En 1963, la Faculté de droit de Dijon s'installait sur le campus moderne de Montmuzard, suivant l'exemple de la Faculté des Sciences. Elle quittait les bâtiments de l'ancien collège des Godrans dans lesquels l'Empire avait installé depuis 1806 l'une des douze écoles de droit prévues par la loi relative aux écoles de droit du 22 ventôse an XII…
En savoir plus
Cette journée sera l'occasion de faire un bilan de la première phase du travail de recherche engagé depuis janvier 2011 par une équipe constituée d'une quinzaine d'historiens, sociologues, philosophes et spécialistes des sciences de l'information et de la communication sur l'histoire du journal L'Auto, le grand quotidien sportif français de la première moitié du XXe siècle. Les contributions à ce projet collectif de recherche explorent deux perspectives.…
En savoir plus
Avec François Ribac (Université de Bourgogne) et Catherine Dutheil-Pessin (Université de Grenoble 2).
Depuis une trentaine d'années, la politique culturelle en France est de plus en plus assimilée à l'offre publique de spectacles, dans le cadre de dispositifs (salles de spectacles, festivals, projets itinérants etc.) soutenus par l'État et les collectivités territoriales. Une offre qui, par ailleurs, ne cesse de s'étoffer tant du côté de sa couverture territoriale que des disciplines artistiques et des types de formes proposées…
En savoir plus
Avec Pascal Lardellier (Université de Bourgogne).
Notre modernité occidentale est pleine de rites, mais elle l'a oublié. Et pourtant, nos vies sont remplies de cérémonies moins informelles qu'il n'y paraît. Civilités et repas de famille, crémaillères, mariages à l'étonnant regain… Autant de contextes festifs et symboliques qui nous voient communiquer avec nos proches, et surtout communier avec eux. De même, l'Université, la Justice et la sphère politique se caractérisent par tout un éventail de rites subtils. Enfin notre époque voit la résurgence de néo-rites païens, d'Halloween à la Gay Pride, de la soirée du beaujolais nouveau aux retransmissions médiatiques ritualisées (Misse France, Festival de Cannes..)
En savoir plus
Séance avec Cécile Guillaume (Clersé - UMR 8019, Lille 1).
Depuis quelques années, les études de genre connaissent un essor remarquable. Elles se déploient dans des perspectives variées (le genre comme variable, comme objet d'étude, comme concept permettant d'appréhender les rapports entre hommes et femmes) dont les nuances peuvent parfois être difficiles à saisir. En quoi consistent les études de genre ? Quels intérêts scientifiques présentent-elles ? Quelles sont les orientations actuelles de cette perspective de recherche ? Ce séminaire apporte des éléments de réponse à ces questions à partir d'études récentes réalisées sur le sujet. Public, il s'adresse à toute personne intéressée par cette perspective de recherche.
En savoir plus
Le projet « La fabrique de l'histoire telle qu'elle se raconte », de son acronyme HISTINÉRAIRES, se propose d'étudier les « Mémoires de synthèse des activités scientifiques » des habilitations à diriger des recherches soutenues en histoire depuis le début des années 1990 jusqu'à 2010. Ce corpus inexploité, distinct du « travail inédit » souvent objet de publication et du recueil d'articles, constitue un gisement d'informations sur la communauté historienne contemporaine. Il est susceptible de nourrir une véritable sociologie de la profession et une étude de l'historiographie et de ses évolutions non plus fondée sur les écrits de quelques chefs de file mais ancrée dans la masse des parcours de recherche d'une génération d'historiens…
En savoir plus
Les actualités de l'ANR Histinéraires
Dominique Le Page a participé au colloque La construction du système financier hispanique XVIIIe-XIXe siècles. Finances étatiques, finances locales et contribuables (XVIIIe-XIXe siècles), organisé à Madrid, dans le cadre du programme de recherche de la Casa de Velázquez « La construction du système financier hispanique dans la Monarchie hispanique (XIVe-XVIIIe siècles) ».
En savoir plus
Bertrand Tillier est invité à Barcelone, par la Fondation La Caixa, dans le cadre de la rétrospective « Camille Pissarro » (du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014), à prononcer une conférence, le 20 novembre 2013.
En savoir plus
Tapage, mascarade, moquerie, dérision, plaisanteries diverses…, la coutume du charivari se rencontre un peu partout au cours des siècles, du moins jusqu'à une époque récente. Sa forme la plus spectaculaire est celle de la « menée » ou « chevauchée de l'âne » à travers les rues ou sur les places, au milieu de pantomimes carnavalesques. Étroites apparaissent les ressemblances entre de telles cérémonies et les saturnales antiques, les fêtes médiévales des fous ou des innocents, les célébrations des jours gras précédant les temps de pénitence qui, les unes et les autres, transgressaient la bienséance et inversaient les hiérarchies… Jean Bart, Charivaris et menées de l'âne. Rites et fonctions, Précy-sous-Thil, éditions de l'Armançon, 2013 - ISBN : 978-2-84479-181-8 |
Le Prix de Recherche Louis Bonduelle s'adresse à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, inscrits dans un établissement universitaire ou une école. Doté de 10 000 euros, il récompense un travail de recherche dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire, quelque soit la discipline : médecine, physiologie, sociologie, agronomie, sciences humaines...
Date limite de réception des dossiers : 7 novembre 2013
En savoir plus
Ce programme a été initié par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui, il y a quelques années, a souhaité favoriser un secteur de la recherche en sciences humaines et sociales, jusque-là pris en compte d'une manière insuffisante dans notre pays, ou bien confié à des disciplines spécialisées. Il concerne les étudiants français et étrangers engagés dans un doctorat de sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, histoire, géographie, économie, sociologie, intelligence économique, etc.) au sein d'un établissement d'enseignement supérieur public français. Date de clôture des candidatures : mardi 12 novembre 2013 à 17 h 00
En savoir plus
Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets :
- un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois
- un volet doctorat pour financer des mobilités de dix mois dans le cadre d'une co-tutelle ou d'une co-direction de thèse (de préférence la 2e année de doctorat).
Si les candidatures font l'objet d'un appel à candidatures unique, les formulaires de candidatures sont propres à chacun des volets.
Date limite de réception des dossiers par Campus France : 8 janvier 2014
En savoir plus
Entre histoire des imaginaires et histoire culturelle, histoire littéraire et histoire de l'art, les contributions interrogeront, du XIXe siècle à l'heure actuelle, les représentations sociales de la ville morte, leurs figures, leurs valeurs, leurs supports, leur diffusion et leur réception, entre ruptures et continuités.… Date limite de retour des propositions : 1er septembre 2014
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 19 - novembre 2013
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau