n° 11 - janvier 2013

Sommaire

 

Edito

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier Rencontres scientifiques en collaboration

Vient de paraître


Dernière publication collective


Nos chercheurs publient

Valorisation

Appels à communications


Nominations - distinctions

 




Edito

À l'issue de l'année 2012, un rapide bilan statistique montre que le Centre Georges Chevrier maintient une activité particulièrement dynamique : une vingtaine de colloques internationaux et journées d'études, vingt-cinq séances de séminaires – dont quelques-unes spécifiquement dédiées à la formation des doctorants –, une vingtaine de conférences, treize publications collectives, des expositions, bases de données et sites internet, auxquels il convient d'ajouter une dizaine de soutenances de thèse, sont à porter au crédit du laboratoire et de ses chercheurs, dans l'ensemble du spectre des disciplines représentées : l'histoire, l'histoire du droit, la philosophie, la sociologie, l'histoire de l'art et la musicologie.

Ces travaux s'inscrivent dans le nouveau projet scientifique mis en place dans le courant de l'année, accessible sur le site du Centre, et qui est désormais le cadre dans lequel se déploieront les projets de recherche jusqu'à la fin du contrat en 2016, appuyé par l'arrivée de nouveaux enseignants-chercheurs en sociologie, en histoire du droit, en histoire contemporaine, en musicologie et en histoire du cinéma. Je suis heureux d'accueillir ces collègues qui ont déjà trouvé leur place au sein de l'équipe et dont les projets scientifiques s'intègrent à notre architecture de recherche.

Je tiens aussi à saluer l'initiative des doctorants du Centre qui lancent, à compter de la rentrée 2013, des journées doctorales transversales, où les disciplines, les approches et les méthodes trouveront un espace régulier de confrontations et d'échanges.

L'année qui vient s'annonce déjà féconde en manifestations scientifiques. J'adresse à toutes et à tous mes vœux les plus sincères, en espérant que 2013 soit lumineuse.

Bertrand Tillier,
Directeur du Centre Georges Chevrier

Haut de page

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Première séance des TRANSVERSALES, les journées doctorales du CGC organisées par les doctorants du Centre Georges Chevrier. Dans l'Ethique, Spinoza affirme : « Personne n'a encore jamais dit que peut un corps ». S'inspirant de cette réflexion séminale, quatre doctorants du CGC s'interrogeront sur le corps et ses possibles, avant que Florent Schepens, maître de conférences en sociologie à l'Université de Bourgogne, ne vienne apporter son éclairage sur la question.
En savoir plus


Dans la première phase du programme Faber (du Conseil régional de Bourgogne) sur l'Académie de peinture et de sculpture de Dijon (1766-1799) sont organisées des journées d'études : sur les dessins d'académies, sur l'enseignement du dessin et sur l'histoire des académies. Ces journées sont conçues comme des lieux d'échanges et de réflexion pour dresser un état des méthodes et approches actuelles, et voir comment celles-ci peuvent être mises en œuvre (et avec quels outils appropriés) dans le cas de l'académie de Dijon au XVIIIe siècle.
En savoir plus

L'étude des événements de 1968 et de la décennie qui suivit a considérablement progressé, ce dont témoigne l'abondance des publications pour le quarantième anniversaire du « joli mois de mai ». La présente journée entend se concentrer plus spécifiquement sur les recompositions idéologiques à l'œuvre au cours des années 1970, souvent évoquées mais peu étudiées dans leur ensemble, et sur leur rapport au champ politique.…
En savoir plus

Pour sa troisième année consécutive, ce séminaire explore les pratiques alimentaires des milieux populaires et place au cœur de ses observations les relations hiérarchiques et les sociabilités du monde du travail. La formule placée en exergue du programme de l'année 2011-2012 continue à structurer la réflexion…
En savoir plus

L'éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d'agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l'époque : est-il toujours de l'intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s'abstenir ? Faire ou s'abstenir ? C'est l'invention du dilemme éthique…
En savoir plus

Les travailleurs semblent faire l'objet d'un regain d'intérêt dans l'histoire contemporaine. Les historiens participent à ce réexamen. Ils étudient les emplois et les travaux, les organisations et les sociétés qui s'y tissent avec leurs hiérarchies, leurs valeurs, leurs solidarités et leurs tensions. Ils observent les parcours de vie entre différents types de travail, les écarts entre salariat et travail indépendant, ou entre précarité et protection statutaire, etc…
En savoir plus

Haut de page



Rencontres scientifiques en collaboration


Conférence avec François Mairesse (Université de Paris III - Sorbonne nouvelle).
Le tournant commercial du musée, opéré depuis deux décennies, a engendré des répercussions sur l'organisation traditionnelle de ses activités : moins de temps à consacrer à la recherche fondamentale, une plus grande pression sur la « rentabilité » des expositions temporaires, etc. Ces nouvelles activités influent-elles sur les missions du musée ? On peut assurément répondre par l'affirmative. Existe-t-il des « limites à ne pas franchir » ?
En savoir plus

Conférence avec Bertrand Tillier (Centre Georges Chevrier, université de Bourgogne).
À Fixin, dans les années 1840, un sculpteur réputé et un ancien fusilier-grenadier de la Garde impériale devenu un riche propriétaire viticole, François Rude et Claude Noisot, œuvrent à un projet commun. En se substituant à la défaillance des pouvoirs publics qu'ils déplorent, ils érigent, en pleine nature, dans un environnement aménagé en sanctuaire destiné à le recevoir, un monument à la gloire de Napoléon – Le Réveil de Napoléon à l'immortalité –…
En savoir plus

Haut de page

 


Vient de paraître

Dernières publications collectives

Si les campagnes sont le lieu d'étude privilégié des sociétés traditionnelles, c'est en ville que la modernité s'est construite. Ce volume cherche précisément à repérer les formes d'émergence de cette modernité urbaine, dans une France d'Ancien Régime centrée sur les XVIIe et XVIIIe siècles, avec quelques pointes en amont jusqu'au XVe et en aval jusqu'au XXe.…

Dominique Le Page, Jérôme Loiseau et Alain Rauwel [dir.], Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (XVe-XXe siècles), Dijon, EUD, 2012, coll. Sociétés, 510 p., ISBN : 978-2-36441-036-7
En savoir plus

Nos chercheurs publient

Deux événements sont à l’origine de ces rencontres 2011 : la commémoration du 140e anniversaire de la proclamation de la « Commune du Creusot » (26 mars 1871) et la parution de la deuxième édition, revue et mise à jour par l’écomusée du Creusot-Montceau, des Souvenirs d’un militant ouvrier de Jean-Baptiste Dumay, aux éditions Cénomane (Le Mans)…

Françoise Fortunet [dir.], Rencontres Littérature ouvrière 2011 / Ecomusée Le Creusot-Montceau, Le Creusot, Ecomusée Le Creusot-Montceau, 2012, 97 p., ISBN : 978-2-902535-37-8
En savoir plus

Haut de page



Valorisation

Du 14 au 25 janvier 2013 au forum des savoirs de la MSH de Dijon  ; inauguration et conférence, le 15 janvier 2013 à partir de 18 h., même lieu.
L'exposition Il y a 70 ans, Stalingrad : un tournant de la guerre a pour but, non seulement de retracer la bataille et ses atrocités, mais aussi de mesurer les effets induits de la défaite allemande qui participe au tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’espoir renaît au sein des forces qui résistent à la domination nazie. Les Alliés peuvent également attaquer les puissances de l’Axe sur plusieurs fronts à l’échelle mondiale…
Exposition en partenariat avec l’Association Bourgogne-Eurcasie, l’ARORM et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
En savoir plus

Haut de page

 

Appels à communications

Le colloque fait appel aux historiens, sociologues, psychologues, aux spécialistes des littératures. Ils sont invités à nous proposer des communications sur la place de la cour ou des cours dans l'architecture de l'établissement, sur les rythmes scolaires, les jeux, les langues parlées, les phénomènes d'exclusion ou d'intégration, la violence ; on n'oubliera ni la cour de récréation des enseignants, ni les questions de genre. Fin de réception des propositions : 1er février 2013.
En savoir plus

Dans le cadre de sa 12e conférence annuelle, l'AAIG invite les chercheurs de toutes disciplines (gestion, finance, économie, droit, sociologie,…) à proposer des contributions empiriques ou théoriques explorant les évolutions des différentes formes de gouvernance publique et privée pour répondre aux nouvelles pressions institutionnelles. Fin de réception des propositions : 17 février 2013.
En savoir plus

Haut de page


 



La lettre du Centre Georges Chevrier n° 11 - janvier 2013
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau