Les analyses socialistes des techniques sont souvent présentées comme de simples discours louangeurs annonçant le productivisme industrialiste. Mais les analyses socialistes de l'avènement du monde industriel comme les technologies socialistes – c'est-à-dire les discours et analyses du phénomène technicien au sens large – furent beaucoup plus diverses et ambigües. Elles ont peu retenu l'attention jusqu'ici alors qu'elles témoignent de tentatives originales pour réguler les déferlements des technosciences naissantes. Interroger les technologies socialistes, c'est donc tenter de reconstruire la discontinuité des expériences historiques comme la diversité des trajectoires oubliées…
En savoir plus
Renouveler le questionnement sur la fabrication des soignants, d’après l’expression de E. C. Hughes. Si ce dernier a bien montré comment l’activité et la culture façonnent le médecin, en est-il de même pour toutes les professions soignantes ? Ainsi on peut se demander pourquoi certains décident de devenir kinésithérapeutes quand d’autres préfèreront devenir aides soignants. Pourquoi ce choix et qu’est-ce qui le détermine ? De même, à profession identique, qu’est-ce qui préside au choix de tel ou tel segment ? En bref, comment se transmet ce « être soignant » ?
En savoir plus
Ce colloque est une invitation à donner à l'écriture toute sa place dans la production des énoncés et des textes normatifs. Il se situe dans le prolongement d'une question posée par le volume sur L'Écriture des juristes, dirigé par Laurence Giavarini en 2010 concernant l'écriture des juristes comme possible « modèle » d'action de l'écriture ou de l'écrit. La réflexion sera resserrée autour de ce que l'on a appelé « formes brèves » et d'un type ou un domaine d'action spécifique, celui qui concerne la production des normes…
En savoir plus
L’instauration des mesures paritaires à la fin des années 1990 a bouleversé la vie politique en rendant obligatoire l’accès des femmes à la représentation. Si cette « révolution » paritaire a fait couler beaucoup d’encre sur le principe qui en est à la base et les modalités d’application des lois, ses conséquences pratiques demeurent moins connues. Comment expliquer et comprendre la place dévolue aux femmes et aux hommes dans l’espace politique contemporain ? La féminisation quantitative suffit-elle à garantir l’égalité ? Pourquoi observe-t-on des résistances à la féminisation malgré les incitations législatives ?… Matthieu Gateau, Maud Navarre et Florent Schepens [dir.], Quoi de neuf depuis la parité ? Du genre dans la construction des rôles politiques, Dijon, EUD, 2013, 195 p., coll. Sociétés |
L'appel à projet « interdisciplinarité » couvre l'ensemble des domaines de la recherche et est ouvert à tous les champs scientifiques sans distinction. Il est réservé à la communauté scientifique d'AMU et de ses partenaires dans le cadre d'A*MIDEX sur le site d'Aix-Marseille. Les projets « Interdisciplinarité » proposés pourront concerner des recherches fondamentales ou plus finalisées, mais aussi des travaux menant à des innovations, en lien avec des partenaires socio-économiques, dans les 5 axes thématiques prioritaires d'A*MIDEX : Énergie ; Environnement, planète et univers ; Santé et sciences de la vie ; Sciences et Technologies ; Sociétés, cultures et échanges.
L'appel à projet « international » couvre l'ensemble des domaines de la recherche et est ouvert à tous les champs scientifiques sans distinction. Les projets, réservés à la communauté scientifique d'AMU et de ses partenaires dans le cadre d'A*MIDEX sur le site d'Aix-Marseille, devront impérativement inclure un cofinancement par au moins un partenaire étranger s'inscrivant dans la stratégie de développement international d'A*MIDEX… Date limite pour candidater : 31 mai 2013.
En savoir plus (interdisciplinarité)
En savoir plus (international)
EURIAS est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d'études avancées : Berlin, Bologne, Bruxelles, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Freiburg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d'études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance. Ils bénéficient des meilleures conditions de recherche et de l'environnement stimulant d'une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan… Date limite pour candidater : 5 juillet 2013.
En savoir plus
Appel à candidatures pour un support doctoral de l'Institut Max-Planck d'Histoire européenne du droit de Francfort auprès de l'Institut Français d'Histoire en Allemagne ouvert pour deux ans (avec prolongation possible pour une troisième année) à compter du 1er septembre 2013, sur des thématiques couvrant largement le champ de l'histoire de la Première Guerre mondiale et de ses suites sous leur aspect juridique, mais dans une approche historique pluridisciplinaire et internationale… Date limite pour candidater : 28 juillet 2013.
En savoir plus
Chaque année, l'ED LISIT organise deux concours pour l'attribution des contrats doctoraux ministériels et des bourses Jeunes Chercheurs Entrepreneurs du Conseil Régional de Bourgogne. Trois sujets ont été retenus pour le Centre Georges Chevrier…
En savoir plus
The Congress covers heritage in all its forms, focusing around 5 heritage themes : Built Heritage (sites to cities, towns and cultural landscapes, ie World Heritage), Culture & Traditions (folklife to languages, song, dance, craft, ie Intangible Heritage), Museums & Collections (movable objects and their museums, ie Movable Heritage) Libraries & Archives (books to maps, audiovisual archives, ie Documentary Heritage) Art & Creativity (digital / new media art to creative digital and online culture)… Date limite de soumission des communications : 9 juin 2013
En savoir plus
Dans le cadre de nouvelles Journées Lyonnaises d'Histoire du Droit, faisant suite aux Journées organisées en 2010 en l'honneur de Nicole Dockès, le Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique compte organiser prochainement un colloque qui portera sur la thématique
Mémoire(s) des origines et stratégies de légitimation du pouvoir (11 et 12 décembre 2013). Limite de l'appel à contributions : juillet 2013 si possible.
En savoir plus
Ce colloque sur l'ivresse s'inscrit dans un démarche pluridisciplinaire et internationale fondée sur l'histoire, l'anthropologie et l'ethnologie mais ouverte aux autres discours : de la médecine à la psychologie, de l'histoire de l'art à la philosophie, de la géographie à l'économie, des lettres classiques et modernes à la sociologie… Le champ d'étude de ce colloque étalé sur deux jours sera européen voire mondial. Il s'agira de confronter les points de vue pour aboutir à un état des lieux de la recherche… Limite de l'appel à communication : 1er octobre 2013.
Consulter l'appel à communication
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 16 - juin 2013
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau