Les fonds d’archives privés, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont souvent décontextualisés. La réunion de Dijon s’attache, dans le cadre particulièrement riche des deux Bourgogne, à rétablir le lien entre ces archives et les conditions matérielles de leur conservation, de leur préservation, de leur organisation et souvent de leurs réorganisations successives, aux époques médiévale et moderne. Elle ambitionne ainsi de croiser l’histoire des fonds constitués par la noblesse, dont l’intérêt pour l’écrit, inséparable des usages juridiques, fonciers, comptables et généalogiques qui peuvent en être faits, s’affirme dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, et l’histoire florissante de la résidence aristocratique, à la ville (hôtel) comme à la campagne (château, maison forte)…
En savoir plus
Cette séance de rentrée propose de revenir sur ces enjeux et questions à partir de la présentation des essais récents On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre publié en juin 2023 (Le Seuil) en soutien au mouvement, et Graines d’Engrenage paru en mai 2023 (Éditions Mutine) qui retrace la lutte de la ZAD des Jardins de l’Engrenage face au projet immobilier Garden State à Dijon entre juin 2020 et juillet 2021. Comment agir face à l’artificialisation du monde, quelles stratégies d’action sont légitimes et/ou efficaces, qu’impliquent concrètement les reprises de terre, et comment affronter le durcissement de la répression des pouvoirs locaux comme nationaux ?…
En savoir plus
Bien que perçu comme une pratique archaïque et dégradante, le freak show et son imaginaire connaissent aujourd’hui un regain de popularité dans les arts contemporains. Cette pratique d’exhibition de corps considérés comme anormaux, exceptionnels ou monstrueux ne fut abrogée qu’en 1984 par la loi américaine, signant donc un changement de mentalités aussi radical que récent (Bogdan, 1994). Pourtant, malgré des prédictions répétées quant à la disparition imminente des freak shows, ces dernières années ont été marquées par une réinvention de ces spectacles, avec des groupes tels que le Jim Rose Circus Sideshow, le Circus Amok, le Happy Side Show, les Tokyo Shock Boys, le Kamikaze Freak Show et le one-man-show de Mat Fraser, "Sealboy : Freak" (Stephens, 2005)…
En savoir plus
La vulnérabilité face aux violences est fondée sur des rapports de domination qui, en plus d'exposer aux violences, en entravent la prise de conscience et la dénonciation par les victimes ; et, en retour, les violences nourrissent les rapports de domination. Claire Scodellaro et Elizabeth Brown [dir.], Les violences envers les populations vulnérables : des réciprocités complexes,
n° 9, Dijon, LIR3S, mis en ligne le 12 juillet 2023. |
Le toucher nous ancre dans la vie. Le tact fonde notre lien à l’autre. La main pense. Les gestes créatifs, ceux des artistes et des artisans ou ceux que nous produisons au quotidien réveillent en nous la liberté de gestes qui ouvrent et pas simplement de gestes qui prennent et se servent. Ces gestes, qui impliquent de toucher la matière et d’être touché par elle, permettent une meilleure compréhension de notre présence au monde de notre manière de l’habiter… Jean-Philippe Pierron, Éloge de la main. Comment le toucher soigne notre présence au monde, aux autres et à nous-même, Paris, Arkhê, 2023. On en parle dans les médias |
Entre les années 1670 et 1760, les grands escaliers d’honneurs devinrent un espace d’apparat privilégié au sein des résidences princières européennes. Ils incarnaient à la fois le rang et les ambitions de leurs commanditaires. De Versailles à Caserta, de nombreux chantiers furent entrepris, dans un contexte diplomatique marqué par les rééquilibres politiques entraînés par la montée en puissance de la France de Louis XIV puis les guerres de succession d’Espagne (1701-1713), de Pologne (1733-1738) et d’Autriche (1740-1748). À partir d’un corpus original d’une trentaine d’escaliers bâtis pour des princes souverains en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en France et surtout dans le Saint-Empire romain germanique, cet ouvrage vise à mieux comprendre les contraintes et les enjeux qui ont présidé à leur production, en se fondant sur des sources en partie inédites.… Matthieu Lett, Les escaliers d'honneur dans l'Europe des cours (1670-1760). Architecture et décor d'une pièce d'apparat, Genève, Droz, 2023. |
Tandis que le champ de l’enseignement de l’art se féminise, lentement mais sûrement, la spécificité des trajectoires féminines et de leurs effets sur la transmission et la création se trouvent au carrefour de plusieurs champs et ouvrent une pluralité de questionnements. A quoi ressemble une carrière féminine, de quelle manière les institutions sont-elles modifiées par l’arrivée des femmes ? Comment les hiérarchies sont-elles repensées, le champ référentiel des élèves évolue-t-il, que permettent les nouvelles méthodes développées ? Les articles réunis mettent en lumière des trajectoires individuelles tout en retraçant plus largement les luttes dont les écoles sont le théâtre et les évolutions que l’enseignement par des artistes femmes révèle, prépare ou accomplit dans le champ de la création contemporaine… Déborah Laks et Natalia Sassu Suarez Ferri, [dir.], Transmission and Gender: Women Artists as Teachers in the XXth Century, Heidelberg, arthistoricum.net, 2023. |
The Cure, c'est d'abord l'histoire d'un groupe gravitant autour de Robert Smith, de ses naissances et renaissances, de cette galaxie d'hommes et de femmes, de querelles et d'amitiés retrouvées. Une histoire forcément subjective mais documentée que Philippe Gonin retrace sur près d'un demi-siècle. Il s'intéresse par la suite à cette étrange alchimie qu'est la création. Il explore, au cœur des influences et des modèles, les connexions qui forgent l'identité propre, unique, indépassable de The Cure, celle là même qui inspire aujourd'hui d'autres artistes. Finalement c'est sur l'œuvre que l'auteur se concentre : les disques qui, année après année, depuis plus de 45 ans, font de lui un groupe désormais incontournable… Philippe Gonin, The Cure, Marseille, Le mot et le reste, 2023. On en parle dans les médias |
Les travaux porteront essentiellement sur l’histoire du droit et des institutions de l’Est et du Nord de la France, de la Suisse, et au-delà. Mais les chercheurs et particulièrement les jeunes chercheurs, pourront présenter leurs travaux quel qu’en soit le thème.
Aucun thème n’est imposé.
Les communications ont vocation à être publiées dans les Mémoires de la Société, après évaluation par le Comité de lecture de la revue…
Limite de soumission des propositions : 1er novembre 2023.
En savoir plus
Ces journées d’études visent à faire dialoguer des recherches menées ces trois dernières années sur les effets présents et futurs de la crise sanitaire sur la population du point de vue de l’âge, de son appartenance générationnelle, de ses attributs sociaux et économiques, de la sociabilité et des échanges avec la famille et les proches. Les organisateurs attendent des communications autour de trois problématiques, tout en restant ouverts à d’autres propositions en lien avec le sujet de la manifestation. Comment la crise a-t-elle accentué les inégalités ? Comment les confinements ont-ils affecté les sociabilités et les solidarités ? La crise sanitaire a-t-elle engendré une crise de confiance ?…
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2023.
En savoir plus
En hommage à Albert Viala, la fondation Albert Viala-Institut de France, a créé le Prix Albert Viala d'un montant annuel de 8 000 € destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce prix d'encouragement s'adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d'un doctorat toutes facultés confondues…
Date limite : 4 décembre 2023.
En savoir plus
La BnF en partenariat avec Huma-Num lance un appel à projets pour accueillir des équipes de recherche, afin d’accroître la connaissance mais aussi les possibilités d’analyse et de traitement de ses collections numériques. Les projets proposés devront faire appel à des méthodes et outils de traitement numérique. L’objectif de l'appel est de permettre à des équipes de recherche de proposer des projets susceptibles d’être accueillis dans le BnF DataLab, qu’ils soient nouveaux ou déjà en cours, avec un accompagnement spécifique et le cas échéant un financement. De fait, la présence des chercheurs au sein du BnF DataLab doit encourager leur participation à la vie scientifique du BnF DataLab. Les candidats peuvent proposer des sujets de recherche qui portent sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques), s’ils entrent dans le cadre du BnF DataLab. Les projets retenus pourront bénéficier de l’aide et de l’assistance des experts de la BnF, tant d’un point de vue scientifique que technique.…
Date limite : 29 septembre 2023
En savoir plus
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées à des chercheuses et chercheurs confirmés, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Le montant de la bourse s’élève à 3.000 €. Les boursiers sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines, consécutives ou fractionnées…
Date limite : 24 septembre 2023.
En savoir plus
Le Département du Jura propose des bourses départementales de recherche à de jeunes chercheurs de toute discipline inscrits en enseignement supérieur (master, doctorat, etc.) qui doivent recourir de façon importante à l'exploitation d'archives conservées au sein des Archives départementales du Jura pour les besoins de leurs travaux.
La bourse allouée est d'un montant annuel de 1 000 € (niveau master), ou de 1 500 € (niveau doctorat)…
Date limite : 30 novembre 2023.
En savoir plus
Le musée Fabre conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, auteur notamment du premier catalogue raisonné de Frédéric Bazille (1841-1870). À ce fonds s’ajoute un ensemble exceptionnel de 76 lettres autographes de Frédéric Bazille, 8 lettres de sa famille et 30 lettres de ses amis artistes : Claude Monet, Auguste Renoir et Edmond Maître notamment.
Afin de valoriser ce fonds ainsi que plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle « François Daulte » d’un montant de 10 000 €. Ainsi, la bourse de recherche « François Daulte » soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte.…
Date limite : 17 novembre 2023.
En savoir plus
la FARMO offre une bourse doctorale trisannuelle à un jeune chercheur, pour les trois années universitaires 2024-2026. La gratification annuelle est de 10 000 €, sur trois ans non renouvelables.
Le sujet de la thèse s’inscrira dans l’un des six domaines de recherche couverts par le CRR, sur la période qui court du milieu du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale :
-
L’étude scientifique des collections et fonds des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
-
Histoire des expositions, des collections, du marché de l’art et de la critique d’art.
-
Histoire matérielle et génétique des œuvres.
-
Les femmes dans l’art (artistes, critiques, collectionneuses, modèles,…).
-
L’impressionnisme.
-
Identités et relations culturelles transnationales…
Date limite : 30 septembre 2023.
En savoir plus
La Fondation de Wendel propose des aides à la recherche pour des étudiants de Master 2 ou pour des doctorants dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles à l’époque contemporaine.
Ces aides sont mises en œuvre par l’Académie François Bourdon.
Pour les étudiants de Master 2, l'aide est fixée à 1 500 € pour une année.
Pour les étudiants en Doctorat, l'aide est fixée à 5 000 € par an, au maximum durant 3 ans…
Date limite : 15 octobre 2023
En savoir plus
Le Centre d’histoire du XIXe siècle, en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage a la mémoire du professeur Dominique Kalifa [1957-2020) et soucieux de promouvoir l’histoire du XIXe siècle dans son sens large, a décidé de créer un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l’histoire du XIXe siècle (1800-1939).
Les candidats de nationalité française ou étrangère, devront avoir soutenu au cours de l’année civile précédant la date de dépôt auprès du jury une thèse de doctorat dans une université française et portant sur le XIXe siècle. Seules sont admises à concourir les thèses soutenues en 2021. La dotation du prix est fixée à 1 500 €. Ce prix est destiné à aider à la publication de la thèse…
Date limite : 15 novembre 2023.
En savoir plus
La société des amis du musée de l'Ordre de la Libération décerne pour la première fois le Prix Henri Ecochard - résistant (1923-2020) engagé parmi les premiers dans la France libre à Londres en juillet 1940.
Le Prix (dotation fixée à 1 000 €) couronne un mémoire de master 2 relatif à la Résistance française (Résistance intérieure et France libre) et à la déportation de répression (1940-1945)…
Date limite : 15 novembre 2023.
En savoir plus
Le LIR3S accueille deux nouveaux membres : Eva Debray, maître de conférences en philosophie, Emeline Durand, maître de conférences en philosophie allemande et philosophie contemporaine et Alexandre Pagès, maître de conférences en sociologie.
Jean-Louis Tornatore, a fait valoir ses droits à la retraite, il est à présent Pr. émérite.
Laurence Giavarini est désormais directrice adjointe du LIR3S.
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 117 - septembre 2023
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Laurence Giavarini
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau