n° 6 - juin 2012

Sommaire

 

Edito

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Rencontres scientifiques en collaboration

Soutenance de thèse

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Valorisation

Appel d'offre

Appels à communications

Nominations - distinctions

Focus


Edito

On oppose souvent aux structures universitaires de recherche en sciences humaines et sociales d’entreprendre des travaux et de conduire des actions, dont les résultats n’auraient qu’un faible impact, comparativement à celui des sciences et techniques. Moins que d’un procès, il s’agit là sans doute de l’expression d’un double regret – celui que les perspectives d’application en SHS ne se dévoilent pas immédiatement et que ces dernières paraissent distantes du monde social dont elles se nourrissent, mais dans lequel elles sont profondément enracinées.
Il appartient donc aux chercheurs en SHS de mieux valoriser leurs initiatives et leurs résultats, pour diffuser avec plus d’efficacité leurs travaux sous les diverses formes qu’ils peuvent revêtir – colloques, séminaires, ateliers, publications, expositions… –, dans la communauté scientifique, mais aussi au-delà d’elle, pour tenter d’atteindre des publics parfois plus éloignés.
C’est dans cet esprit que le Centre Georges Chevrier, déjà doté depuis 1999 d’un site internet, a lancé en janvier dernier sa lettre numérique mensuelle. En six mois, les abonnés n’ont cessé de croître – particuliers, chercheurs, doctorants, institutions publiques, structures de recherche, médias… –, permettant d’augmenter les taux de consultation du site, avec plus de 6 000 visites et plus de 15 000 pages vues pour ces trois derniers mois. De nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, du Maghreb ou d’Afrique, la géographie des internautes, abonnés à la lettre et/ou lecteurs du site, montre que le rayonnement international du Centre Georges Chevrier se renforce, contribuant à promouvoir ses chercheurs et leurs travaux. Cette toile méritait d’être tissée ; elle vaut désormais d’être étendue, comme nous y invitent les virtualités de la communication à l’ère numérique.

Bertrand Tillier,
Directeur du Centre Georges Chevrier

Haut de page


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Le désenchantement apparaît bien souvent comme le corollaire de la modernité, conséquence de la perte du sens du sacré et de la fin de l’héroïsme. Miroir des sentiments humains autant que de l’état du monde, l’art des XIXe au XXIe siècles oscilla entre l’espoir et la désillusion, l’enthousiasme et la dépression.
En savoir plus

Organisé au sein du Centre Georges Chevrier, à destination des doctorants et jeunes docteurs, le séminaire Vandales et vandalismes aspire à favoriser des rencontres et des échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés autour d'un thème annuel et dans une perspective transdisciplinaire.
En savoir plus


Rencontres scientifiques en collaboration

À la pointe de la recherche et de l'innovation tant dans ses oeuvres instrumentales ou vocales que dans ses oeuvres électroniques, Philippe Manoury est en prise avec son temps et le questionne inlassablement.
Le recours aux nouvelles technologies, le geste instrumental et l'interprétation, l'organisation de la musique dans le temps, la relation entre écriture et perception, la diffusion et la place de la musique dans la société sont autant de questions qui soustendent ses oeuvres et jalonnent ses écrits.
En savoir plus

Évoquer la figure de l’historien de l’art Léon Rosenthal (1870-1932) à Lyon, c’est interroger la double carrière de celui qui, succédant à Henri Focillon en 1924, occupa la chaire d’histoire de l’art à la faculté des lettres et dirigea le musée des Beaux-Arts, grâce au soutien d’Edouard Herriot, ancien camarade de l’École normale supérieure et député-maire de la ville. Cette journée d’études permettra d’éclairer et de documenter plusieurs facettes méconnues de la personnalité et de l’action de Rosenthal, oubliées par l’historiographie.
En savoir plus

Nous vivons une époque où les gouvernements des pays développés déploient des politiques d'économie voire de rigueur, que cela soit sur le plan économique et social ou sur le plan du « développement durable », notamment. Ces actions impliquent de faire la chasse à diverses sortes de dépenses, supposées excessives ou inutiles, et à des formes de consommation spécifiques…
En savoir plus

Haut de page

 


Vient de paraître

Nos chercheurs publient

Rendre la justice en Nouvelle-France est un ouvrage d'histoire judiciaire dans un contexte colonial, celui du Canada et de la région des Grands Lacs aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'étude cherche à montrer comment les magistrats, en principe contraints par des normes juridiques (institutions, procédure) importées de France, appliquent réellement la justice et s'adaptent à une population pour partie différente de celle de la métropole.…

Éric Wenzel, La justice criminelle en Nouvelle-France (1670-1760) : Le grand arrangement, Dijon, EUD, 2012, collection "Sociétés", 170 p. - ISBN : 978-2-36441-018-3
En savoir plus










Pour Schiller, dans l'expérience esthétique, la distance qui sépare la sensibilité et la pensée est infinie, et il n'existe absolument aucun intermédiaire qui puisse la combler. L'expérience de la beauté révèle à ses yeux une rupture irrémédiable entre la matière et la forme, la passivité et l'activité, la sensibilité et la pensée…

Gaël Cloître, Schiller : Esthétique et dualisme, Dijon, Centre Georges Chevrier - CNRS uB, 2012, 2012, 190 p. - ISBN : 978-2-918173-05-2
Commander l'ouvrage









Haut de page

 


Appels à communications

La recherche en sciences humaines et sociales a connu dans le dernier demi siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l'organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche. Fin de réception des propositions : 29 juin 2012.
Consulter l'appel à communication

Les rapports entre le droit et la conscience seront examinés tant sous l’angle doctrinal qu’à travers les pratiques, les représentations et les fictions. Toutes les catégories de documents pourront être sollicitées : textes doctrinaux, manuels, documents judiciaires, chroniques et textes narratifs, fictions, images… Les thèmes suivants seront abordés : Les juges et la conscience ; La controverse sur le droit et l’équité ; Le prince, la loi et la justice ; Le for interne et le for externe ; Normes juridiques, normes morales. Fin de réception des propositions : 30 septembre 2012.
Consulter l'appel à communication

Haut de page

 


Nominations - distinctions

Le prix de thèse 2012 de la faculté de droit de l'Université Humboldt (Berlin) a été décerné à Nicolas Bertrand (chercheur associé au Centre Georges Chevrier) pour ses travaux consacrés à L'encadrement normatif de la détention dans les camps de concentration nationaux-socialistes [en allemand, Das Regelwerk der Lagerhaft in den nationalsozialistischen Konzentrationslagern]. Le prix, doté de 1 000 €, a été remis le 11 mai dernier lors d'une cérémonie officielle présidée par le doyen de la faculté de droit de l'Université Humboldt. Nicolas Bertrand a soutenu sa thèse de doctorat en Droit le 5 juillet 2011 à la Humboldt-Universität (co-tutelle , sous la direction d'Olivier Camy (Centre Georges Chevrier - uB) et de Gerhard Werle (Humboldt Universität).

Haut de page

 

Focus

Depuis plusieurs décennies, l'alimentation et les pratiques alimentaires sont devenues un champ dynamique de la recherche aussi bien en histoire que dans les autres sciences sociales. La fondation de centres de recherche comme l'International Commission of Research into European Food History, en 1989, ou l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation, en 2001, de revues comme Anthropology of food, en 1999, ou Food and History, en 2003, constituent autant d'indices révélateurs de cet essor…
En savoir plus

Haut de page

 



La lettre du Centre Georges Chevrier n° 6 - juin 2012

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau