n° 22 - février 2014

Sommaire

 

Les vœux du directeur

 

Agenda

Rencontre scientifique du Centre Georges Chevrier Rencontres scientifiques en collaboration

 

Valorisation

 

Vient de paraître

Dernière publication collective

Nos chercheurs publient

 

Appels à communication

 

Appel d'offres

 

 

 


Les vœux du directeur

À l'aube de cette nouvelle année, le Centre Georges Chevrier a retrouvé son statut d'unité mixte de recherche (UMR 7366) associant le CNRS et l’université de Bourgogne, au terme d’une procédure de restructuration à laquelle le laboratoire avait été soumis durant 24 mois.

Le projet scientifique « Savoirs : normes et sensibilités » qui structure les activités de recherche au sein du Centre a donc été positivement reçu et je tiens à remercier les chercheurs et les personnels de l’équipe qui ont œuvré à son élaboration dans une féconde dynamique d’échanges et de propositions. Je tiens aussi à adresser mes vifs remerciements à la Présidence de l’université de Bourgogne pour son soutien, ainsi qu'à la direction de l’InSHS pour son accompagnement.

Notre UMR retrouvée va désormais pouvoir développer son projet dans de bonnes conditions, jusqu'à la fin du contrat quinquennal qui interviendra en 2016. Des perspectives nouvelles vont aussi se dessiner, qui engageront l’avenir du Centre Georges Chevrier, de ses chercheurs et de leurs activités.

Heureux de ce contexte favorable, je présente à chacune et à chacun, au nom de toute l'équipe de l’UMR, nos meilleurs vœux pour l'année 2014.

Bertrand Tillier,
Directeur du Centre Georges Chevrier

Haut de page

 

 

Agenda

Rencontre scientifique du Centre Georges Chevrier

Cette journée retracera l'histoire de la culture scientifique au travers des politiques publiques. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche, ministère de la Culture), des principales institutions et acteurs concernés, des universités aux CCSTI…
En savoir plus

Haut de page



Rencontres scientifiques en collaboration


Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l'ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon et par les Archives nationales…
En savoir plus

Les Malassis, collectif d'artistes créé en 1970, regroupe les peintres Cueco, Fleury, Latil, Parré et Tisserand, autour d'une démarche à la portée critique manifeste. Les archives et une grande partie de leurs œuvres sont conservées au Musée des Beaux-Arts. Les interventions interrogeront la forme spécifique de ce groupement, une coopérative, comme une manière de faire à la fois de la peinture et de la politique autrement. Le colloque regroupera autour de Bertrand Tillier et Vincent Chambarlhac (CGC UMR CNRS uB 7366) des universitaires et critiques d'art français. En prélude à une exposition d'envergure internationale sur les Malassis, qui se déroulera en octobre 2014 au Musée des Beaux-Arts de Dole.
En savoir plus

Séance avec Ludovic Gaussot (GRESCO, Université de Poitiers).
Depuis quelques années, les études de genre connaissent un essor remarquable. Elles se déploient dans des perspectives variées (le genre comme variable, comme objet d'étude, comme concept permettant d'appréhender les rapports entre hommes et femmes) dont les nuances peuvent parfois être difficiles à saisir. En quoi consistent les études de genre ? Quels intérêts scientifiques présentent-elles ? Quelles sont les orientations actuelles de cette perspective de recherche ? Ce séminaire apporte des éléments de réponse à ces questions à partir d'études récentes réalisées sur le sujet. Public, il s'adresse à toute personne intéressée par cette perspective de recherche.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître


Dernière publication collective

L'étude des événements de 1968 et de la décennie qui suivit a considérablement progressé, ce dont témoigne l'abondance des publications pour le quarantième anniversaire du « joli mois de mai ». La journée d'études organisée par le CGC le 17 janvier 2013 s'était concentrée plus spécifiquement sur les recompositions idéologiques à l'œuvre au cours des années 1970, souvent évoquées mais peu étudiées dans leur ensemble, et sur leur rapport au champ politique…

Vincent Chambarlhac, Jean-Numa Ducange [dir.], L'historiographie de la décennie 1970 en France. Inflexion, retournement, restauration politique, Dissidences, vol. 13, Lormont, Le Bord de l'eau, 2014.
En savoir plus

Haut de page

 


Nos chercheurs publient

Depuis des siècles, les juges se sont constitués en un véritable corps social, c'est-à-dire en un groupe soudé, non seulement par une communauté d'activités professionnelles, mais aussi par des revendications sociales, des valeurs morales et des solidarités, ainsi que des manières de vivre spécifiques, tant matérielles que culturelles, ce qui n'exclut pas des conflits internes et des divisions. C'est de ce corps social qu'il est question dans ce livre, de la fin du Moyen Âge à nos jours, tant dans son organisation interne que dans ses rapports avec la société environnante…

Benoît Garnot, Histoire des juges en France de l'Ancien Régime à nos jours, Paris, Nouveau Monde éditions, 2014 - ISBN : 978-2-36583-861-0
En savoir plus
On en parle dans la presse :
20minutes.fr du 8/2/2014
Paroles de juges, 14/2/2014
bienpublic.com, 22/2/2014

Des années De Gaulle aux années Giscard, Jean Vigreux retrace ces décennies décisives pour comprendre le temps présent. Avec le retour de Charles de Gaulle, en mai 1958, c'est la naissance de la Ve  République, un régime pensé par et pour le Général. L'élection au suffrage universel direct du président de la République, votée par référendum en 1962, rompt avec une tradition républicaine séculaire et entraîne une bipolarisation de la vie politique qui ne s'est pas démentie…

Jean Vigreux,Croissance et contestations (1958-1981), Paris, éd. du Seuil, 2014, coll. L'univers historique - ISBN : 978-2-02-103346-5
En savoir plus
On en parle dans la presse

 

Haut de page

 

 

Appels à communication

Le discours spécialisé des divers domaines (droit, économie, médecine, politique, sciences, etc.) est le produit de pratiques langagières de communautés ou de milieux spécialisés, tant académiques que professionnels (Michel Petit) ; il est déterminé par une interdisciplinarité intrinsèque qui fait de l'analyse de ces pratiques la parente pauvre des recherches en linguistique alors même que le développement des corpus, tant écrits qu'oraux, y invite expressément…Fin de réception des propositions : 15 février 2014.
En savoir plus

 

Ce colloque s'inscrit dans une réflexion essentielle du management public portant sur l'efficacité et l'efficience des entreprises et services publics et sur leur qualité. Son objet est plus précisément d'illustrer les débats récents à partir du cas bulgare, plus de vingt ans après le début des réformes du secteur public en Europe centrale et orientale et quinze ans après le début des réformes administratives. Il s'agit également d'échanger sur d'autres contextes, expériences, réformes et réalisations européennes pour argumenter et comparer…Fin de réception des propositions : 28 février 2014.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Appel d'offres

Aujourd'hui sont lancés simultanément les deux Appels pour la recherche scientifique de la Fondation en 2014 : l'Appel à Bouses de recherche et l'Appel à Projets de recherche :

Les Bourses de recherche : la Fondation Nestlé France, dont la principale mission est la transmission de la culture alimentaire française, attribue tous les ans trois bourses scientifiques dotées de 20 000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l'alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L'objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leur permettre d'avoir une expérience de recherche post-doctorale.

Les Projets de recherche : La Fondation lance aujourd'hui son sixième Appel à Projets de recherche. Le thème en est l'étude de la transmission des Cultures Alimentaires françaises, en milieu familial, scolaire ou autres, dans ces différentes dimensions : approche pluridisciplinaire depuis la génétique jusqu'aux sciences politiques et l'anthropologie ; analyse comparée entre les modèles ; évolution des structures et conditions de vie des ménages sur les socialisations alimentaires, la transmission inter et intra générationnelle des usages alimentaires (texte de l'appel).

Date limite de retour des dossiers : 7 avril 2014.
En savoir plus

Haut de page

 

 

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 22 - février 2014
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau