Highslide JS 23 octobre 2015 – 10 h 00 - 17 h 30 – Amphithéâtre Mathiez,
1er ét. du bâtiment extension Lettres, (plan d'accès ici)


Journée d’étude :
Musique, Pouvoirs, Politiques

Organisateur : Philippe Gonin (CGC)


(Dans le cadre du Collège Doctoral Franco-Allemand en Sciences Humaines et Sociales Dijon-Mayence, avec le soutien financier de l’Université Franco-Allemande)

 

Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’Etat, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple).

 

Programme

 

 10 h 00 - 12 h 00

Chanson et politique : rôles et enjeux
Sous la présidence de Philippe Gonin

 

  • Didier Francfort (Université de Lorraine) : De « L'Homme de Berlin » à « die feinen Leute von Paris ». Les relations franco-allemandes au regard des musiques et des chansons (1945-1990)
  • Matthias Glenn (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : La musique rock dans « l'Humanité ». Enjeux nationaux et politiques des circulations culturelles
  • Georges Escoffier (Université Lumière Lyon 2) : Ferrat/Souchon, entre enchantement poétique et désenchantement politique
  • François Dingremont (EHESS) : Du pouvoir de la musique et de sa contestation dans la tradition homérique

 

 

 14 h 00 - 16 h 00

Musique et institutions politiques :
politique culturelle et aménagement du territoire

 

Les politiques culturelles au XXIe siècle.
Sous la présidence de Philippe Poirrier (Université de Bourgogne)

 

  • Florence Forin (Université Paris 4-Sorbonne) : Influences des politiques sur la création lyrique au début du XXIe siècle : exemple des opéras de compositeurs aidés au titre de la commande d'État
  • Camille Rouchi (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) : La musique et l'aménagement culturel de la métropole parisienne. Entre démocratisation et compétitivité des territoires

 

Les politiques culturelles. Divers aspects historiques.
Sous la présidence de Birger Petersen (Université Gutenberg, Mainz)

 

  • Patrick Peronnet : Musique officielle et citoyenneté dans la fièvre de 1848
  • Judith Brombacher (Université Gutenberg, Mainz) : Die Universitären Collegia musica in der Weimaren Republik

 

 

 16 h 30 - 17 h 00

Quand les artistes s'engagent en politique

 

 

  • Birger Petersen (Université Gutenberg, Mainz) : Jean-Philippe Rameau als politische Figur in der zweiten Hälfte des 18. Jahrenhundert

 

 

 17 h 00 - 17 h 30

 

  • Philippe Gonin : Conclusions

 

 

Entrée libre, sans inscription

 

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Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
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