23 octobre 2015 – 10 h 00 - 17 h 30 – Amphithéâtre Mathiez,
1er ét. du bâtiment extension Lettres, (plan d'accès ici)
Journée d’étude : Musique, Pouvoirs, Politiques
Organisateur : Philippe Gonin (CGC)
(Dans le cadre du Collège Doctoral Franco-Allemand en Sciences Humaines
et Sociales Dijon-Mayence, avec le soutien financier de l’Université Franco-Allemande)
Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de
propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des
subventions et des commandes d’Etat, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir
(protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est
un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle
d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années
1970 par exemple).
Programme
10 h 00 - 12 h 00
Chanson et politique : rôles et enjeux
Sous la présidence de Philippe Gonin
- Didier Francfort (Université de Lorraine) : De « L'Homme de Berlin » à « die feinen Leute von Paris ». Les relations franco-allemandes au regard des musiques et des chansons (1945-1990)
- Matthias Glenn (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : La musique rock dans « l'Humanité ». Enjeux nationaux et politiques des circulations culturelles
- Georges Escoffier (Université Lumière Lyon 2) : Ferrat/Souchon, entre enchantement poétique et désenchantement politique
- François Dingremont (EHESS) : Du pouvoir de la musique et de sa contestation dans la tradition homérique
14 h 00 - 16 h 00
Musique et institutions politiques :
politique culturelle et aménagement du territoire
Les politiques culturelles au XXIe siècle.
Sous la présidence de Philippe Poirrier (Université de Bourgogne)
- Florence Forin (Université Paris 4-Sorbonne) : Influences des politiques sur la création lyrique au début du XXIe siècle : exemple des opéras de compositeurs aidés au titre de la commande d'État
- Camille Rouchi (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) : La musique et l'aménagement culturel de la métropole parisienne. Entre démocratisation et compétitivité des territoires
Les politiques culturelles. Divers aspects historiques.
Sous la présidence de Birger Petersen (Université Gutenberg, Mainz)
- Patrick Peronnet : Musique officielle et citoyenneté dans la fièvre de 1848
- Judith Brombacher (Université Gutenberg, Mainz) : Die Universitären Collegia musica in der Weimaren Republik
16 h 30 - 17 h 00
Quand les artistes s'engagent en politique
- Birger Petersen (Université Gutenberg, Mainz) : Jean-Philippe Rameau als politische Figur in der zweiten Hälfte des 18. Jahrenhundert
17 h 00 - 17 h 30
- Philippe Gonin : Conclusions
Entrée libre, sans inscription
|