Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes…
En savoir plus
Après le séminaire « Actualité des études de genre » (2013-2014), cette journée d'études se centre sur les usages du genre dans la recherche académique.
Si ces recherches sont particulièrement développées dans l’aire anglo-saxonne, comment imprègnent-elles l'espace francophone ?
Alors que la perspective d'étude se développe de manière significative en sciences humaines et sociales, comment est-elle introduite dans les champs de recherche déjà existants ? Quels obstacles rencontre-t-elle ?
En savoir plus
En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique…
En savoir plus
Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l'ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon et par les Archives nationales…
En savoir plus
Cette nouvelle publication de Transversales vise à interroger la place de l’individu dans l’histoire, c’est-à-dire la capacité pour des hommes pris dans des déterminismes complexes et des circonstances qu’ils subissent comme des contraintes, de s’en défaire le plus possible pour parvenir à imposer ce qu’ils veulent en même temps que ce qu’ils sont. Il sera par conséquent question du poids des déterminismes dans la constitution de libertés individuelles… L'individu dans l'Histoire, entre liberté et déterminisme, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 5 - mis en ligne le 20 avril 2015. |
La musique du XXe siècle a réinventé ses matériaux, ses catégories, ses langages, sa notation, ses techniques, ses formes et ses pratiques du concert. Toutes ces innovations ont non seulement transformé l’approche des œuvres par les interprètes, mais ont aussi bouleversé leur statut et leur fonction dans le monde musical. Depuis les années 1990, la musicologie a opéré un tournant majeur de son histoire en direction de l’étude systématique de la performance musicale.… Philippe Lalitte, Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle. Une analyse de l’interprétation des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti, Paris, Hermann, 2015. ISBN : 978-2-7056-9025-0. |
Le pouvoir politique et la justice ont longtemps pris les bigames au sérieux : « La bigamie est un crime énorme, dont les affligeants résultats profanent tout ce qu’il y a de plus saint et de plus respectable, les lois méconnues, la religion contristée, les mœurs flétries dans le sanctuaire de la famille, le parjure, le concubinage, une femme délaissée, une autre indignement trompée. »
Benoît Garnot, Histoire des bigames. Criminels ou naïfs ?, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015. |
« L’invention partagée », expression que Michel Hérold a pu employer pour mettre en lumière la responsabilité plurielle de l’aspect des oeuvres, est le thème général de ce colloque international qui entend réunir des spécialistes de tous domaines des arts décoratifs et visuels et de toutes périodes, afin de mieux cerner l’aspect collectif de la création ou de la production.
Fin de réception des propositions : 15 juin 2015.
En savoir plus
Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple)…
Fin de réception des propositions : 30 juillet 2015.
En savoir plus
Avec le soutien de la Fondation Fritz Thyssen en Allemagne, le programme Europe de la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris propose un soutien financier pour des séjours de recherche en Allemagne d’une durée de 5 à 9 mois.
Ce programme s’adresse exclusivement à des chercheurs/euses postdoctoraux (6 ans maximum après la soutenance de leur thèse) rattachés à un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche en France.
Veuillez lire attentivement les critères d’éligibilité et la procédure de candidature avant de commencer le processus de candidature en ligne.
Date limite de soumission des candidatures : 15 mai 2015.
En savoir plus
La Fondation Maison des sciences de l’homme, apporte son soutien à l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales (SHS) et à la frontière entre les SHS et les autres sciences.
Objectifs :
Encourager la participation de chercheurs étrangers à des manifestations scientifiques organisées en France ;
Financer des colloques, des journées d’études ou des workshops internationaux sur des thématiques innovantes en SHS ;
Soutenir des manifestations qui mettent en relief le succès des approches intégrées dans les sciences, au-delà de la division classique entre SHS et sciences naturelles et mathématiques.
Critères de sélection :
L’évaluation des projets sera assurée par un jury de sélection qui portera une attention particulière aux manifestations :
- qui favorisent l’interdisciplinarité scientifique
- qui se tiennent en France et d’envergure internationale
- qui favorisent la participation des jeunes chercheurs.
Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 35 - mai 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Avec la collaboration d'Éloïse Dreure