n° 20 - décembre 2013

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier Rencontres scientifiques en collaboration

 

Soutenances de thèses et d'habilitation à diriger des recherches

 

Réseau

 

Valorisation

 

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

 

Appels d'offres

 

Appel à contribution

 

Focus

 

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Les rapports du Parti socialiste et de l'école n'ont pas été sujets à des analyses globales même si des approches particulières ont vu le jour sur des périodes ou des aspects particuliers des liens entre l'organisation politique et l'institution. L'objet de cette journée d'étude est de travailler à problématiser les interrelations entre le Parti socialiste et l'école à partir de trois questions posées par Antoine Prost lors du colloque sur le centenaire du Parti socialiste en 2005…
En savoir plus

Haut de page



Rencontres scientifiques en collaboration


Avec Jean-Louis Tornatoré (Université de Bourgogne).
L'inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, en novembre 2010, a été à coup sûr un événement qui a suscité de nombreux commentaires et des débats, en particulier au sein des instances de l'Unesco en charge du suivi de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ceux-ci ont porté sur trois points : l'éligibilité des pratiques alimentaires, l'identification de la population d'un État-nation à une communauté, le caractère non-commercial du label…
En savoir plus

Avec Julie Verlaine (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne).
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées…
En savoir plus

Marie Duru-Bellat (Sciences Po, Paris).
Depuis quelques années, les études de genre connaissent un essor remarquable. Elles se déploient dans des perspectives variées (le genre comme variable, comme objet d'étude, comme concept permettant d'appréhender les rapports entre hommes et femmes) dont les nuances peuvent parfois être difficiles à saisir. En quoi consistent les études de genre ? Quels intérêts scientifiques présentent-elles ? Quelles sont les orientations actuelles de cette perspective de recherche ? Ce séminaire apporte des éléments de réponse à ces questions à partir d'études récentes réalisées sur le sujet. Public, il s'adresse à toute personne intéressée par cette perspective de recherche.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Réseau

Thomas Bouchet et François Jarrige ont participé au colloque Between Theory and Practice: the 19th century French Socialist Press, organisé à Stanford aux États-Unis les 1er et 2 novembre, dans le cadre de l'ANR « UTOPIES 19 - Une Tradition Oubliée, Premiers Intellectuels et Expérimentateurs Socialistes ».
En savoir plus

L'Universidade Federal de Pelotas (Brésil) a reçu du 28 octobre au 10 novembre Jean-Louis Tornatore dans le cadre du programme d'études supérieures en mémoire sociale et patrimoine culturel. Il est intervenu sur « L'Esprit de l'équité » pour les étudiants de maîtrise et de doctorat et a participé au 7e Séminaire international en mémoire et patrimoine.
En savoir plus

Daniel Durney a été invité à Athènes du 26 au 30 novembre par le Centre culturel français pour y parler de compositeurs grecs contemporains résidant en France, dans le cadre du colloque Le triple voyage : Grèce, Allemagne, France.

 

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Que la guerre puisse être un objet de désir ? L'idée nous est presque devenue étrangère, tant les deux guerres mondiales ont puissamment déromantisé l’expérience combattante. Mais, à l’âge romantique, la guerre n’était pas tant jugée cruelle et sordide que belle et glorieuse avant tout. Arrimée à la culture de l’héroïsme et au modèle militaro-viril issus des grands conflits européens de la période 1792-1815, elle restait alors pourvoyeuse des plus hautes valeurs morales et esthétiques. C’est ainsi que, dès 1821, désespérant de l’éclipse des champs de bataille après Waterloo, des engagés volontaires venus de tout l’Occident, mêlant vétérans et jeunes romantiques, s’ébranlèrent vers l’Orient, fous d’enthousiasme, pour libérer les Grecs de quatre siècles de domination ottomane…

Hervé Mazurel, Les vertiges de la guerre, Byron, les philhellènes et le mirage grec, Paris, Les Belles Lettres, 2013, 640 p.
En savoir plus

Le théâtre universitaire occupe une place charnière, entre le monde des professionnels et celui des amateurs. Sa visibilité se renforce au lendemain de la Seconde guerre mondiale : les troupes se multiplient ; de nombreux festivals favorisent les échanges à l’échelle internationale. La situation française, mise en lumière à partir de six études de cas qui se veulent représentatives, peut ainsi être comparée à des études de cas issus de configurations nationales variées…

Robert Germay et Philippe Poirrier (dir.), Le théâtre universitaire. Pratiques et expériences. The University Theatre. Practice and Experience, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2013, 263 p.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Appels d'offres

La bourse est destinée à financer la réalisation d'un projet à orientation historique ou culturelle d'un étudiant, d'un jeune chercheur ou d'un artiste.
Date limite de réception des dossiers : 31 janvier 2014
En savoir plus

 


Le prix d'histoire douanière créé par l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD), est destiné à susciter, encourager et promouvoir des travaux de recherche et de réflexion à caractère historique, qui contribuent à faire progresser les connaissances du passé de l’administration des Douanes (avant 1961) et des réglementations que cette administration est chargée d’appliquer, et soient riches d’enseignements pour le présent ou pour l’avenir.
Date limite de réception des dossiers : 30 avril 2014
En savoir plus

Ce prix annuel concerne les travaux à caractère historique de l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle à l'époque contemporaine. Il est divisé en deux catégories. La première dotée d'un prix unique de 1500 couronne un ouvrage, le manuscrit original d'une HDR(1) ou une thèse publié ou soutenu entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013(2). La seconde catégorie spéciale " Jeunes Chercheurs " récompense, avec son prix unique de 750, un mémoire ayant été soutenu entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013.
En savoir plus


Haut de page


 

Appel à contribution

Dans le cadre de ses recherches sur l’intime, le Centre Interlangues Texte, Image, Langage organise à Dijon une journée d’étude interdisciplinaire consacrée au cri dans les arts et la littérature. Qu’il surgisse dans le roman, le théâtre (Happy Days ou Breath de Beckett par exemple), l’opéra (Billy Bud de Benjamin Britten), dans la sculpture et la peinture (de Velasquez, Goya, Caravage, Bacon ou Le Brocquy pour ne citer que quelques peintres), dans la performance (Sound Barrier de Vito Acconci et Jay Jaroslav en 1971 ou Freeing the Voice de Marina Abramovic en 1975) ou dans le domaine de la danse (chez Lia Rodrigues par exemple), le cri mène l’œuvre à un paroxysme. Date limite de retour des propositions : 1er septembre 2014
En savoir plus

L’étude du fonctionnement de la justice est une porte d’entrée qui permet de saisir les changements sociaux et d’observer le « fourmillement social » (A. Farge). Dans les moments de crises politiques, les revendications sociales sont souvent suivies d’une intensification de la répression et d’une immixtion supplémentaire du pouvoir politique dans les affaires judiciaires. La représentation de certains délits et crimes prend une consistance particulière dans les moments de tension politique. Il arrive également que certains actes subversifs soient dépénalisés de facto par la nature même de leur charge symbolique. Les magistrats se trouvent alors dans une situation très délicate, car le législateur ne peut généralement faire, en une courte période, des transformations de fonds de l’arsenal législatif, même dans le cas d’un bouleversement politique général.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Focus

Le colloque du Centre Georges Chevrier Les professeurs de droit dans la France contemporaine : enseignements, recherches, engagements a célébré, les 7 et 8 novembre 2013, l'installation de la Faculté de Droit de Dijon sur le Campus Montmuzard. Elle quittait alors les bâtiments de l'ancien collège des Godrans du centre ville…
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 20 - décembre 2013
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau