n° 33 - mars 2015

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Rencontre scientifique en collaboration

 

Valorisation

 

Réseau

 

Vient de paraître

Dernière publication collective


Nos chercheurs publient

 

Appels d'offres

 

Focus

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes…
En savoir plus

Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l'intérieur des sociétés et/ou des groupes sociaux. Elles garantissent une certaine conformité dans les pratiques individuelles. Sous forme de règles explicites (de nature juridique ou réglementaire), elles ont pris une importance croissante dans les sociétés modernes en s'imposant officiellement aux individus. Sous forme de règles implicites (de nature morale, par exemple) elles sont intériorisées lors du processus de socialisation et régissent la plupart des relations à l'intérieur des groupes…
En savoir plus

En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique…
En savoir plus

L’éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d’agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l’époque : est-il toujours de l’intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s’abstenir ? Faire ou s’abstenir ? C’est l’invention du dilemme éthique…
En savoir plus

La lettre du Centre Georges Chevrier n° 33 - mars 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici


Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau