Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes…
En savoir plus
Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l'intérieur des sociétés et/ou des groupes sociaux. Elles garantissent une certaine conformité dans les pratiques individuelles. Sous forme de règles explicites (de nature juridique ou réglementaire), elles ont pris une importance croissante dans les sociétés modernes en s'imposant officiellement aux individus. Sous forme de règles implicites (de nature morale, par exemple) elles sont intériorisées lors du processus de socialisation et régissent la plupart des relations à l'intérieur des groupes…
En savoir plus
En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique…
En savoir plus
L’éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d’agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l’époque : est-il toujours de l’intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s’abstenir ? Faire ou s’abstenir ? C’est l’invention du dilemme éthique…
En savoir plus
Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l'ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon et par les Archives nationales…
En savoir plus
Isabel Valverde, professeure d'histoire de l'art à l'université Pompeu Fabra de Barcelone,
est invitée au CGC à donner une conférence sur le thème « Paris-Barcelone, 1917 : un conte pour deux villes ».
La conférence se tiendra le jeudi 5 mars 2015, de 14 h. à 15 h., sur le campus Montmuzard, en salle 202 du bâtiment Droit-Lettres.
En savoir plus
Dans sa quête d’une anthropologie novatrice, Gilbert Durand, sous l’influence de Bachelard, voit dans l’imaginaire un « carrefour anthropologique » qui s’appuie sur deux intuitions fondamentales de ce dernier : « l’imagination est dynamisme organisateur et ce dynamisme organisateur est facteur d’homogénéité dans la représentation »… Pierre Guenancia, Maryvonne Perrot et Jean-Jacques Wunenburger [dir.], Imaginaire et interprétation : Hommage à Gilbert Durand, Cahiers Gaston Bachelard n° 13, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2015 |
En 1977, Roger Waters, bassiste et parolier de Pink Floyd, esquisse sur une feuille de papier le croquis d’un mur séparant public et musiciens. Partant de cette intuition, le groupe enregistre un double album au concept fort et qui rencontre un succès massif – plus de trente millions de copies vendues. Porté par le single “Another Brick In The Wall Part 2”, prolongé par des concerts au dispositif révolutionnaire et un film d’Alan Parker, The Wall séduit bien au-delà du public habituel du Floyd… Philippe Gonin, Pink Floyd. The Wall, Marseille, Le mot et le reste, 2015 -
ISBN : 978-2-36054-147-8 |
Le genre influence-t-il la carrière politique ? Maud Navarre mène l’enquête dans les municipalités, les conseils généraux et régionaux, jusqu’à l’Assemblée nationale et au Sénat. À partir d’une investigation alliant questionnaires, observation des pratiques et recueil de récits de vie, l’ouvrage présente les principales étapes du parcours politique, les normes parfois peu explicites pour être reconnu et les pièges à déjouer… Maud Navarre, Devenir élue. Genre et carrière politique, Rennes, PUR, coll. Res Publica, 2015 - ISBN : 978-2-7535-3591-6 |
Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche Droit et Justice lance sa première session avec deux appels à projet.
Le premier appel à projet porte sur « La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ».
Le second appel à projet porte sur « l’état civil de demain ».
Date limite de réception des dossiers : 27 mars 2015.
En savoir plus
Découvrez ou redécouvrez l'exposition sur le campus dijonnais…
Les Archives de la Planète d’Albert Kahn constituent le fonds visuel (photographique et filmique) mondial le plus important de la période de l’entre-deux-guerres. Elles représentent un témoignage unique : à la fois sur les sociétés de par le monde, mais aussi et surtout sur la société française et les clivages politiques du moment …
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 33 - mars 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau