n° 12 - février 2013

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Rencontres scientifiques en collaboration

 

Réseau

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appel d'offre

 

Appels à communications

 

Focus

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

À l'heure du web 2.0, le succès considérable de la brochure Indignez-vous de Stéphane Hessel en 2010, après celui de la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff (2000), est venu rappeler toute la fortune et l'importance politique et culturelle de la forme brève de l'imprimé dans les sociétés d'Europe occidentale depuis l'invention de l'imprimerie…
En savoir plus

Pour sa troisième année consécutive, ce séminaire explore les pratiques alimentaires des milieux populaires et place au cœur de ses observations les relations hiérarchiques et les sociabilités du monde du travail. La formule placée en exergue du programme de l'année 2011-2012 continue à structurer la réflexion…
En savoir plus

Rencontres scientifiques en collaboration

L'année 2013 est celle du centenaire de Paul Ricœur.
Philosophe pleinement engagé dans son siècle, Ricœur en a tout à la fois vécu les bouleversements et pensé les articulations. Né à la veille de la Première Guerre mondiale, il initie son parcours philosophique à la fin des années 1930, découvre la phénoménologie husserlienne durant les années de captivité en Allemagne, exerce une influence marquante sur la philosophie française dès l'après-guerre pour devenir un penseur de stature internationale à partir des années 1960…
En savoir plus

Haut de page

 


Réseau

Olivier Camy a obtenu une chaire francophone à l'Université de Sao Paulo (Brésil) d'une durée de 2 mois. Le thème de son cours portera sur « Nature et avenir des nations ».

Haut de page


Vient de paraître

Dernières publications collectives

L'ouvrage traite du problème crucial de la fondation de l'Europe institutionnelle. Curieusement, l'Europe, qui réclame aujourd'hui davantage d'intégration juridico-politique (donc le passage à un véritable fédéralisme) semble ne relever d'aucun mythe de fondation et donc a fortiori semble échapper au système romain de fondation qui a permis la formation des États européens mais qui a aussi justifié le pouvoir coercitif du droit des pontifes, de celui des princes et du droit coutumier…

Boris Barnabé et Olivier Camy (textes réunis par), Les mythes de fondation et l'Europe, Dijon, EUD, 2013, 320 p., ISBN : 978-2-36441-043-5
En savoir plus

Nos chercheurs publient

Qu'est-ce qu'un séminaire, ou plutôt « une conférence » dans le jargon de la Rue d'Ulm, après l'effondrement du Second Empire, alors que se constitue le modèle de l'école républicaine, celle de Jules Ferry, dans un esprit de compétition avec l'Allemagne ? Ces prises de notes inédites sur l'enseignement délivré en première année aux normaliens par Fustel de Coulanges permettent de l'envisager.…

Numa Denis Fustel de Coulanges [Édition établie et présentée par Hervé Duchêne], Leçons sur Sparte, Paris, Éditions de l'EHESS, 2013, 88 p., collection « Audiographie », ISBN : 978-2-7132-2373-0
En savoir plus


Haut de page

 

Appel d'offre

La Fondation de la Résistance propose plusieurs aides post-doctorales d’un montant de 5 000 euros, destinées à des chercheurs(euses) ayant soutenu depuis moins de 10 ans une thèse de 3e cycle et pour des projets concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dépôt de candidature du 15 janvier au 15 mars 2013.
Consulter l'offre

La Fondation de la Résistance propose un contrat à durée déterminée d'une durée d'un an (année universitaire 2013-2014),  destiné à un chercheur(euse) préparant une thèse concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dépôt de candidature du 15 janvier au 15 mars 2013.
Consulter l'offre

Afin de renforcer les équipes de chercheurs travaillant sur le contenu et les modalités du recueil de données, l'équipe projet Elfe vous informe du lancement d'un nouvel appel à participation aux groupes thématiques préparant les étapes de suivi de la cohorte Elfe dans les domaines suivants : Santé, Sciences humaines et sociales. L'objectif est d'associer de nouveaux chercheurs grâce à des projets qui permettront de développer des thématiques émergentes ou de renforcer des thématiques encore peu développées dans la cohorte Elfe. Les propositions devront être envoyées avant le 28 février 2013.
En savoir plus

Haut de page

 

Appels à communications

Les Journées d'Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression, comme aide à la composition, ou dans leur démarche musicologique. En 2013, les JIM sont organisées par le Centre de recherche en informatique et création musicale à l'université Paris 8 du 13 au 15 mai 2013. Limite de l'appel à contributions : 20 février 2013.
En savoir plus

En 1963, la Faculté de droit de Dijon s’installait sur le campus moderne de Montmuzard, suivant l’exemple de la Faculté des Sciences. Elle quittait les bâtiments de l’ancien collège des Godrans dans lesquels l’Empire avait installé depuis 1806 l’une des douze écoles de droit prévues par la loi relative aux écoles de droit du 22 ventôse an XII.… Fin de réception des propositions : 29 mars 2013.
En savoir plus

En savoir plus

Haut de page

 

 

Focus

L'exposition Il y a 70 ans, Stalingrad : un tournant de la guerre a pour but, non seulement de retracer la bataille et ses atrocités, mais aussi de mesurer les effets induits de la défaite allemande qui participe au tournant de la Seconde Guerre mondiale.
L’espoir renaît au sein des forces qui résistent à la domination nazie. Les Alliés peuvent également attaquer les puissances de l’Axe sur plusieurs fronts à l’échelle mondiale… 
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 12 - février 2013
Consultez les numéros précédents en cliquant ici


Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau