Séance reportée au 28 mai 2015
Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes…
En savoir plus
L’éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d’agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l’époque : est-il toujours de l’intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s’abstenir ? Faire ou s’abstenir ? C’est l’invention du dilemme éthique…
En savoir plus
En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique…
En savoir plus
Peintre, affichiste et caricaturiste, Noël Dorville (1874-1938) compte parmi les plus prolixes dessinateurs de presse de la Troisième République, dont il fut un observateur et un critique attentif, qu’on peut apprécier à travers sa collaboration à un nombre considérable de périodiques des années 1890 à 1930…
En savoir plus
Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l'ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon et par les Archives nationales…
En savoir plus
Que devinrent les enfants de déportés après la Libération ? Cachés et traqués durant l’Occupation, souvent orphelins, ils rencontrèrent des hommes et des femmes qui leur tendirent une main fraternelle. Tandis que la France libérée comptait ses morts, des militants juifs communistes, parfois rescapés des camps, fondèrent des foyers, patronages et colonies destinés à accueillir des enfants qu’il fallait aider à grandir en dépit des traumatismes.… Serge Wolikow et Isabelle Lassignardie, Grandir après la Shoah, Paris, Éditions de l’Atelier, 2015 -
ISBN : 978-2-7082-4317-0 |
Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIXe siècle, doutaient des vertus du progrès, des fantasmagories de la technique et de la toute-puissance du sujet rationnel - autant de grands récits devenus hégémoniques, mais dont l'épuisement récent a profondément renouvelé le regard sur ce siècle.… Emmanuel Fureix, François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l'histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, 2015, coll. « SH / Écritures de l'Histoire » - ISBN : 978-2-7071-7157-3. |
À l’heure où les sciences humaines et sociales se tournent de plus en plus vers les questions de santé et d’environnement, ce colloque propose de faire le point sur les recherches contemporaines en la matière. Au-delà d’un simple jeu d’érudition, cette manifestation souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire du lien entre santé et environnement, sa construction, sa légitimation, notamment en offrant une réflexion sur les mécanismes à l’œuvre (sociaux, culturels, scientifiques).
Fin de réception des propositions : 15 juin 2015.
En savoir plus
Le colloque international « Patrimoine et valorisation des territoires du vin », qui aura lieu les 5, 6 et
7 novembre sur l’île de Santorin (Grèce), a pour objectif de présenter et de confronter les travaux
récents de toutes disciplines dans ce large domaine. Il portera son attention sur les acteurs, sur les
pratiques et sur la « mise en patrimoine » des paysages viticoles naturels ou édifiés dans le monde. Il
évoquera également, à l’aide d’exemples ciblés, l’importance des avancées techniques en particulier en
sciences de la vigne et en œnologie dans la valorisation socioéconomique, culturelle, touristique des territoires vitivinicoles.
Fin de réception des propositions : 10 mai 2015.
En savoir plus
Ce colloque sera l’aboutissement d’un séminaire pluridisciplinaire consacré aux modèles de mise en récit, et conduit dans le cadre de l’axe « Langages, identités, représentations » de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon. Ce projet vise à établir un dialogue pionnier entre une discipline de psychologie médicale et ses enjeux thérapeutiques d’une part, et d’autre part les humanités. Ces deux grands domaines, qui abordent chacun à leur manière les processus d’élaboration et de production de récits, n’ont pas vocation à confronter leurs critères d’analyses respectifs. Or, un séminaire récemment mis en place dans le cadre de la MSH a permis de mettre en évidence les bénéfices d’une telle confrontation.
Fin de réception des propositions : 30 mai 2015.
En savoir plus
Créé en 2005 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice récompense des travaux qui portent sur le droit et/ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.
Pour être éligibles, les travaux de recherche doivent être rédigés en français. Publiés ou non, d’un auteur français ou étranger, ces travaux constituent l’une des premières recherches de leur auteur. Le prix est d’un montant de 5 000 euros.
Date limite de réception des candidatures : 17 avril 2015.
En savoir plus
L’objectif de cet appel à projets, à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, est d’examiner, dans le contexte de modernisation du fonctionnement du service public de la justice, le mouvement de la déjudiciarisation, d’en saisir le sens dans les démocraties libérales contemporaines, d’en comprendre les enjeux et d’en analyser les différentes formes, tant en France qu’en Europe ou aux États‐Unis, tant dans les espaces juridiques nationaux que supranationaux.
Date limite de réception des candidatures : 17 avril 2015.
En savoir plus
Tous les ans, l'Institut Universitaire Varenne organise un Prix de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne. Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales.
Le lauréat de chaque catégorie se voit offrir la publication de sa thèse, sous la forme d'un ouvrage édité dans la « Collection des thèses » de l'IUV, diffusée par la LGDJ - Éditions Lextenso. Lorsque la qualité de leurs travaux le justifie, une publication à compte d'auteur, dans la même collection, est proposée aux candidats accessit…
Inscriptions sont prolongées jusqu'au 30 avril 2015.
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 34 - avril 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Avec la collaboration d'Éloïse Dreure