Intervention de Johann Chapoutot (MCF à l'Université Pierre Mendès France Grenoble II, membre de l'Institut Universitaire de France)
En savoir plus
Pour sa troisième année consécutive, ce séminaire explore les pratiques alimentaires des milieux populaires et place au cœur de ses observations les relations hiérarchiques et les sociabilités du monde du travail. La formule placée en exergue du programme de l'année 2011-2012 continue à structurer la réflexion…
En savoir plus
Inscrit à la confluence de l'histoire de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées, de l'histoire politique et de l'histoire culturelle, ce projet interrogera la personnalité, le parcours, l'action et l'œuvre de Léon Rosenthal (1870-1932), militant socialiste, critique d'art, historien de l'art, vulgarisateur, universitaire et conservateur de musée, de Dijon à Paris et Lyon…
En savoir plus
L'analyse des musiques actuelles n'est que depuis peu – au regard des travaux sur la popular music des anglo saxons – dans la musicologie française. Des travaux – importants – ont déjà vu le jour et les travaux de master ou de doctorat montrent une augmentation significative des préoccupations des jeunes chercheurs en ce domaine.…
En savoir plus
Conférence avec Philippe Gonin (CGC CNRS uB)
La conférence cherche à démontrer comment, d'Atom Heart Mother à The Wall, au-delà du « concept », les Floyd établissent des liens formels au sein de l'album, usant de ce que Benoit Delaune nomme « l'autophonographie restreinte » (retour d'une même chanson au sein d'un album) jusqu'à la notion de cycle, de boucle, de recommencement qui, avec la notion de concept, caractérisent la forme des grands disques des années 1970.
En savoir plus
La Révolution française a été l'époque la plus féconde en création d'emblèmes et de symboles, notamment en matière politique. En quelques années tous les objets, insignes, marques et allégories des pouvoirs anciens, ont été éradiqués alors qu'un nouvel ensemble d'images et de signes surgissait, non sans résistances…
En savoir plus
L'inscription sur la Liste du patrimoine mondial est aujourd'hui un label très recherché par les États pour identifier, conserver et valoriser les biens culturels et/ou naturels. Une demande sociale s'est fortement développée et nous interroge sur l'émergence d'une valeur exceptionnelle universelle. Quelle est son histoire, quelles sont ses évolutions, ses difficultés, ses écueils…
En savoir plus
Conférence avec Marina Gasnier (Université technologique de Belfort)
En savoir plus
Ce colloque annuel réunit à Dijon et à Naples, en alternance, les
philosophes des universités de Bourgogne et de l'Orientale depuis plus de quinze ans, à la suite d'une convention entre les deux départements de philosophie. Cette année, à Naples, le thème du colloque est la pensée politique de Rousseau (dont on fête le 300e anniversaire de la naissance). Une partie des communications portera sur les œuvres politiques de Rousseau, une autre partie sur les liens entre cette œuvre et celles de penseurs qui l'ont critiquée (B. Constant, A. Tocqueville) ou encensée (Lévi-Strauss). La rencontre sera l'occasion de confronter la structure de l'œuvre avec les jugements de la postérité.
Alexandre Guay a participé à The annual conference of the Taiwan Philosophical Association à la National Taiwan University, (Taipei, Taiwan), les 20 et 21 octobre 2012, organisée par Taiwan Philosophical Association and The Department of Philosophy of the National Taiwan University. Il est intervenu sur Genidentity in classical physics and biology.
En savoir plus
Bertrand Tillier a prononcé une des conférences plénières du XXXIIe Congrès annuel du Comité brésilien d'histoire de l'art, le 23 octobre 2012, à l'Université de Brasilia. Son intervention s'intitulait Pour une histoire de la promiscuité des images.
En savoir plus
Eric Wenzel a participé au 65e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française à Sherbrooke (Québec) du 18 au 20 octobre 2012 qui avait pour thème L'individu
face à l'histoire :
hommes & femmes de l'Amérique française. Il est intervenu sur Individus et institution, individus dans l'institution, institution avec individus ? Le rôle des hommes et des femmes dans l'exercice de la justice criminelle en Nouvelle-France (1670-1760).
En savoir plus
Le rôle renforcé du juge dans nos sociétés, et plus largement les questionnements actuels autour du fonctionnement de la justice et du choix des sentences (trop sévères ? trop laxistes ?), font aujourd'hui débat. Consacrées aux sentences judiciaires, examinées sur une longue période (du Moyen Âge à nos jours) et sur un vaste espace (Europe, Amérique…), les études qui composent cet ouvrage sont fondées sur des sources documentaires pas ou peu explorées… Benoît Garnot et de Bruno Lemesle [dir.], Autour de la sentence judiciaire, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, Dijon, EUD, 2012, 376 p.,
ISBN : 978-2-36441-028-2 |
Inaugurées dans le cadre de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », les Rencontres du Clos-Vougeot ont pour objectif majeur d'appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée relève d'un véritable art de vivre et d'une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s'il en est… Jocelyne Pérard et Maryvonne Perrot [dir.], Rencontres du Clos-Vougeot 2011 - Vignes, vins : jeux et enjeux de la diversité, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2012,
ISBN : 978-2-918173-12-0 |
Une photographie de famille, une enquête herculéenne ! C'est à l'éditeur Léon Curmer et au littérateur Jules Janin que revient l'ambitieux projet de livrer une véritable comédie humaine de la France, intitulée pour l'occasion Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du dix-neuvième siècle (1840-1842), de recenser tous les types, hommes, femmes, enfants, tous les métiers, toutes les classes sociales de la société française, de la fin de la première moitié du XIXe siècle, depuis les forçats aux pairs de France, des gueux au général d'armée, de l'humble au fat, de la jeune fille de grande vertu à la celle de mauvaise vie ! Bertrand Tillier, Les Français peints par eux-mêmes, Paris, L'armateur, 2012, 700 p., |
La grande objection contre la Torture : son efficacité. |
Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à l'angoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus qu'un symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ».… |
La 15e édition des Rendez-vous de l'histoire s'est déroulée à Blois du 18 au 21 octobre sur le thème "Les paysans". Quatre chercheurs du CGC sont intervenus dans différents débats et conférences.
Débat : L'historien et le sociologue : quel dialogue ?
Intervenants : Martine Cocaud, maître de conférences à l'université de Rennes II, Pascal Dibie, ethnologue, enseignant-chercheur à l'université de Paris VII, Édouard Lynch, professeur à l'université de Lyon II, Yves Poncelet, inspecteur général de l'Éducation nationale, Jean-Pierre Sylvestre, professeur de sociologie à l'université de Bourgogne.
Le thème des paysans : une étude de cas riche de sens pour se poser la question du vieux, parfois âpre et toujours fructueux dialogue entre l'histoire et la sociologie.
Debout, les damnés de la terre ! -
Carte blanche à l'Institut CGT d'histoire sociale de la région Centre.
Intervenants : Jocelyne Hacquemand, docteur en géographie économique, membre du Conseil économique, social et environnemental, Jean Vigreux, historien, maître de conférences à l'université de Bourgogne.
À travers les regards croisés d'un historien et d'une syndicaliste, cette rencontre aura pour but d'analyser l'histoire et les enjeux des combats des paysans et des salariés de l'agroalimentaire pour nourrir les hommes.
Débat : Histoire singulière de ceux qui ont fait et font le champagne
Intervenants : Christian Jojot, viticulteur de Champagne, président de la Cave coopérative Les Riceys, Claude Pennetier, directeur éditorial du Maitron, Dictionnaire biographique du Mouvement Ouvrier, mouvement social, Sébastien Ressencourt, doctorant en histoire à l'université de Bourgogne, Claudine Wolikow, historienne et universitaire, co-auteure de Champagne ! Histoire inattendue.
La naissance du champagne au siècle de Louis XIV a induit sur le long terme une économie viticole originale : les vignerons sont longtemps des livreurs de raisins pour des maisons de négoce maîtresses de la fabrication et de la commercialisation. La donne change au cours du premier XXe siècle...
Débat : À quoi bon l'histoire de france ?
Intervenants : Ludivine Bantigny, maître de conférences à l'université de Rouen, Philippe-Jean Catinchi, journaliste au Monde, Johann Chapoutot, maître de conférences à l'université de Grenoble, Quentin Deluermoz, maître de conférences à l'université de Paris XIII, Bertrand Goujon, maître de conférences à l'université de Reims, Aurélien Lignereux, maître de conférences à l'IEP de Grenoble, Jean Vigreux, professeur à l'université de Bourgogne.
Elle intéresse le public et les lecteurs, mais elle est parfois boudée par les historiens, qui considèrent que le cadre national n'est plus pertinent. Or, l'histoire de France est un secteur dynamique, profondément renouvelé par les nouvelles questions de la discipline : l'histoire des femmes, l'étude de la province, de l'Empire colonial et des échanges internationaux donnent à voir la France et son histoire sous un jour inédit.
En savoir plus
Samedi 13 octobre, les Ricetons étaient conviés à la commémoration du centenaire du syndicat des vignerons des Riceys, le premier de la Côte des Bars, créé le 12 août 1912. La soirée a été animée par une conférence avec Serge Wolikow.
En savoir plus
It seems to be essential, at this moment, to confirm that which not long ago may have been considered paradoxical, that is to say the need to interpret the history of restoration, of conservation, of safeguard, as a process closely related to art history, art criticism and the history of museum institutions… Fin de réception des propositions : 30 octobre 2012.
En savoir plus
Emprunté au latin integritas, le terme « intégrité » est formé au début du XIVe siècle à partir d'entagriteiz (1279) et signifie « la totalité, l'état d'être intact ; l'innocence, la probité ». Dès le XVe siècle, il est employé pour décrire « l'état d'une chose qui est dans son entier » et, avant la fin du XVe siècle, au sens moral, intègre définit « la pureté, la probité dans la conduite »… Fin de réception des propositions : 30 décembre 2012.
En savoir plus
Au sein de la Maison des Sciences de l'Homme, le public était invité à plonger dans une vingtaine d'univers de chercheurs. Les acteurs de la science ont dévoilé leurs investigations au cœur d'expositions conçues pour cette soirée. Baignée dans des ambiances conviviales et insolites, cette nuit a été l'occasion unique de découvrir et dialoguer directement avec des chercheurs.
Thomas Bouchet, Philippe Gonin et François Jarrige y ont présenté leurs recherches.
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 9 - novembre 2012
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau