n° 59 - novembre 2017

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels d'offres

 


 

Vient de paraître

 

Dernières publications collectives


Artiste d’origine franc-comtoise ayant fait carrière à Paris sous la Troisième République, Jules Adler (1865-1952) fut avant tout le « peintre des humbles », du petit peuple parisien, des mineurs de Charleroi, des chemineaux…
Son œuvre, bien plus que de déployer la simple palette d'un artiste régionaliste, affirme une démarche singulière face à la société de son temps, face a la guerre aux questions posées à la peinture. Artiste naturaliste, inspiré directement des conditions sociales de son temps et attiré par les spectacles de la vie ardente, active et parfois douloureuse, il incarne une voie alternative ouverte à la fin du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et l'art académique.…

Amélie Lavin, Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier [dir.], Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la Troisième République, Milan, SilvanaEditoriale, 2017 – ISBN : 978-8-836-63632-7
En savoir plus


Haut de page


 

 

Nos chercheurs publient


Abolie en 1981, la peine de mort a été appliquée en France pendant des siècles, provoquant toujours réflexions et controverses. Partisans de la peine capitale ou de son abolition, philosophes, juristes et hommes d’État ont débattu, apportant des arguments religieux, moraux, philosophique, politiques voire, très prosaïquement, pratiques.
Cet ouvrage présente, sur plus d’un millénaire, les grands textes, classiques ou inédits, qui abordent la peine de mort. Il reprend les âpres discussions qui se sont tenues depuis la Révolution, donnant la voix aux hommes et aux femmes qui y ont pris part, souvent avec passion…

Benoît Garnot, La peine de mort en France, du Moyen Âge à 1981, Paris, Belin, Collection « Textes choisis », 2017 – ISBN : 978-2-410-01168-5
En savoir plus


Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès…

François Jarrige, Thomas Le Roux, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Paris, Seuil, Collection « L'Univers historique », 2017 – ISBN : 9782021085767
En savoir plus


Rompant avec leur passé, les États-Unis sont aujourd’hui le pays des interactions musicales les plus diverses. Rassemblant plusieurs générations de musicologues français et américains, cet ouvrage analyse les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique savante états-uniennes de la façon la plus large possible. Sont ici abordés les mondes du jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, George Gershwin…), du rock ou de la pop music, la poétique des compositeurs minimalistes (Glass, Reich, Riley…) ou encore le post-stylisme de John Adams. L’ouvrage envisage également l’approche singulière que fait John Cage des musiques populaires, le dialogue artistique entre Patti Smith et Philip Glass ou encore la réappropriation de la musique contemporaine par le groupe Sonic Youth…

Max Nouvel (textes réunis par), Musique savante et musique populaire aux États-Unis. XXe et XXIe siècles, Dijon, EUD, Collection « Musiques », 2017 – ISBN : 978-2-36441-234-7
En savoir plus


Le numérique est devenu, depuis les premiers pas de l’informatique au lendemain de la seconde guerre mondiale, une sorte de langage commun aux sciences et aux techniques, aux sciences humaines et sociales, à l’art et à la philosophie. Cependant, le numérique parle bien au-delà des sciences et des techniques et déborde sur l’ensemble des activités et des représentations humaines ; il porte les savoirs comme l’écriture les a déjà portés, pénètre les arts et infiltre notre quotidien. Il est aussi lié à l’omniprésence de la machine car l’information qu’il code non seulement ne peut être traitée que par des machines mais encore ce sont à travers des machines que nous pouvons y accéder…

Gérard Chazal, Le numérique en débat. Des nombres, des machines et des hommes, Dijon, EUD, Collection « Sociétés », 2017 – ISBN : 978-2-36441-231-6
En savoir plus


Aujourd’hui, rares sont ceux qui connaissent le nom d’Herschel Grynszpan. Pourtant ce jeune juif polonais réfugié en France fut l’auteur d’un attentat, le 7 novembre 1938, contre l’ambassade du Troisième Reich à Paris, qui servit de prétexte à la nuit de Cristal. Après un procès avorté et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Herschel Grynszpan vécut la débâcle comme des millions de Français, sur les routes de province avant de faire l’objet d’une traque menée dans la France défaite de l’été 1940, par les nazis qui voyaient en lui la personnification du « complot juif international »…

Morgan Poggioli, Je m'appelle Herschel Grynszpan, Neuilly-lès-Dijon, Le murmure éditeur, 2017.
ISBN : 978-2-37306-018-3
En savoir plus


Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire. La majorité des intervenant(e)s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS)…

Marcel Nuss et Pierre Ancet [dir.] , Handicaps et accompagnements à la vie affective, sensuelle et sexuelle. Plaidoyer en faveur d'une liberté !, Lyon, Chronique Sociale, Collection « Comprendre les personnes », 2017.
ISBN : 978-2-36717-416-7
En savoir plus


Haut de page




Appels d'offres

Pour récompenser les meilleurs travaux doctoraux dans le domaine des sciences humaines et sociales PSL lance un appel à candidatures pour le prix thèses SHS 2018.
Les prix PSL récompensent les meilleurs travaux doctoraux dans 5 domaines :
- Arts et esthétique ;
- Droit, économie, gestion ;
- Humanités ;
- Interfaces Sciences/Humanités ;
- Sciences sociales.
Les travaux lauréats recevront un prix d'une valeur de 5 000 € pour un séjour de recherche (à Paris pour les étrangers ou chez les partenaires internationaux de PSL pour les français). …
Date limite : 30 décembre 2017.
En savoir plus

L'appel à propositions d'enquêtes qualitatives pour la plateforme beQuali est ouvert du 16 octobre 2017 au 15 janvier 2018.
La banque d'enquêtes beQuali offre un service national de mise à disposition en ligne des archives d'enquêtes qualitatives en sciences sociales
BeQuali accroît son catalogue et vous offre l'opportunité de sauvegarder et de valoriser vos enquêtes.
Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr…
Date limite  : 15 janvier 2018.
En savoir plus

BLÅTAND est un programme d’invitation de chercheurs dont les objectifs sont les suivants :
- Développer les échanges scientifiques entre la France et le Danemark
- Favoriser l’émergence de coopérations en recherche et en transfert de technologie
- Permettre aux chercheurs français et danois d’étendre leurs réseaux internationaux
- Développer les échanges d’étudiants au niveau master et doctorat.
Les chercheurs retenus seront invités à passer une semaine au Danemark durant 2018. Ils se verront proposer des visites d’institutions de recherche, de départements universitaires et, dans la mesure du possible, d’entreprises ayant des activités de recherche dans leur domaine. L’aide financière accordée ne couvre que les frais de voyage et de séjour au Danemark.
Éligibilité
Tous les domaines y compris les Sciences humaines et sociales sont concernées par ce programme. Une attention particulière sera portée aux projets dont le thème est lié aux « Migrations & à la prise en charge médicale des réfugiés » ou à « La dimension Genre dans la recherche scientifique ou l'innovation ». Le programme s'adresse en priorité à de jeunes chercheurs. Leur sélection tiendra compte de leurs travaux de recherche au niveau international…
Date limite : 17 novembre 2017.
En savoir plus

En hommage à Albert Viala, la fondation Albert Viala-Institut de France, a créé le Prix Albert Viala d'un montant annuel de 8 000 € destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce prix d'encouragement s'adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d'un doctorat toutes facultés confondues…
Date limite : 12 décembre 2017.

En savoir plus

Ces aides à la recherche sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. La Fondation des Treilles décerne une douzaine de prix par an.
Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l’objet d’un refus.
Ces prix sont d’un montant annuel de 20 000 € maximum. Un à deux prix par an seront préférentiellement décernés à des chercheurs ayant effectué un stage post-doctoral à l’étranger et désirant revenir en France…
Date limite : 22 novembre 2017.
En savoir plus

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MENSER, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master 2, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse)
Date limite : 30 novembre 2017.
En savoir plus

L’association « Bella Maniera » a créé la Bourse Bella Maniera pour soutenir un chercheur souhaitant publier, dans un ouvrage ou une revue scientifique, une étude consacrée à un fonds, ou une partie d’un fonds de dessins anciens conservés dans une institution publique, située en région.
Le lauréat de la Bourse Bella Maniera recevra lors d’une cérémonie solennelle, une dotation de 2 000 € afin de poursuivre son action de valorisation et promotion du dessin ancien dans les collections publiques françaises.
Cette aide financière s’inscrit dans les missions de valorisation des connaissances sur le dessin ancien…
Date limite : 17 novembre 2017.
En savoir plus

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2018.
Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.
Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2018. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois.
Les chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s, ingénieur(e)s de recherche doivent faire parvenir leur candidature par courriel à inshs.smi@cnrs.fr.
Date limite : 19 novembre 2017.
Télécharger le formulaire

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et la Casa de Velázquez proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2018.
La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois.
Les candidats doivent faire parvenir leur candidature par courriel à inshs.smi@cnrs.fr.
Date limite : 19 novembre 2017.
Télécharger le formulaire

Haut de page

 


La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 59 - novembre 2017
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau