Troisième séance des TRANSVERSALES, les journées doctorales du CGC organisées par les doctorants du Centre Georges Chevrier. Nous proposons, au cours d'une journée d'étude consacrée au rire, d'interroger plus particulièrement sa fonction au sein de la société. Car si le rire est le propre de l'homme, il caractérise l'homme qui vit en société et nous en apprend autant sur l'un que sur l'autre. Si l'homme rit en – et de la – société, l'inverse est valable et mérite d'être interrogé : la société rit à son tour de l'individu…
En savoir plus
Dans la première phase du programme Faber (du Conseil régional de Bourgogne) sur l'Académie de peinture et de sculpture de Dijon (1766-1799) sont organisées des journées d'études : sur les dessins d'académies, sur l'enseignement du dessin et sur l'histoire des académies. Ces journées sont conçues comme des lieux d'échanges et de réflexion pour dresser un état des méthodes et approches actuelles, et voir comment celles-ci peuvent être mises en œuvre (et avec quels outils appropriés) dans le cas de l'académie de Dijon au XVIIIe siècle…
En savoir plus
Partant du motif du deuil en tant que réaction(s) à la perte d’un objet aimé – qu’il s’agisse d’une personne ou d’idées fortement investies – la journée d’étude examinera la création du XIXe au XXIe siècle sous un angle singulier et rarement envisagé. Comprise dans sa dimension intime autant que collective, iconographique ou thématique et répondant aux approches esthétique, psychologique, anthropologique, historique ou sociologique, la problématique du deuil de l’artiste ouvre sur les questions relatives à la fabrication, la signification et la réception des images et des œuvres liées à la disparition, à la souffrance, au souvenir, à la méditation du temps, à la solitude et à l’inéluctable évanescence…
En savoir plus
En mai 2012, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, n'a pas manqué de souligner le « dessein politique » qui légitime la politique culturelle en France… Laurent Martin et Philippe Poirrier [dir.], Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles, Territoires contemporains, nouvelle série - 5 - mise en ligne le 18 avril 2013. |
Ce volume est le résultat d'une recherche interdisciplinaire portant sur un aspect peu étudié dans le domaine de la littérature et des arts : la place et les fonctions de la notion de texture, ainsi que les liens étymologiques, analogiques et métaphoriques qui lient les notions de « texte » et de « textile ». Une partie est consacrée plus particulièrement au domaine littéraire et à la musique, l'autre au domaine des arts plastiques… Françoise Bort et Valérie Dupont [dir.],Texte, texture, textile : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, Dijon, EUD, 2013, coll. Arts, Archéologie et Patrimoine |
Le brigandage peut être défini comme une forme de professionnalisation du crime, parfois individuelle, souvent collective. Les brigands sont présentés ici dans l'espace français, du Moyen Âge à nos jours. Pendant cette longue période ils ont évolué à l'instar de la société environnante, dont ils n'ont jamais cessé de faire partie, d'une manière ou d'une autre, puisqu'ils en sont issus et puisqu'ils vivent d'elle. Brigands imaginés, brigands réels, brigands en action, brigands en justice, sont les thèmes abordés successivement, tels qu'ils ont été renouvelés par l'historiographie récente… Benoît Garnot, Être brigand, du Moyen Âge à nos jours, Paris, Armand Colin, 2013, coll. Vies d'autrefois, ISBN : 978-2-200-28628-6 |
Entre mythe, science et technique il existe une longue tradition de l'homme artificiel, des jaquemarts au Golem, de Frankenstein aux robots, comme si nous nous étions longuement complus, par le jeu des métaphores, à nous contempler dans le miroir de nos machines. Il en est résulté une philosophie mécaniste, de Descartes à La Mettrie qu'il faut bien évoquer. Avec la cybernétique et l'informatique, le vivant, l'esprit, la machine sont entrés dans des chevauchements beaucoup plus complexes qui ouvrent sur un néo-mécanisme… Gérard Chazal, Philosophie de la machine. Néo-mécanisme et post-humanisme, Dijon, EUD, 2013, coll. Écritures - ISBN/ISSN : 978-2-36441-046-6/1630-0858 |
L'image du mouvement intellectuel des Lumières qui remettrait en cause le droit de punir des siècles précédents, doit être nuancée. Philosophie et histoire sont convoquées pour savoir comment on pense la peine au XVIIIe siècle. L'histoire de la justice permet de se pencher sur la diversité des systèmes judiciaires européens et d'observer l'évolution de leur « rigueur » dans les discours normatifs et les pratiques pénales… Luigi Delia & Gabrielle Radica [dir.], Lumières, n° 20. Penser la peine à l'âge des Lumières, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2013 - ISBN : 9782867818493 |
Le CNRS délégation Centre-Est et l'INIST reconduisent leur présence pour la 8e année au salon littéraire nancéien « Le Livre sur la Place » (13-15/09/2013) avec leurs fidèles partenaires [AgroParistech, Inserm Grand-Est, MAN, JB & l'Université de Lorraine et leurs éditions]. Vos ouvrages nous intéressent !
Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, personnel administratif. Vous travaillez dans un laboratoire de recherche. Vous avez publié en tant qu'auteur ou co-auteur un ouvrage scientifique vulgarisé auprès d'un éditeur. Inscriptions obligatoires via le formulaire jusqu'au mardi 30 avril 2013.
En savoir plus
L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille) lance son nouvel appel à candidatures pour des accueils de chercheurs (scientifiques et artistes) dans la période comprise entre le 20 février 2014 et le 17 juillet 2015 (résidences d'une durée de 5 ou 10 mois pour les chercheurs individuels, de 2 à 4 semaines pour les équipes). L'accueil en résidence à l'IMéRA est ouvert aux chercheurs (seniors et juniors) de toutes origines nationales et disciplinaires. L'institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives de la Méditerranée. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (équipes interdisciplinaires).
Date limite pour candidater : 6 mai 2013
En savoir plus
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des aides financières à la mobilité, destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses d'un montant de 500 à 1000 euros ne sont pas renouvelables.
Les dossiers de candidature seront examinés par un comité scientifique composé d'enseignants-chercheurs, qui évaluera la qualité des projets pour lesquels une bourse est demandée. A qualité égale, la bourse sera attribuée aux candidats ne bénéficiant pas d'autre soutien à la mobilité.
La sélection finale aura lieu lors d'une session annuelle au mois de juin.
Date limite pour candidater : 13 mai 2013
En savoir plus
La Fondation d'entreprise Nestlé France poursuit pour l'année 2013 son soutien à la recherche. Trois bourses, d'un montant de 20 000 € chacune, seront attribuées pour l'année universitaire 2013/2014. L'objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation dans le domaine de l'alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS). Il s'agit de soutenir des candidats en fin de thèse ou de permettre une expérience de recherche post-doctorale. Les candidats devront appartenir à un laboratoire de recherche français, avoir 35 ans maximum, être soit inscrits en thèse depuis au moins deux ans, soit être titulaires d'un doctorat. Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2013
En savoir plus
Ce programme entend favoriser le plus largement possible la coopération et la confrontation des approches des disciplines des sciences humaines et sociales et des problématiques soulevées par les autres disciplines scientifiques ainsi que par le développement technologique. Il ambitionne notamment de renforcer les partenariats de recherche entre entreprises et équipes de sciences sociales et humaines…
Le Service Europe ANR de l'uB est à votre disposition pour vous accompagner au cours de toutes les étapes du montage de vos dossiers.
Limite de soumission des dossiers :
jeudi 6 juin 2013.
En savoir plus
Le projet scientifique est de prendre l'espace et l'histoire pernandaise comme lieu d'observation pour une histoire de ce terroir dans les dimensions vitivinicoles, sociopolitique et culturelle. Ce projet d'une histoire globale d'une commune trouve dans Pernand-Vergelesses un espace politique et culturel singulier marqué par l'empreinte pérenne de Jacques Copeau notamment…
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 15 - mai 2013
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau