30 novembre 2012 - Amphithéâtre Eicher - pôle AAFE
Journée d'étude : L'analyse des musiques actuelles. Enjeux et méthode
Organisateur : Philippe Gonin
Présentation :
L’analyse des musiques actuelles n’est que depuis peu – au regard des travaux sur la popular music des anglo saxons – dans la musicologie française. Des travaux – importants – ont déjà vu le jour et les travaux de master ou de doctorat montrent une augmentation significative des préoccupations des jeunes chercheurs en ce domaine.
Le but de cette journée d’étude est de proposer un ensemble d’interventions mettant en lumière un faisceau de problématiques dont la prétention première est d’ouvrir les débats sur des questions aussi cruciales que les enjeux de l’analyse et les méthodes que l’on peut mettre en œuvre pour faire avancer la recherche en ce domaine, notamment grâce à l’outil informatique.
La journée sera séparée en deux moments distincts : une première demie journée sera consacrée à l’analyse proprement dite du phénomène sonore grâce à la mise en œuvre de logiciels d’exploration du son, la seconde s’intéressera plus particulièrement à la question de la transcription et à celle des sources en se penchant sur un cas particulier, le reggae.
Cette journée sera doublée d’une deuxième série de communication en novembre 2013 à l’Université Lyon 2.
Des actes des deux journées seront publiés.
Programme :
Matin : modérateur, Gérard Le Vôt
10h00 : introduction de la journée
10h30 : Sébastien Saint-André (Paris IV)
L'analyse du discours des musiques populaires : l'exemple de 1.000.000 de Nine Inch Nails
11h15 : Philippe Lalitte (uB)
Quels outils informatiques d'analyse pour les musiques actuelles ?
Matin : modérateur, Philippe Lalitte
13 h30 : Gérard Le Vôt (Université Lyon 2 Lumière)
Rock’n’roll : entre oral et écrit
14h15 : Philippe Gonin (Université de Bourgogne)
Geste-écriture vs écriture du geste : la question de la transcription.
13h30 : Bruno Blum
Aux sources du reggae (negro-spirituals, Quadrille, mento, R&B, ska) |