n° 3 - mars 2012

Sommaire


Edito

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier


Rencontres scientifiques en collaboration

Soutenance de thèse

Vient de paraître

Valorisation

Appel d'offre

Appels à communications

Appels à contribution

Vie du centre

Focus

 

 


Edito

Le contrat 2012-2016 du Centre Georges Chevrier s'ouvre avec un Conseil de laboratoire renouvelé et un nouveau projet scientifique. Conformément au règlement du laboratoire, siègent au Conseil, d'une part, les responsables d'axes et de sous-axes qui représentent la diversité des champs disciplinaires couverts par le CGC, et d'autre part, les représentants élus pour chacun des collèges (chercheurs, doctorants et personnels). Dans sa nouvelle représentation, le Conseil de laboratoire contribuera donc à la mise en œuvre de la recherche interdisciplinaire qui sera conduite au cours des prochaines années. La nouvelle architecture du projet se structure selon trois principaux axes, subdivisés en sous-axes, que complète un séminaire doctoral. Fort de son histoire et de l'expertise qui lui est reconnue dans les sciences humaines et sociales, le CGC va approfondir l'étude des savoirs et des imaginaires, de l'histoire des pratiques et des organisations, de l'usage des cultures et des représentations, tels qu'à l'époque moderne et contemporaine, ils sont définis, socialisés, transmis et nécessairement reconfigurés dans un jeu de normes (juridiques, éthiques, sociales, politiques, esthétiques…), et tels qu'ils sont constitutifs des sensibilités et des mentalités. L'histoire, l'histoire du droit, l'histoire de l'art, la musicologie, la philosophie ou la sociologie, qui sont les principales disciplines présentes au sein du laboratoire, permettront d'interroger ces objets dans leurs différentes dimensions, dans la pluralité de leurs outils spécifiques, mais aussi par leurs frontières appréhendées comme des points de contact ou des lignes communes, dessinant les perspectives d'une approche socio-politique, socio-anthropologique, philosophique et culturelle.

Bertrand Tillier,
Directeur du Centre Georges Chevrier

Haut de page

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Organisé au sein du Centre Georges Chevrier, à destination des doctorants et jeunes docteurs, le séminaire Vandales et vandalismes aspire à favoriser des rencontres et des échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés autour d'un thème annuel et dans une perspective transdisciplinaire.
En savoir plus

À l'heure du web 2.0, le succès considérable de la brochure Indignez-vous de Stéphane Hessel en 2010, après celui de la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff (2000), est venu rappeler toute la fortune et l'importance politique et culturelle de la forme brève de l'imprimé dans les sociétés d'Europe occidentale depuis l'invention de l'imprimerie.
En savoir plus

La journée d'études a pour objectif de permettre à de jeunes historiens du droit, des historiens, des politologues et des publicistes, de présenter les résultats de leurs recherches sur la problématique du changement dans l'histoire des institutions publiques, administratives et financières et de l'évolution des modes de gouvernance.
En savoir plus

Dans l'univers des premiers socialismes, celles et ceux qui se réclament de la pensée de Charles Fourier abordent dans leurs productions écrites mais aussi parfois dans la pratique la question de l'alimentation, qu'ils mettent fréquemment en rapport avec la question du travail…
En savoir plus

Haut de page


Rencontres scientifiques en collaboration

- Peinture, art et langage selon Merleau-Ponty, Sartre et Malraux (2) avec Pierre Rodrigo.
- « La vérité en pointure » (Heidegger, Derrida, Van Gogh et quelques autres…) avec Bertrand Tillier, Guillaume Rannou et Martin Selze.
- Comprendre la complexité d'une unité selon la sémantique de Jean de St Thomas avec Michel Bastit.
- Phénoménologie du langage et prédicats somatiques avec Jean-Claude Coquet.

Haut de page

 

Vient de paraître

C'est lorsqu'un cycle se termine qu'il faut le raconter. Or, depuis la fiin des années 1970, au rythme de la désindustrialisation, le nombre d'ouvriers décline inexorablement…

Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXe siècle, Paris, Perrin, 2012, 404 p.
ISBN : 978-2-262-02887-9
En savoir plus

 

 





Ce livre propose pour la première fois une analyse historique rigoureuse et systématique de l'ivresse et l'ivrognerie dans la France d'Ancien Régime : tous ceux que Diderot appelle avec humour les « inspirés de la gourde » y sont présents…

Matthieu Lecoutre, Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, Rennes/Tours, PUR/PUFR, 2011, collection « Tables des Hommes », 404 p.
ISBN : 978-2-7535-1706-6
En savoir plus

Mathieu Lecoutre présente l'ouvrage sur France Inter dans l'émission "La marche de l'histoire".
Ecouter l'émission

 

 







Haut de page


Valorisation

Fort du succès de la précédente soirée, les organisateurs ont proposé de poursuivre les premiers débats qui portaient sur l'existence du progrès. Animé par Gérard Chazal (professeur émérite de philosophie du Centre Georges Chevrier), le deuxième café philo Autunois a invité les participants à s'exprimer sur le thème « Savoirs manuels, savoirs intellectuels : une égale dignité ? ».
En savoir plus
Le troisième Café philo Autunois a été consacré à « L'homme et la machine ».
En savoir plus

Haut de page

 

Appel d'offre

L'objectif de ces trophées, qui ont lieu tous les deux ans, est de récompenser et valoriser les étudiants, chercheurs et enseignants qui, au travers de leurs activités, œuvrent dans le sens de l'éthique, de la connaissance et du respect des droits d'autrui ainsi que du développement des qualités humaines… Date limite de dépôt de candidature : 31 mars 2012
En savoir plus

Trois bourses de recherche de 20 000 Euros chacune sont proposées par la Fondation Nestlé France. L'objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation dans le domaine de l'alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS). Date limite de dépôt de candidature : 15 avril 2012.
En savoir plus

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 17 avril 2012.
En savoir plus

Haut de page


Appels à communications

Depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, l'histoire de l’administration a connu de nouvelles impulsions. Si pendant longtemps la question de l'État n'été abordée que sous l'angle institutionnel et juridique, de grands programmes de recherche ont permis de dévoiler la variété des pratiques administratives au sommet de l'État… Fin de réception des propositions : 15 mars 2012.
Consulter l'appel à communication

Ce colloque organisé par l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais souhaite appréhender les liens multiples entre les fleuves et les territoires, d'hier à aujourd'hui, et examiner les usages concurrents que ces liens alimentent… Fin de réception des propositions : 20 mars 2012.
Consulter l'appel à communication

Les métropoles font face aujourd’hui au défi de la gouvernance dans la mesure où leur fabrique politique, sociale, économique et culturelle doit s’inscrire dans deux tendances lourdes, multiformes et conflictuelles, que sont la décentralisation et la globalisation… Fin de réception des propositions : 30 mars 2012.
Consulter l'appel à communication

Le projet de ces journées d’étude est né autour de l’usine-pensionnat de Jujurieux (Ain) et des recherches conduites autour de cette maison de soieries lyonnaises, de ses dirigeants et de ses ouvriers… Fin de réception des propositions : 15 avril 2012.
Consulter l'appel à communication

Haut de page


Appels à contribution

Internet est aujourd’hui le principal moyen de communication entre les personnes, ainsi que le principal instrument mondial de transfert d’information. Cette qualité, l’apparition des notions de Web 2.0 et 3.0, ainsi que l’augmentation exponentielle des ventes effectuées sur Internet, génèrent des difficultés qui ne peuvent pas être facilement appréhendées par l’ordre juridique traditionnel, créant, parmi d’autres, la nécessité de déterminer quels sont les meilleurs moyens de protection des données personnelles qui circulent de façon électronique… Fin de réception des contributions : 1er juillet 2012.
Consulter l'appel à contribution

Ouvrage collectif et pluridisciplinaire sur la question de la culture judiciaire. La justice, saisie dans la longue durée, peut-elle se passer de mise en scène ? Employer l'expression de « scène judiciaire » suppose qu'il existe un espace officiel de mise en scène de soi, fondée sur le jeu social, celui des représentations collectives (et individuelles), ainsi que de l'éloquence… Fin de réception des contributions : 1er mars 2012.
Consulter l'appel à contribution

Haut de page


Vie du centre

Conformément au règlement intérieur du Centre Georges Chevrier et dans le cadre du nouveau contrat, les élections pour le renouvellement des membres du Conseil de laboratoire se sont déroulées les 25 et 26 janvier 2012.
Consulter la composition du Conseil de laboratoire

Haut de page

Focus

Inscrit à la confluence de l'histoire de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées, de l'histoire politique et de l'histoire culturelle, ce programme de recherches vise à interroger et documenter la personnalité et l'œuvre de Léon Rosenthal (1870-1932), militant socialiste, critique et historien de l'art, professeur à la faculté des Lettres de Lyon et directeur des musées de cette ville.
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 3 - mars 2012

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau