musicologie permet-elle de décrypter le processus de création de groupes tels Pink Floyd ou The Cure ? (voir l'article dans L'Est Républicain)
En savoir plus

Haut de page


 

Appels à communication


Avant même la création du musée et le nouveau régime d’œuvre d’art qu’elle entraîne, la Révolution avait suscité un nouveau regard sur les œuvres par un immense travail de recensement des objets. Le 16 septembre 1792, l’Assemblée législative vote la conservation des « chefs-d’œuvre des arts » menacés. A coté de la commission chargée de mettre en place le Museum, en province et à Paris, des artistes ou des antiquaires, souvent liés aux académies ou écoles de dessin, s’affairent à décrire les peintures et les sculptures qui étaient devenues le bien de l’État par la mise à la disposition de l’État des biens du clergé (2 novembre 1789) ou les saisies des biens d’émigrés…
Fin de réception des propositions : 1er octobre 2015.
En savoir plus

Depuis deux décennies, l’historiographie du phénomène communiste s’est largement internationalisée et a subi de profondes transformations. La référence au « court XXe siècle », qui a joué un rôle si important en France, s’est modifiée sous l’influence d’une « histoire-monde » renouvelée : ce « court XXe siècle » apparaît désormais comme une parenthèse d’une brutalité sans doute exceptionnelle, mais incompréhensible si on ne l’inscrit pas dans les processus de modernisation étatique, d’impérialisme européen et de mise en mouvement des mondes non-occidentaux consubstantiels à la « première mondialisation » de la fin du XIXe siècle…
Fin de réception des propositions : 8 janvier 2016.
En savoir plus

Haut de page



Appel d'offre

Organisée par le CNRS et l’Université de Lorraine, la 17e édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Vandœuvre-lès-Nancy du 30 mai au 5 juin 2016 – édition avec compétition de films. La compétition du Festival du Film de Chercheur se tient tous les deux ans. elle est unique car pluridisciplinaire et impliquant très fortement les chercheurs dans l’écriture ou la réalisation des films. Elle présente des films inédits et de qualité qui n’ont pas souvent l’occasion d’être projetés à un large public. Deux prix d’une valeur totale de 9 000 euros seront remis…
Date limite de réception des projets de recherche : 13 décembre 2015.
En savoir plus

Haut de page


 

À signaler

La Mission pour la place des femmes au CNRS est partenaire du projet http://expertes.eu, lancé le 8 juin dernier, via la signature d’une convention de partenariat. Ce projet correspond à l’une des mesures du plan d’action pour l’égalité femmes-hommes adopté par l'organisme, concernant la visibilité des femmes du CNRS et la constitution de base d’expertes. Ce nouvel outil offre un accès inédit aux médias et participera à la visibilité des femmes qui y seront recensées.
Alors que les femmes sont aujourd’hui majoritaires parmi les diplômé-e-s de l’enseignement supérieur, elles ne représentent que 20 % des expert-e-s invité-e-s dans les médias. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel l’a souligné à de nombreuses reprises : cette inégalité d’accès à l’espace public alimente les stéréotypes et donc les inégalités. Force est de constater qu’en la matière, le plafond de verre est tenace.
Ce site proposera plus de 1 000 profils de femmes expertes-chercheuses, des cheffes d’entreprises présidentes d’associations ou d’institutions - sur près de 200 thématiques. Chaque experte disposera d’une fiche personnelle comprenant sa biographie résumée, ses publications mais également ses passages médias. La fiche inclura également le numéro de portable et le mail personnel de l’experte, accessibles via une accréditation.
Accéder au site des Expertes

Haut de page

 

 

Mouvement du personnel

Michelle Dion, professeure de sociologie, et Nicole Verney-Caron, maître de conférences en histoire contemporaine, ont fait valoir leurs droits à la retraite. Mme Dion est professeure émérite.

Le CGC accueille de nouveaux membres : Virginie Lemonnier-Lesage, professeure d’histoire du droit et Jean-Christophe Marcel, professeur de sociologie.

Fabrice Hoarau, Alexandre Jeannin et Gilles Trimailles, quittent le Centre Georges Chevrier.

Clément Canonne, maître de conférences en musicologie rejoint le CNRS comme chargé de recherche.

Xavier Vigna a été nommé professeur d'histoire contemporaine.


Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 38 - octobre 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Avec la collaboration d'Éloïse Dreure