Colloque :Technologies et socialismes : théories, imaginaires, pratiques au XIXe siècle
Organisateur : Francois Jarrige
Les analyses socialistes de l'avènement du monde industriel comme les technologies socialistes – c'est-à-dire les discours et analyses du phénomène technicien au sens large – furent diverses et ambigües. Elles ont peu retenu l'attention jusqu'ici alors qu'elles témoignent de tentatives originales pour penser et réguler le machinisme naissant et ses effets.
Dans le cadre du projet ANR « Utopies 19 » consacré aux expérimentateurs et aux expérimentations socialistes du XIXe siècle, ce colloque entend interroger l'évolution conjointe des technologies et des pensées socialistes afin d'explorer la discontinuité des expériences historiques et la diversité des trajectoires oubliées. Le socialisme s'invente autour de 1830 alors que la « technologie », d'abord conçue comme la science des opérations artisanales, se redéfinit en se muant en sciences appliquées. Il s'agit encore largement d'un angle mort de la recherche sur la genèse des socialismes européens. Pourtant le changement technique constitue à la fois une des conditions de possibilité des imaginaires et des expériences socialistes et un des horizons majeurs de l'utopie du XIXe siècle. Alors que la question des machines envahit l'espace public et suscite de multiples controverses, les théoriciens socialistes se sont – comme leurs contemporains – enthousiasmés, réjouis ou inquiétés devant ces bouleversements. Les dispositifs technologiques constituent par ailleurs l'un des enjeux du débat entre libéraux et socialistes à une époque où la frontière n'est pas encore totalement stabilisée entre les deux.
Que l'attention se porte sur un auteur singulier, sur une école de pensées ou sur une expérimentation ce colloque ambitionne de croiser les points de vue et les expériences afin de discerner les lignes de force et de fractures qui traversent ces milieux socialistes.
Programme
« Je voudrais
que l’on découvrit demain un procédé pour faire de l’Economie politique à la
vapeur, - ce qui certes est loin d’être impossible, - et nous verrions si cesânes savants qui
vivent de leurs livres et de leurs cours d’Economisme, ne
modifieraient pas leur opinion
sur le bonheur dont sont favorisés les ouvriers
à la création des machines ! ».
Victor Considérant, Destinée
sociale, Paris, 1851 [1ère éd. 1838], t. 1, p. 262-264.
Lundi
3 juin 2013
F. Jarrige (Univ. de Bourgogne) - Introduction :
Technologies et socialismes au XIXe siècle