n° 29 - novembre 2014

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Rencontres scientifiques en collaboration

 

Soutenances de thèses et d'habilitation à diriger des recherches

 

Valorisation

 

Vient de paraître

Dernière publication collective


Nos chercheurs publient

 

Appels d'offres

 

Appel à communication

 

Mouvement du personnel

 

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes.…
En savoir plus

Après une première journée d’études consacrée à l’œuvre d'Henri Drouot (1886-1955) en tant qu’historien du XVIe siècle, la seconde journée s’intéressera à l’action culturelle qu’il a menée en Bourgogne dans la première moitié du XXe siècle et au regard qu’il a porté sur les événements de son temps…

En savoir plus

Séance avec Martin Julier-Costes, docteur en sociologie, formateur IRTS, CGC.
L’éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d’agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l’époque : est-il toujours de l’intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s’abstenir ? Faire ou s’abstenir ? C’est l’invention du dilemme éthique…
En savoir plus

Le projet « Territoire et réseaux de création féminine » est consacré au fonctionnement et à l’utilisation du réseau. Le réseau est différent du salon, de l’atelier, de l’école et même du groupe : il tire sa spécificité de sa nature souple, multiple, ouverte et complexe.
Cette journée d’étude s’intéressera au rôle joué par des femmes œuvrant à la reconnaissance d’artistes, des professionnelles intervenant dans les systèmes de réception et diffusion des œuvres d’hommes ou de femmes…
En savoir plus

 

Haut de page

 

 

Valorisation

La 17e édition des Rendez-vous de l'histoire s'est déroulée à Blois du 9 au 12 octobre sur le thème « Les rebelles ». Cinq chercheurs du CGC sont intervenus dans différentes tables rondes et journée d'études.


Table ronde : De l’industrialisation à la désindustrialisation : rébellions ouvrières revisitées
Participants : Frank GEORGI, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ingrid HAYES, professeure du secondaire et chercheuse associée au Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, Gerd-Rainer HORN, professeur à l’IEP de Paris, François JARRIGE, maître de conférences à l’université de Bourgogne, Jean-Louis ROBERT, professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Des pays émergents à la vieille Europe, la question sociale resurgit comme un enjeu majeur de la mondialisation. L’histoire, largement renouvelée, de deux siècles de rébellions ouvrières fait ainsi écho à des questionnements d’une brûlante actualité.


Table ronde : À quoi servent les révoltes ouvrières ?
Participants : François JARRIGE, maître de conférences à l’université de Bourgogne, Michelle PERROT, professeure émérite de l’université de Paris VII, Alessandro STELLA, directeur de recherche au CNRS, Xavier VIGNA, maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne, Michel WINOCK, professeur émérite à Sciences Po.
Dans notre imaginaire politique, la grève ouvrière tient une place particulière. Au delà de la légende, retour sur les révoltes des ouvriers (et des ouvrières). Qu’est-ce qui les déclenchait ? Quelle y fut la part de la violence ? Et à quoi finalement ont-elles servi ?
À voir

Table ronde : Le « rebelle » au XIXe siècle : regards d’historiens sur une catégorie
Participants : Sylvie APRILE, professeure à l’université de Lille 3, Thomas BOUCHET, maître de conférences à l’université de Bourgogne, Jean-Claude CAPRON, professeur à l’université de Clermont-Ferrand, Aurélien LIGNEREUX, maître de conférences à l’IEP de Grenoble, Louis HINCKER, maître de conférences à l’université de Valenciennes.
Le « rebelle » n’occupe pas la première place dans l’historiographie concernant la France du XIXe siècle. La rébellion est pourtant inscrite dans le Code pénal napoléonien. Mot de la répression et de la marginalisation, déclassant, dépolitisé ?

Table ronde : Trois siècles de luttes sociales : France et Angleterre en miroir, XVIIIe-XXe siècle
Participants : François JARRIGE, maître de conférences à l’université de Bourgogne, Philippe MINARD, directeur d’études à l’EHESS, Michel PIGENET, professeur à l’université Paris 1 et Sezin TOPÇU, chargée de recherche au CNRS.
À partir de la publication du livre La guerre des forêts d’Edward P. Thompson, Philippe Minard, directeur de la collection « Futurs antérieurs » et les éditions La Découverte proposent une rencontre autour de l’histoire des luttes sociales en France et Angleterre depuis 300 ans.

Table ronde : Deux siècles de rébellions françaises ?
Participants : Ludivine BANTIGNY, maître de conférences à l’université de Rouen, Quentin DELUERMOZ, maître de conférences à l’université Paris 13, Jean-Michel GUIEU, maître de conférences à l’université Paris 1, Arnaud-Dominique HOUTE, maître de conférences à l’université Paris-4, Aurélien LIGNEREUX, maître de conférences à l’IEP de Grenoble, Pierre SINGARAVÉLOU, maître de conférences à l’université Paris 1 et Jean VIGREUX, professeur à l’université de Bourgogne.
Les auteur-e-s de la collection Histoire de la France contemporaine (Le Seuil) souligneront ici combien les moments de rébellions, insubordinations, révoltes et séditions montrent en creux et mettent en lumière l’ordre politique et social de la France aux XIXe et XXe siècles.

Table ronde : La libération des camps et le retour des déportés en 1945
Participants : Aleth BRIAT de l’APHG, Joëlle DUSSEAU, présidente du CNRD, Marceline LORIDAN-IVENS, déportée à Auschwitz, cinéaste, Jacques MOALIC, résistant et déporté au commando d’OHRDHRUF, ancien grand reporter à l’AFP, Serge WOLIKOW, historien, président du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
Une table ronde sur le thème du Concours de la Résistance et de la Déportation 2015 : la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du monde concentrationnaire.

Table ronde : Écritures, usages et résonances de l’histoire des rebelles
Participants : Alain CROIX, professeur émérite à l’université de Rennes 2, Jean-Numa DUCANGE, maître de conférences à l’université de Rouen, Dominique GODINEAU, maître de conférences à l’université de Rennes 2, François JARRIGE, maître de conférences à l’université de Bourgogne.
Y-a-t-il une écriture spécifique de l’histoire des rebelles ? De quels usages, détournements ou réappropriations ces figures de la rébellion, individuelles ou collectives, anonymes ou identifiées, sont-elles l’objet dans les luttes et conflits d’aujourd’hui ?

Journée d’études : Les Rebelles, « observatoires » de la construction des normes culturelles et sociales (XIXe siècle à nos jours)
Liée à la révolte, à l’insubordination, à l’insoumission, à la résistance, la figure du rebelle est tour à tour valorisée et criminalisée – ce qui amène une réflexion sur le point de vue et sur la définition contemporaine de ce qu’est un ou une rebelle.
Que signifie « être rebelle » ? Est-on ainsi défini par l’autre comme rebelle ou par soi ? Cette définition – lorsqu’elle est imposée de l’extérieur – est-elle une menace (menace de la dénomination, de l’identification – d’où le lien entre rebelle et masque) ? Peut-elle être une identité ? Comment devient-on rebelle ? Quels sont les déclencheurs et les raisons « d’entrer en rébellion » ? Peut-on être rebelle toute sa vie ? N’est-ce qu’une phase ? une affaire de jeunesse, de génération ? une question de classe ? une question de sexe/ de genre ? une construction de soi ? (dandysme). Qu’est-ce que les figures de rebelles, d’insoumis, d’insubordonnés révèlent en creux ou en plein de notre société, de ses codes, de ses valeurs, de ses attentes ?
Intervention de Thomas BOUCHET (Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne) : « Écrevisses politiques », « torpilles sociales », « crétins d’académie » et nouveau monde sensuel : l’écart absolu de Charles Fourier.
En savoir plus

Durant les années 1970, un groupe de six peintres engagés dans différentes mouvances de la gauche fondent une coopérative, avec le dessein de produire collectivement, à rebours du culte de l'artiste solitaire, une peinture figurative et critique voire agressive à l'encontre des valeurs du gaullisme et des Trente Glorieuses, dont ils dénoncent les travers et les dérives.
L'exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Dole, en partenariat avec le CGC, est le fruit d'un commissariat associant des chercheurs (Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier) et la directrice du musée (Amélie Lavin).
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître

Dernière publication collective

Dans l’entre-deux-Mai, 68 et 81, six artistes (Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Michel Parré, Gérard Tisserand et Christian Zeimert – ce dernier partira au bout d’un an) fondent une coopérative au sein de laquelle ils vont produire une peinture politique et figurative dirigée contre la « nouvelle société » pompidolienne où triomphe la société de consommation.…

Vincent Chambarlhac, Amélie Lavin et Bertrand Tillier [coord.], Les Malassis. Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981), Montreuil, Éditions L’échappée, 2014, ISBN : 978-29158308-4-2
En savoir plus


Haut de page

 

 

Nos chercheurs publient

L’histoire des ouvriers est faite de combats, de luttes, mais aussi de solidarité, de poèmes et de chansons, de mariages et d’amitiés. Les grèves, les embrasements politiques, la vie qui s’améliore peu à peu au fil du temps racontent un quotidien tissé de fierté et d’émotions…

Xavier Vigna, Les ouvriers. La France des usines et des ateliers (1880-1980), Paris, Les Arènes, 2014 - ISBN : 978-2-3520-4343-0
En savoir plus


Prisées par le grand public, les séries télé sont devenues, au fil du temps, les objets d’un véritable culte. Visionnages rituels, passion de l’échange et éloges passionnés, certaines séries provoquent chez les adolescents et les adolescentes une ferveur sans précédent, jusqu’à devenir des symboles générationnels. De Beverly Hills 90210 à Skins, d’Hélène et les garçons à Glee, cet ouvrage analyse la place singulière des séries télé dans la culture juvénile contemporaine…

Martin Julier-Costes, Denis Jeffreyet Jocelyn Lachance [dir.], Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. Penser l'adolescence avec les séries télévisées, Paris, Hermann, 2014 - ISBN : 978-2-7056-7339-0
En savoir plus


Les politiques culturelles mises en œuvre par l'Etat et les collectivités territoriales depuis la création du ministère de la Culture par André Malraux, au début des années 1960, ont suscité au cours des dernières décennies de multiples débats. Voici une anthologie de textes rédigés depuis 1955 sur le sujet et cités dans leur intégralité. Ils proviennent de sources très diverses : discours de politiques, mémoires d'administrateurs culturels, réflexions d'universitaires ou de militants…

Philippe Poirrier (textes réunis et présentés par), Quelle politique pour la culture ? Florilège des débats (1955-2014), Paris, La Documentation française, 2014, Collection « Doc en poche - Regard d'expert » - ISBN : 978-2-11-009822-1
En savoir plus


Dans un État aussi centralisé que la France, il n’est pas étonnant que la réforme territoriale en cours, qui vise à réduire le nombre de régions et à redistribuer les compétences entre les différentes collectivités, ne suscite guère de débats.
Elle agite la classe politique mais passionne assez peu les citoyens, sauf en quelques rares régions à forte identité comme la Bretagne.…

Dominique Le Page, Nantes en Bretagne ? Nantes et la Bretagne du Moyen Âge à nos jours, Morlaix, Skol Vreizh, 2014 - ISBN : 978-2-36758-034-0
En savoir plus


L’Humanité occupe une place à part dans le panorama de la presse française. Son histoire est pourtant méconnue. S’il se réclame de l’idéal socialiste au moment de sa fondation en 1904 par Jaurès, il n’est pas pour autant le journal d’un parti. Dans une période où la presse populaire à grand tirage est prospère, ses difficultés financières le conduisent à solliciter la mobilisation des militants socialistes. L’assassinat de Jaurès le 31 juillet 1914 à la veille de la guerre, alors qu’il vient d’écrire un nouvel éditorial, marque la fin de la période fondatrice…

Alexandre Courban, « L'Humanité ». De Jean Jaurès à Marcel Cachin (1904-1939), Paris, Éditions de l'Atelier, 2014 - ISBN : 978-2-7082-4278-4
En savoir plus


Haut de page


Appels d'offres

Poursuivant sa politique de soutien à la recherche, l'Ireb fait un appel de propositions pour des recherches en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales.
Dans le domaine des études sociales, les propositions peuvent porter sur : la consommation d'alcool (épidémiologie, usages sociaux, interactions entre facteurs génétiques et environnementaux de l'individu, aspects psychopathologiques, conséquences sociales, vulnérabilité, relations interpersonnelles…), alcool et société (histoire, culture, créativité, art et littérature, politique, éthique, économie…), femmes et alcool, jeunes et alcool.
Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2014.
En savoir plus

Haut de page

 

Appel à communication

Selon un Traité élémentaire de droit criminel publié en 1936, il existe des moments successifs dans l’infraction. Il importe donc de tenir compte de trois étapes : la phase psychologique, la phase préparatoire qui peut être plus ou moins longue et qui correspond tout à la préméditation, et, enfin, la troisième et dernière phase, celle de l’exécution. Selon cette fois un lexicographe de la même période, la préméditation c’est tout simplement une « décision prise d’avance » et l’auteur de l’article ajoute qu’elle « est une circonstance aggravante du meurtre ». La notion de préméditation amène à interroger les émotions qui ont partie prenante dans le geste criminel…
Fin de réception des propositions : 21 novembre 2014.

En savoir plus

Haut de page

 

 

Mouvement du personnel


Le CGC accueille un nouveau membre associé : M. Lucas Tchetgnia, docteur en sociologie.

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 29 - novembre 2014
Consultez les numéros précédents en cliquant ici


Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau