n° 32 - février 2015

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Rencontre scientifique en collaboration

 

Valorisation

 

Réseau

 

Vient de paraître


Nos chercheurs publient

 

Appel à communication

 

Nominations - distinctions

 

Mouvement du personnel

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Dernière minute : séance reportée au 12 mars 2015
Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes…


En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique…
En savoir plus

Haut de page



Rencontre scientifique en collaboration


Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l'ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon et par les Archives nationales…
En savoir plus

Haut de page

 

 

Réseau

Benoît Garnot a été invité à l'université de Berlin, par le Berlin Center for Literary and Cultural Research, en coopération avec le Philosophical Institute of Freie Universität, pour intervenir dans le colloque international consacré à Testimony/Bearing Witness. Current Controversies and Historical Perspectives (15 au 17 janvier 2015).
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Depuis la libération des camps de l'Allemagne nazie, de nombreuses théories tentent d'expliquer comment des êtres humains participèrent à l'enfer concentrationnaire. Or un aspect majeur de la détention était jusqu'à présent négligé : l'existence et l'application d'un ensemble cohérent de règlements, arrêtés, circulaires encadrant minutieusement le quotidien des détenus. Le présent ouvrage met à jour ce matériel jusque-là resté invisible, ou mal interprété…

Nicolas Bertrand, L'enfer réglementé. Le régime de détention dans les camps de concentration, Paris, Éditions Perrin, 2015 - ISBN : 978-2-262-04083-3
En savoir plus
On en parle dans la presse :
Le Bien Public du 29 janvier 2015

Le Figaro du 29 janvier 2015


La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. La population croît, partout et surtout là où les hommes sont les plus fragiles. Pourtant, l’histoire enseigne que de graves crises ont régulièrement perturbé cette croissance, et si l’on se tourne vers l’avenir, la population mondiale n’apparaît pas non plus comme un flot incontrôlable…

Yves Charbit, Maryse Gaimard, La bombe démographique en question, Paris, PUF, 2015.
ISBN : 978-2-13-062602-2
En savoir plus
On en parle dans la presse


Haut de page


 

Appel à communication

La métaphore géométrique du centre et de la périphérie est fréquemment utilisée en géographie pour décrire l’opposition entre les deux types fondamentaux de lieux dans un système : celui qui le commande et en tire profit, le centre, et ceux qui le subissent, en position périphérique, donc inférieure. Le concept est ainsi orienté dans le sens des rapports entre lieux dominants et lieux dominés, à la fois pour décrire l’opposition, mais également afin de suggérer un modèle explicatif du déséquilibre et donc de la hiérarchie de ces relations (ville / quartiers extérieurs, ville / campagne, pouvoir central / collectivités locales, ...)
Fin de réception des propositions : 15 mars 2015.

En savoir plus

Haut de page



 

Nominations - distinctions

Le prix Augustin-Thierry de la Ville de Paris a été décerné à Hervé Mazurel (chercheur au Centre Georges Chevrier) pour son ouvrage Vertiges de la guerre. Byron, les philhellènes et le mirage grec.

Ce prix récompense un ouvrage d’histoire répondant aux caractéristiques suivantes : une étude particulière portant sur la période allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, ou une biographie.
Le jury composé de 11 membres est présidé par le président du Comité d’histoire de la Ville de Paris. Les 10 autres membres du jury sont désignés par tirage au sort au sein du Comité d’histoire de la Ville de Paris, de manière à couvrir l’ensemble des périodes historiques qui y sont représentées.

Le Comité de sélection des bourses de recherche du CIO qui s'est réuni les 8 et 9 décembre derniers a décidé d'octroyer une bourse à Tom Busseuil (doctorant au Centre Georges Chevrier) pour son projet de recherche De Los Angeles à Helsinki (1932-1952) : les quotidiens sportifs français devant l'Olympisme.

Ce programme annuel de bourses organisé par le Centre d’études olympiques du CIO est destiné aux doctorants effectuant des recherches sur le Mouvement olympique, son histoire et ses valeurs, ainsi que sur l’impact des Jeux Olympiques par rapport aux différents domaines de la société contemporaine et de la culture.

Le Comité de sélection, qui rassemble des experts mondialement reconnus pour la qualité de leurs recherches liées à l'Olympisme ainsi que pour leur implication dans les études olympiques, était composé des membres suivants :
Madame Gudrun Doll-Tepper, Frei Universität Berlin, Allemagne ;
Monsieur Ian Henry, Loughborough University, Grande-Bretagne ;
Monsieur Sigmund Loland, Norwegian School of Sport Sciences, Norvège ;
Madame Ana Maria Miragaya, Universidade Estácio de Sá, Brésil ;
Madame Françoise Papa, Université Stendhal, France ;
Monsieur Cesar Torres, State University of New-York, États-Unis ;
Monsieur Thierry Zintz, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Haut de page

 

 

Mouvement du personnel

En ce début d'année, Marie-Clotilde Lault, MCF d'histoire du droit, rejoint l'université de Rouen.

Depuis le 1er janvier 2015, Mme Sylvie Richard de Vesvrotte a rejoint le CGC en tant qu'ingénieure d'études CNRS. Elle vient renforcer l'équipe en soutien scientifique et technique aux projets de recherche de l'UMR.

Haut de page

 

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 32 - février 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau