Dans l'enceinte scolaire, le récit national se donne comme une série de savoirs organisés sur l'histoire nationale. Les horizons d'attente de sa réception embrassent un arc multiple de significations. Au ras de sa finalité civique, le récit national se présente comme une norme propre à la fabrique du citoyen. Cette caractéristique prête à cette norme une vertu d'outil politique…
En savoir plus
L’éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d’agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l’époque : Est-il toujours de l’intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s’abstenir ? Faire ou s’abstenir ? C’est l’invention du dilemme éthique…
En savoir plus
Les prochaines Rencontres du Clos-Vougeot auront lieu les 4, 5 et 6 octobre 2012 au Château du Clos-Vougeot et porteront sur Crises, Mutations, Innovations : le devenir du monde vitivinicole.
Conférence avec Olivier Donnat (Ministère de la culture)
En savoir plus
L'œuvre de Claude Lévi-Strauss a déjà fait l'objet de nombreuses présentations. Le but de cet ouvrage n'est pas de reprendre les grandes orientations de la pensée du père de l'anthropologie structurale, mais de revenir sur l'influence qu'elles ont exercée ou les discussions qu'elles ont suscitées. Il interroge également les positions de Lévi-Strauss sur quelques préoccupations essentielles de notre temps : la psychanalyse, le rapport à la nature, la diversité culturelle, la signification de l'art. Pierre Guenancia et Jean-Pierre Sylvestre [dir.], Claude Lévi-Strauss et ses contemporains, Paris, PUF, 2012, 360 p.
- ISBN : 978-2-13-060723-6 |
Nos chercheurs publient
Une idée voudrait aujourd'hui dominer : que les hommes, c'est-à-dire des individus, sont d'abord les membres d'un tout – État, parti, nation, ethnie, peuple, communauté religieuse. Mais, soutient Descartes, un individu n'appartient à personne. Les déterminations qu'il reçoit de l'extérieur – sa race, sa nation, sa religion –, pour importantes qu'elles soient, ne tracent pas un cadre dans lequel il doit nécessairement s'inscrire… Pierre Guénancia, Descartes et l'ordre politique. Critique cartésienne des fondements de la politique, Paris, Gallimard, 2012, coll. Tel,
406 p., ISBN : 978-2-07-013155-6 |
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Vilar, le Comité d'histoire du ministère a choisi de rééditer cet ouvrage, paru en 1997 et épuisé depuis lors. Philippe Poirrier, La naissance des politiques culturelles et les rencontres d'Avignon. Sous la présidence de Jean Vilar (1964-1970), Paris, La documentation française, 2012, coll. Travaux et documents du Comité d'histoire du ministère de la culture, 576 p., ISBN : 978-2-11-009067-6 |
Dans l'impossibilité de s'instaurer ex nihilo, toute société doit définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses mœurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé. Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d'une part ; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les sociétés voisines du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second seront appelées « modernes »… Jean-Pierre Sylvestre, La tradition, Paris, Hermann, 2012, coll. Société et pensées, 300 p., |
Qu’évoque aujourd’hui le nom de Claude Noisot ? Pas grand-chose sans doute, si ce n’est, en Bourgogne, celui d’un excentrique qui, dans un refuge sanctuaire aménagé par ses soins aux portes du village de Fixin, fit élever en 1847 par le sculpteur François Rude, un monument à la gloire de l’Empereur : Le Réveil de Napoléon à l’immortalité. A l’ancien officier de la Garde impériale qui avait suivi Napoléon jusqu’à l’île d’Elbe et déplorait que « pas un tableau ! pas une figure ! pas un monument n’ait été élevé qui rappelle à mes yeux mon Empereur », celui qu’il avait connu, l’artiste avait aussitôt déclaré : « Mais que voulez-vous donc, faire une statue ? où voulez-vous la placer ? ici, là ? eh bien ! je vous ferai un empereur ! »… Bertrand Tillier, Napoléon, Rude et Noisot, Histoire d’un monument d’outre-tombe, Paris, Éditions de l’Amateur, 2012, coll. Regards sur l’art, 172 p., ISBN : 978-2-85917-529-0 |
Au printemps 1942, la Côte-d'Or fait don d'une vigne des Hospices de Beaune au maréchal Pétain. En retraçant l'histoire du « Clos du maréchal Pétain », à Beaune en Côte-d'Or, ce sont les heures sombres du régime de Vichy qui apparaissent en filigrane. Ce cadeau méconnu du terroir viticole, longtemps refoulé, montre à quel point le culte maréchaliste fut présent sur tout le territoire national et mobilisa l'idéologie agrarienne et ruraliste de la Révolution nationale… Jean Vigreux, Le clos du maréchal Pétain, Paris, PUF, 2012, 192 p., ISBN : 978-2-13-060774-8 |
Dans le cadre des Sciences sur la place, Le Livre sur la Place de Nancy est le 1er grand Salon National de la Rentrée littéraire (200 ouvrages, 26 auteurs, 5 animations et 2 causeries scientifiques).
Le week-end dernier, le public a pu rencontrer les chercheurs-auteurs dont David El Kenz et François-Xavier Nérard, présents durant de la manifestation pour présenter et dédicacer leur livre Commémorer les victimes en Europe : XVIe-XXIe siècles.
En savoir plus
L'objectif de ce colloque est de contribuer à renouveler la réflexion sur les relations entre les sphères policière et médiatique. Désireux de confronter les différents points de vue nationaux ou transnationaux, les organisateurs souhaitent encourager les contributions d'intervenants français comme étrangers. Toutes les disciplines seront mobilisées, de l'histoire aux sciences politiques, de la sociologie aux sciences de l'information et de la communication, des études littéraires aux sciences juridiques, etc.
Fin de réception des propositions : 30 septembre 2012.
En savoir plus
"Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires" sera le thème général retenu pour ce 138e congrès national des sociétés scientifiques et historiques. Ce sujet large, interdisciplinaire, doit permettre une approche diachronique par le plus grand nombre de chercheurs de différentes spécialités. Se nourrir, une impérieuse nécessité, mais comment et pourquoi sous ces formes éminemment variables dans les différentes sociétés du présent et du passé ? Fin de réception des propositions : 1er novembre 2012
En savoir plus
Le Prix Lucien Perriaux 2012 du Centre beaunois d'études historiques a été décerné à un collectif de chercheurs,
Serge Wolikow, Vincent Chambarlhac, Christophe Lucand, Thierry Hohl, Florian Humbert et Olivier Jacquet,
pour L'espace pernandais aux échelles de l'histoire (Dijon, Annales de Bourgogne, tome 83, fascicule 4 - oct.-déc. 2011 – publié en mars 2012, ISSN : 0003-3901).
À l’initiative des membres du programme de recherche « Improvisation et Nouvelles Technologies », un workshop s'est tenu en mai dernier à New-York, réunissant des chercheurs et certains des improvisateurs les plus importants de la scène new-yorkaise. Clément Canonne revient sur cet atelier consacré aux développements récents de l'informatique musicale dans le domaine de l'improvisation « assistée par ordinateur » et qui avait pour horizon implicite une question troublante : peut-on vraiment faire improviser nos ordinateurs ?
En savoir plus
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 8 - octobre 2012
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau