Organisé au sein du Centre Georges Chevrier, à destination des doctorants et jeunes docteurs, le séminaire Vandales et vandalismes aspire à favoriser des rencontres et des échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés autour d'un thème annuel et dans une perspective transdisciplinaire.
En savoir plus
Depuis Hegel, au moins, l'acosmisme a cessé d'être une perspective seulement théologique pour devenir un thème revendiqué par la métaphysique. La négation ou l'occultation du monde sensible constitue une symbolique que l'idéalisme a pu revendiquer pour lui-même…
En savoir plus
Conférence avec Pierre Rodrigo (Centre Georges Chevrier - uB).
En savoir plus
Conférence avec Bertrand Tillier (Centre Georges Chevrier - uB).
En savoir plus
Conférence avec Guillaume Rannou et Martin Selze.
En savoir plus
L'objectif de la journée est d'examiner différentes modalités nationales des politiques publiques visant à démocratiser l'accès à la culture. La perspective historique et comparative permettra d'éclairer les enjeux du présent.
En savoir plus
Conférence avec Philippe Monneret (CPTC / GResLiSC).
En savoir plus
Conférence avec Serge Wolikow (Centre Georges Chevrier - uB).
En savoir plus
Conférence avec Jean-Pierre Sylvestre (Centre Georges Chevrier - uB).
En savoir plus
Le festival, manifestation culturelle éphémère inscrite dans un calendrier le plus souvent annuel, s'est progressivement imposé dans toute l'Europe, et bien au-delà. Les premières tentatives de cette forme d'organisation et de médiation culturelle, mises en œuvre dès les années 1830-1840, sont liées au mouvement orphéonique, avant d'être utilisées par la musique savante… Philippe Poirrier [dir.], Festivals et sociétés en Europe - XIXe-XXIe siècles, Territoires contemporains, nouvelle série - 3 - mise en ligne le 25 janvier 2012. |
Nos chercheurs publient
Cet ouvrage tente de mettre en lumière le processus de création qui a conduit la pièce de ses premières représentations, début 1970, à sa version achevée, parue en disque en octobre de la même année. Il la met en perspective avec le travail du Floyd des années 1960. Philippe Gonin, Pink Floyd. Atom Heart Mother, Chasseneuil-du-Poitou, Sceren-CNDP, 2011 |
« Tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ce que je vis » : sous couvert d'un très grand respect de l'autre, ce constat en arrange en fait plus d'un, « handicapé » ou non. Pour sortir du registre de la plainte et prendre conscience de la proximité du handicap (à côté de nous, voire en nous), il suffit d'affirmer la présence à soi et aux autres, de toute personne humaine… Pierre Ancet, Marcel Nuss, Dialogue sur le handicap et l'altérité - Ressemblances dans la différence, Paris, Dunod, collection Action sociale, 2012 |
la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a lancé dernièrement deux appels à projets susceptibles d'intéresser les chercheurs et enseignants-chercheurs SHS du grand campus dijonnais. Date limite de retour des dossiers : 28 février 2012
Consulter les appels à projets
Le Centre de recherche Michel de l'Hospital lance un appel à contributions pour une journée d'études qui aura lieu le jeudi 7 juin 2012 à la faculté de droit et de science politique de Clermont-Ferrand. Fin de réception des propositions : 7 mars 2012.
Consulter l'appel à communication
Colloque international pour le quarantième anniversaire de la Convention du patrimoine mondial (1972-2012) : L'invention de la « valeur universelle exceptionnelle », 1972-2012 - Université de Bourgogne, 14-16 novembre 2012. Fin de réception des propositions : 15 mars 2012.
Consulter l'appel à communication
La Révolution française a été l’époque la plus féconde en création d’emblèmes et de symboles, notamment en matière politique. En quelques années tous les objets, insignes, marques et allégories des pouvoirs anciens ont été éradiqués alors qu’un nouvel ensemble d’images et de signes surgissait, non sans résistances. Fin de réception des propositions : 31 mars 2012.
Consulter l'appel à communication
En ce début d'année, Jean-Jacques Clère et Alain Wyffels rejoignent respectivement le CREDESPO (EA 902) et le Centre d'Histoire Judiciaire de Lille (UMR 8025).
Luzia Batista de Oliveira Silva est accueillie au Centre Georges Chevrier en qualité de Professeur visitant de décembre 2011 à février 2012. Elle est actuellement post-doctorante à l'Université Catholique de São Paulo - PUC - (2010-2012), sous la direction du professeur Edgard de Assis Carvalho. Ses travaux portent sur une étude sur l'imaginaire, à partir de la philosophie de Gaston Bachelard.
Florian Humbert, Docteur en histoire, post-doctorant à la MSH de Dijon.
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 2 - février 2012
Consultez la lettre n°1 - janvier 2012 en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau