La Bourgogne et la Savoie étaient encore à la fin du Moyen Âge des régions de frontières, des « marches », dans lesquelles les pratiques de fidélité, fondement de la société politique médiévale, s’enrichissaient d’une tradition de service multiple. Les grands bouleversements politiques auxquels ces territoires furent soumis à partir de la fin du XVe siècle renforcèrent la dimension stratégique des choix familiaux et des politiques princières autour d’enjeux majeurs tels que le contrôle de l’espace, le désir d’autonomie de la noblesse ou encore les conséquences de la rupture de fidélité…
En savoir plus
Au XIXe siècle, les premiers penseurs et mouvements socialistes se sont enthousiasmés et inquiétés devant le déferlement des techniques annonçant la transformation du travail, l’accélération des transports ou la communication intégrale. Qu’il s’agisse des saint-simoniens, des fouriéristes ou des communistes, tous ont cherché à dompter le nouvel univers machinique pour le mettre au service de l’émancipation… François Jarrige [dir.], Dompter Prométhée. Technologies et socialismes à l’âge romantique (1820-1870), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les cahiers de la MSHE Ledoux », 2016. |
Le monde de l’action et son ordre propre ne sont pas justiciables d’un savoir et d’une scientificité identiques à ceux requis dans le monde de la nature. Il existe bien une raison pratique, de même qu’il existe des savoirs savants de la vie sociale, mais il n’existe pas une science de la pratique qui permettrait aux acteurs sociaux d’agir de manière objectivement fondée et donc toujours assurée. L’action est marquée du sceau de la contingence, précisément parce qu’elle est le résultat de décisions qui témoignent de la liberté humaine, de son pouvoir créateur, mais aussi, inséparablement, de sa finitude. La reconnaissance du statut médian de la raison pratique permet d’en appréhender la portée et les limites… Jean-Pierre Sylvestre, L'action, ses choix et ses raisons. Nécessité et contingence dans la dynamique des rapports sociaux, Dijon, EUD, Collection « Sociétés », 2016. |
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi). Du romantisme de Théophile Gautier au symbolisme de Georges Rodenbach, les villes mortes développent tout au long du XIXe siècle un imaginaire et une poétique de l'archéologie-fiction ou de l’inquiétante étrangeté, dont Freud a exploré la signification dans son interprétation de la Gradiva de Jensen (1903)… Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier [dir.], « Villes mortes », Sociétés & Représentations, n° 41, printemps 2016, Paris, Publications de la Sorbonne - ISBN : 978-2-85944-960-5 |
Avant l'avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records. André Gounot, Les mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939). Dimensions transnationales et déclinaisons locales, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, collection « Sciences de l'histoire », 2016 - ISBN : 978-2-86820-935-1 |
La réécriture du conte, parue en 1917, est ici présentée comme une métaphore de le Première Guerre mondiale. Le loup-boche et le Chaperon rouge phrygien sont les témoins d'une enfance en guerre, objet de toutes les attentions patriotiques. L'étude s'attache à en raconter les conditions de production et sa signification. Vincent Chambarlhac, Le Petit Chaperon rouge dans la Grande Guerre, Paris, L'Amateur, 2016. |
Athée ? Vous avez dit « athée » ? Qu'est-ce donc que cet animal ? Christiane Frémont, Dessine-moi l'athéisme, Brest, éditions Dialogues, 2016 - ISBN : 978-2-36945-044-3 |
L’acte d’analyse musicale est indissociable d’une expérience perceptive, que celle-ci soit implicite ou explicite, stockée en mémoire immédiate ou à long terme. Les capacités cognitives d’abstraction impliquées dans l’analyse musicale – catégorisation, segmentation, discrimination, représentation, mémorisation, lecture (pour les musiques écrites ou transcrites), etc. – sont toujours reliées à des perceptions (déléguées lorsque la modélisation de ces processus donne lieu à une automatisation). Même si elles n’ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes méthodes, musicologie, philosophie, anthropologie, science des techniques, psychoacoustique, psychologie et neurosciences de la musique peuvent dialoguer sur cette question de l’analyse et de la perception…
Limite de soumission des propositions : 10 septembre 2016.
En savoir plus
Dans le prolongement des réflexions engagées – entre autres – dans le dossier « Le genre, la ville » de Travail, genre et sociétés (2015, n° 33), nous souhaitons, à l’occasion de cette journée d’études, rassembler des travaux analysant la manière dont l’espace public est configuré par les régimes de genre.
Par espace public, nous entendons bien entendu les espaces urbains, mais plus largement tous les espaces accessibles aux publics divers et variés susceptibles de les utiliser ou de les fréquenter (places publiques, rues, parcs, transports en commun et autres lieux a priori ouverts à tout un chacun). Les espaces ruraux, suburbains, périphériques, transitionnels sont susceptibles d’analyses et d’études qui rentrent dans le cadre des préoccupations développées lors de cette journée d'études…
Limite de soumission des propositions : 1er octobre 2016.
En savoir plus
Parler de « spectacle de la violence » pose non seulement la question des acteurs de la scène, mais surtout de celui qui y assiste et qui, par son regard, justifie que l’on emploie cette terminologie. Le spectacle est d’abord ce qui se donne à voir, ce qui se présente au regard. On assiste à une représentation, représentation vis-à-vis de laquelle le spectateur semble en position d’extériorité, purement passif. Néanmoins, un spectacle ne saurait en être un sans celui qui l’établit comme tel, soit justement le spectateur. Aussi, il semble en vérité partie prenante de la constitution de l’événement. Il n’est pas en ce sens spectateur impartial, mais il donne sens. Les supplices de l’Ancien Régime constituent un des exemples de cette place donnée au spectateur…
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2016.
En savoir plus
Très fréquemment évoqué pour illustrer différentes analyses dans les Sciences Humaines et Sociales, le jeu est rarement considéré comme un objet d’étude à part entière. Il prend cependant, au sein du CGC, une place toute particulière, puisqu’il s’agit d’une notion qui a été ou qui est encore actuellement interrogée par les chercheurs du laboratoire, notamment à travers le prisme de l’addiction.
Si le jeu peut être défini, selon une acception faisant consensus, comme une action divertissante, soumise ou non à des règles, et pratiquée, soit de manière désintéressée, soit à des fins plus lucratives, notamment lorsque les adultes s’en emparent, il peut aussi faire l’objet de définitions plus précises. Ainsi, le sociologue J.-M. Baldwin l’envisage telle une « activité autotélique, s’opposant au travail », ajoutant qu’il est une « action libre sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable d’absorber totalement le joueur »…
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2016.
En savoir plus
The Getty Research Institute theme, iconoclasm and vandalism, explores iconoclasm not only as a form of destruction or a means of repression, but also as a vehicle for creative expression and protest. Iconoclasm is transformative, creating entirely new objects or meanings through alterations to existing artworks. Charged with symbolism, these remains testify to a history of reception, offering clues about the life and afterlife of an object. To a certain extent, all radical changes in cultural production can be described as iconoclastic. Applicants are encouraged to adopt a broad approach to the theme by addressing topics such as religious and political iconoclasm, protection of cultural heritage, use of spolia, damnatio memoriae, street art, graffiti, performance art, or activism…
Date limite : 3 octobre 2016.
En savoir plus
Ces aides à la recherche sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. La Fondation des Treilles décerne une douzaine de prix par an (voir la liste des lauréats).
Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l’objet d’un refus.
Ces prix sont d’un montant annuel de 20 000 € maximum. Un à deux prix par an seront préférentiellement décernés à des chercheurs ayant effectué un stage post-doctoral à l’étranger et désirant revenir en France…
Date limite : 23 novembre 2016.
En savoir plus
Les aides à la mobilité du CIERA sont destinées à financer un travail de terrain et non d’écriture. Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. À défaut, si la finalité du séjour réside dans l’insertion du candidat dans une équipe de recherche, la plus-value de cette collaboration scientifique pour le travail du candidat doit être explicitement spécifiée.
Conditions : être titulaire d’un doctorat soutenu depuis trois ans au maximum et remplir une des deux conditions suivantes :
- Avoir soutenu une thèse dans un établissement d’enseignement supérieur français et être domicilié en France.
- Être contractuellement rattaché à un établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur français et être domicilié en France.
Durée : 15 jours à deux mois au plus, renouvelable une fois.
Montant : 1 300 € / mois…
Date limite : 30 novembre 2016.
En savoir plus
Les aides à la mobilité du CIERA sont destinées à financer un travail de terrain et non d’écriture. Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. À défaut, si la finalité du séjour réside dans l’insertion du candidat dans une équipe de recherche, la plus-value de cette collaboration scientifique pour le travail du candidat doit être explicitement spécifiée.
Durée : 4 mois au plus.
Montant : 650 € / mois…
Date limite : 30 novembre 2016.
En savoir plus
Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels qu’en soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique en France et à l’étranger, du moment qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH. Une attention particulière sera portée aux projets des jeunes chercheurs et des doctorants.
Les programmes s’inscrivent dans les axes « Industries de la culture & Arts », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine » et « Les archives numériques de l’audio-visuel »…
Date limite : 30 septembre 2016.
En savoir plus
L’Association-Corpus, le Centre Georges Chevrier et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon annoncent la réalisation conjointe de l’édition numérique de la collection, prochainement hébergée en totalité par l’université de Bourgogne, qui a mené à son terme l’édition imprimée et préparé la version numérique des volumes.
Le Corpus des Œuvres de philosophie en Langue française rassemble 131 titres en 155 volumes.
La collection, éditée par la Librairie Arthème Fayard et achevée par les EUD, a ainsi remis à la disposition des lecteurs et chercheurs de toutes disciplines un patrimoine philosophique écrit en langue française, du XVIe au XXe siècle, devenu introuvable ou difficile d'accès…
Accéder à l'édition numérique de la collection
Benoît Garnot, professeur d'histoire moderne, a fait valoir ses droits à la retraite.
Florent Schepens, professeur en sociologie et Bertrand Tillier, professeur d'histoire de l'art contemporain rejoignent respectivement l'Université de Besançon et l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Le CGC accueille un nouveau membre : Virginie Dejoux, démographe, maître de conférences en sociologie.
La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 47 - septembre 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau