17 janvier 2014 - Université de Cergy-Pontoise - BNF
Journées d'études inaugurales du programme de recherche PatrimEp - Les éphémères : objets, corpus, culture
Comité scientifique: L. Andriès (CNRS), O. Belin (UCP), A. Duprat (UCP), F. Ferran (UCP), J. A. Lambert (Bodleian Library, Oxford), C. Le Bitouzé (BNF), J.-M. Leniaud (Ecole Nationale des Chartes), J.-Y. Mollier (UVSQ), B. Tillier (U. de Bourgogne), V. Toureille (UCP)
Deux journées d’études seront organisées les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2014 pour lancer le programme de recherche PatrimEph sur la Patrimonialisation des Ephémères (2014-2016). Soutenu par le LabEx Patrima et porté par trois universités (U. de Cergy-Pontoise, U. de Versailles Saint-Quentin, et U. de Bourgogne), PatrimEph propose d’interroger la place des éphémères dans notre patrimoine. Des chercheurs, des conservateurs et des collectionneurs se réuniront pour caractériser positivement ces documents dont la nomination varie selon les points de vue et dont l’extension est en permanente redéfinition, par leur situation en dehors et à la marge du livre ou du périodique, par la diversité de leurs supports, du papier au numérique, et par l’hétérogénéité de leurs formes, éventuellement illustrées : pamphlets, prospectus, tracts, affiches, tweets, menus, faire-part….
PatrimEph a ainsi pour but, à partir de l’étude de fonds ciblés, d’analyser le paradoxe que constituent les processus de patrimonialisation des éphémères (collecte, collection, transmission, acquisition et valorisation par des acteurs privés ou institutionnels), mais aussi d’interpréter le rôle de ces imprimés dans la construction de notre histoire culturelle, celle de l’événement comme du quotidien. À cet effet, il s’agira de mettre en évidence quelques-unes des grandes fonctions des éphémères : politique (dans la formation de l’opinion publique ou la cristallisation du débat polémique), sociale (avec des objectifs informatifs, commerciaux ou relevant d’une sociabilité du quotidien), religieuse (avec la diffusion des marques de piété) ou esthétique (qu’on songe à la place des éphémères dans la vie artistique, littéraire, critique, etc.).
Le programme pluriannuel (2014-2016) de PatrimEph s’ouvrira sur deux journées d’étude inaugurales qui permettront de balayer et de baliser le champ des éphémères, en faisant converger les points de vue de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, études littéraires) et de différents acteurs (chercheurs, collectionneurs, conservateurs), dans une perspective diachronique large (de l’Ancien Régime à aujourd’hui) et comparatiste (avec une dimension européenne). Conçus pour ouvrir la réflexion et favoriser l’échange, des ateliers thématiques seront organisés sur le traitement de l’histoire de quelques fonds caractéristiques, l’état des connaissances à leur sujet, les problèmes théoriques et pratiques posés par leur constitution, leur conservation ou leur exploitation, les perspectives de recherches dont ils sont porteurs.
Programme
Vendredi 17 janvier 2014 - Université de Cergy-Pontoise – Site des Chênes - Salle des thèses
- 9h00 – Accueil
- 9h30 – Ouverture par François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise
Introduction par Florence Ferran et Olivier Belin : « Le Fonds Deloynes, une collection d’éphémères ? Questions à l’origine du projet PatrimEph »
- 10h00 – Conférence - Clément Oury (BnF) : « L'archivage des éphémères sur le web : les paradoxes d'une mission patrimoniale »
1re session : Méthodes et terminologies - Sous la présidence d’Annie Duprat (UCP)
-
10h45 – Thierry Depaulis (Le Vieux Papier) : « Regards croisés sur l’"éphémère" des deux côtés de la Manche : The Ephemerist vs. Le Vieux Papier »
- 11h00 – François Pernot (UCP) : « Patrimoine éphémère écrit et matériel »
- 11h30 - Pause
- 11h45 – Julien Schuh (U. de Reims Champagne-Ardennes) : « Entre réclame, périodique et livre : les petites revues fin de siècle »
- 12h00 – Olivier Belin (UCP) : « La presse lycéenne, permanences d’un média éphémère »
2e session : Éphémères et politique - Sous la présidence de Jean-Yves Mollier (UVSQ)
- 14h00 – Sylvie Brodziak (UCP) : « La patrimonialisation de la correspondance de Clemenceau. Des cendres du Crédit Lyonnais aux scanners de la Bibliothèque nationale »
- 14h15 – Vincent Chambarlhac (U. de Bourgogne) : « Le corpus des brochures de la Bibliothèque marxiste de Paris »
- 14h30 – Julien Hage (U. de Bourgogne) : « Le corpus des tracts, affiches, brochures et périodiques du fonds Patrick Kessel : un fonds partisan contemporain de formes brèves de l’imprimé politique »
- 15h15 – Pause
- 15h45 – Fabrice Erre : « Provocations satiriques éphémères anonymes »
- 16h00 – Philippe Martin (U. Lumière – Lyon 2) : « Les ephemera catholiques »
- 16h15 – Emmanuel Guy (BnF / Paris 13 / Paris 10 / Parsons Paris) : « Le fonds Guy Debord et les éphémères situationnistes : fabrication, diffusion et archivage »
17h00 – Conclusion
Samedi 18 janvier 2014 - Bibliothèque nationale de France – Site Richelieu - Salle des Commissions
- 9h00 – Accueil
- 9h30 – Conférence - Julie Anne Lambert (Bodleian Library) : « Pérenniser l’éphémère : paradoxe et défi dans le contexte de la John Johnson Collection, Bodleian Library, Université d’Oxford »
3e session : Culture comparée, regards croisés - Sous la présidence de Corinne Le Bitouzé (BnF)
- 10h15 – Romain Thomas (UCP) : « Éphémères du XVIIe siècle dans les Provinces-Unies. Point historiographique. »
- 10h30 – Dominique Lerch (UVSQ) : « Les éphémères allemands, italiens »
- 11h00 – Pause
- 11h15 – Alexia Kalantzis (UCP) : « Les éphémères futuristes : le fonds de la librairie Pontremoli à Milan »
- 11h30 – Antonio Castillo Gomez (U. de Alcalá) : « Aux marges du fétichisme livresque : les éphémères dans l'histoire sociale de l'écrit »
- 11h45 – Jean-François Botrel (U. Rennes 2) : « La question des Ephemera et non-livres en Espagne. Leur ancienne et naissante patrimonialisation »
- 14h00 – Conférence - Rob Banham (U. of Reading) : « Les réseaux de Reading : The Ephemera Society et le Centre for Ephemera Studies »
4e session : Les éphémères, un patrimoine esthétique ? - Sous la présidence de Bertrand Tillier (U. de Bourgogne)
- 14h45 – Lorenzo Carletti (Opera della Primaziale Pisana) : « Les graffiti des prisonniers politiques à Vicopisano (Pise) : un problème de conservation »
- 15h00- Alexandra Gompertz (Paris 3) : « De la conservation à la reconstruction : les noces de François de Médicis et de Jeanne d’Autriche dans les Vite de Vasari et la Descrizione de Mellini ».
- 15h15 – Nicholas-Henri Zmelty (U. François Rabelais, Tours) : « Les "éphémères" du Musée de Montmartre »
- 15h45 – Pause
- 16h00 – Laurent Bihl : « Adolphe Willette ou l’impossible exhaustivité d’un catalogue raisonné »
- 16h15 – Corinne Le Bitouzé (BnF) : « Le Fonds d'imagerie du Cabinet des Estampes »
17h00 – Clôture |