La lettre du LIR3S

n° 140 - décembre 2025

Sommaire

Rencontres scientifiques

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Nos chercheurs publient

Valorisation

À voir…

Sur les ondes / en écoute…

À lire…

50 ans de la mort de Franco

Les rencontres scientifiques du LIR3S en écoute…

Appels à communications

Appels à contributions

Appels d'offres


Rencontres scientifiques

04/12

Deux femmes philosophes tchèques : Anna Pammrová (1860-1945) et Albína Dratvová (1892-1969) - Séminaire de philosophie

Le séminaire du département de philosophie de l’université de Bourgogne donne à voir une fois par mois l’actualité et la diversité des recherches philosophiques, en réunissant des membres du LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE et des invités extérieurs…

En savoir plus

08/12

Patrimoine et nouveaux vignobles - Journée d’études

Les patrimoines matériels et immatériels culturels vitivinicoles constituent indéniablement un enjeu d’intérêt majeur pour la France. Nonobstant l’apparition de modèles concurrents, ces patrimoines forment le socle de la production vitivinicole française et, plus largement, Européenne. Toutefois, les défis climatiques, environnementaux, économiques et même culturels auxquels est confrontée la viticulture contemporaine soulèvent de nombreux enjeux relatifs à la pérennité, à la préservation ou, tout du moins, à l’évolution des territoires, des pratiques, des paysages, des systèmes économiques ou productions qui forment ce patrimoine…

En savoir plus

10/12

Retables de Bourgogne-Franche-Comté (RETA2B) - Journée d'études

Dans la suite de deux ateliers qui avaient eu lieu en 2023 à Dijon et en 2024 à Besançon, cette nouvelle journée d’études mettra en lumière les recherches récentes et en cours sur les retables et leur fabrique…


En savoir plus

11-12/12

Le fait automobile : usages, mondes sociaux et accessibilités - Colloque

Dans un monde qui voit l’automobile connaître de profondes transformations et qui nous rappelle que cet objet technique peut certainement être considéré comme un fait social total (économique, culturel, historique, environnemental, social, financier, urbanistique, géographique, politique, psychologique, sanitaire…), la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Dijon souhaite engager un travail de réflexion sur plusieurs années pour penser, à partir de multiples regards théoriques, approches méthodologiques et perspectives critiques, le fait automobile…

En savoir plus

12/12

Les oubliées du Front populaire ? - Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme »

Cette séance vise à analyser la place des femmes dans l’histoire du Front populaire aussi bien dans une perspective locale (Louise Bur Palmieri, Benoît Kermoal) que transnationale (Daria Dyakonova). L’objectif sera d’interroger les évolutions des modes d’engagement des femmes dans les années 1930, ainsi que la manière dont les organisations partisanes, syndicales et associatives du mouvement communiste ont intégré, soutenu ou freiné ces revendications…

En savoir plus

16/12

Images et imaginaires : productions, circulations, réceptions [journée 1] - Transversales : Journée d’étude doctorale du LIR3S

Cette journée d’étude vise à interroger les relations entre les images et les imaginaires, au croisement de l’individu et des sociétés. L’image en tant qu’objet et l’imaginaire en tant que système se conjuguent. Leur caractère performatif, façonnant des « imaginaires sociaux », est indéniable. À la suite des féconds renouvellements épistémologiques de ces dernières décennies, cette journée d’étude veut envisager la production de ces images et de ces imaginaires au sein des cadres sociaux, économiques, politiques, culturels, environnementaux, philosophiques, artistiques et psychologiques qui les ont façonnés…

En savoir plus

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Gérard Philipe (1922-1959) et Maria Casarès (1922-1996) sont deux figures mythiques du cinéma et du théâtre français. Si l’un, mort prématurément, semble être resté figé dans la posture romantique du « jeune premier » fauché en pleine gloire, la seconde a pu jouir d’une longue carrière, embrassant des aventures artistiques diverses. Le présent ouvrage privilégie une approche critique de ces deux acteurs, loin des récits hagiographiques. Les contributions évoquent ainsi le rapport de Philipe à la noirceur, à l’engagement et questionnent l’importance de son jeu quant à l’interprétation du théâtre de Musset. Casarès est évoquée dans son travail moins connu pour la télévision, mais aussi dans sa stature d’autrice…

Virginie Dumanoir, Arnaud Duprat et Corinne François-Denève [dir.], Gérard Philipe et Maria Casarès, les enfants du siècle, Dijon, EUD, 2025.
[Actes des journées d’études « Maria Casarès et Gérard Philipe, les enfants du siècle » des 18 novembre et 9 décembre 2022]
En savoir plus

En 2013, Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger écrivaient qu’« au IIIe siècle avant notre ère, on disait de la bibliothèque d’Alexandrie qu’elle renfermait la totalité du savoir humain. De nos jours, la masse d’informations disponibles est telle que, si on la répartissait entre tous les Terriens, chacun en recevrait une quantité trois cent vingt fois supérieure à la collection d’Alexandrie : en tout, mille deux cents exaoctets (milliards de milliards d’octets). Si on enregistrait le tout sur des CD, ceux-ci formeraient cinq piles capables chacune de relier la Terre à la Lune »…

Hervé Marchal et Marie Mbome [dir.], Produire, traiter et diffuser les données : les enjeux pour les SHS, Territoires contemporains - nouvelle série [en ligne], 28 novembre 2025, n° 22.
Consulter la publication en ligne

Nos chercheurs publient

Ce recueil explore les pratiques de célébration des illustres et les modes de fabrication de la renommée durant le long XVIIe siècle. Loin de se restreindre aux écrits biographiques ou encomiastiques, il se concentre également sur la dimension visuelle de ces pratiques à travers onze articles qui examinent différentes formes de célébration, qu’elles soient littéraires, picturales ou hybrides en cherchant à identifier aussi bien leurs interactions que leurs spécificités…

Antoine Gallay, Carla Julie, Matthieu Lett [dir.], Célébrer les illustres dans l’Europe moderne (1580-1750), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2025.
En savoir plus

L’action sociale à destination des personnes privées de domicile repose sur une multiplicité d’acteurs publics et associatifs. Les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les associations déléguées de service public, les associations caritatives et les initiatives solidaires citoyennes s’inscrivent dans une configuration sociale qui laisse apparaître l’entrelacement de relations d’interdépendance, le développement de rapports de force et l’existence de marges de manœuvre pour chacun de ces acteurs en fonction de leur position dans cette configuration…

Thibaut Besozzi, Hervé Marchal [dir.], De la rue au logement.Dialogue sur le sans-abrisme entre les mondes de la recherche, de la gouvernance et de l’intervention sociale, Paris, L'Harmattan, 2025.
En savoir plus

À l’aube des années quatre-vingt, Rennes figurait parmi les capitales du monde musical européen et Marquis de Sade en était le fer de lance. Actif dès 1977, le groupe sort deux albums, Dantzig Twist puis Rue de Siam, passant du post punk à la new wave. Des divergences de projets musicaux entre ses deux membres emblématiques, Philippe Pascal et Frank Darcel, provoquent la séparation du groupe qui se scinde en plusieurs formations, avant de se retrouver en 2017. Après la mort de Philippe Pascal en 2019, les membres restants poursuivent l’aventure sous le nom de Marquis mais la disparition de Frank Darcel en 2024 provoque un nouvel arrêt…

Philippe Gonin, Marquis de Sade. 1977-2019, Marseille, Le mot et le reste, 2025.
En savoir plus

On en parle dans les médias

Appels à communications

D L - 01/02

Quatre-vingt-dix ans de Front populaire – Colloque

Quatre-vingt-dix ans après le surgissement de l’évènement politique, la victoire de la gauche en France et en Espagne accompagnée d’un mouvement social d’ampleur et d’oppositions virulentes, dans un contexte international menaçant, le moment est venu de regarder l’histoire et la mémoire du Front populaire à chaque échelle, du local à l’international, en s’appuyant sur les travaux les plus récents et les perspectives historiographiques renouvelées…
En savoir plus

D L - 05/12

La danse à l’international – Atelier des doctorant·es en danse

Dans quelle mesure les réseaux artistiques, la circulation des techniques et des processus chorégraphiques et la recomposition des frontières esthétiques font-ils de la danse un art international ? Dans le monde de la danse, la vie d’artiste implique une importante mobilité géographique au gré des tournées, des workshops dans différents pays ou encore des auditions pour des compagnies de danse. De plus, la danse est un art particulièrement poreux aux échanges esthétiques et aux transmissions entre les différentes cultures chorégraphiques…
En savoir plus

Appels à contributions

D L - 30/01

« Art, matière et environnement (1848-1927) ». 48-14. La nouvelle revue scientifique des musées d’Orsay et de l’Orangerie, n° 2, 2027

En 1884, John Ruskin donne une conférence sur ce qu’il nomme le « nuage d’orage du dix-neuvième siècle », désignant à la fois un nouveau type de pollution atmosphérique liée à l’industrialisation et, de manière métaphorique, le signe d’une époque troublée. Ce diagnostic résonne profondément avec les préoccupations des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Témoins d’un monde en pleine mutation, ils traduisent dans leurs œuvres une ambivalence caractéristique de l’époque : l’inquiétude face à la transformation des milieux se mêle à la curiosité, voire à l’exaltation, que suscitent les nouvelles matières, énergies et techniques offertes par la modernité…
En savoir plus

Appels d'offres

D L - 09/01

Prix de thèse 2025 – Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté

Ce prix est destiné à soutenir des travaux de recherche interdisciplinaires des jeunes chercher·euses, via une aide à la publication des travaux ou à l’organisation d’une manifestation scientifique.
L’appel à candidatures concerne les jeunes chercheur·euses qui ont soutenu leur doctorat à l’UBE ou à l’UMLP entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025, dans les écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT ou ES (pour le LEAD, le LINC et Chrono-Environnements uniquement)…
En savoir plus

D L - 18/01

Prix d'histoire François Bourdon – Académie François Bourdon

Ce prix annuel récompense des travaux à caractère historique qui portent sur les techniques, les entreprises et plus généralement sur les sociétés industrielles. Il s’adresse à l’ensemble des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.
Le prix comporte deux catégories :
– Le Prix « Chercheur confirmé » est doté d’un prix unique de 2 000 € et couronne un ouvrage, le manuscrit original d’une HDR ou une thèse, publié ou soutenu entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.
– Le Prix « Jeune Chercheur » récompense, avec son prix unique de 1000 €, un mémoire ayant été soutenu entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025…
En savoir plus

D L - 06/01

Prix de thèse « L’Art et l’Essai » – coédition Institut national d’histoire de l’art/Comité des travaux historiques et scientifiques

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée…
En savoir plus

D L - 06/01

Prix du musée d'Orsay 2026

Grâce à la dotation d’un mécène, l’association Bella Maniera propose, chaque année pendant trois ans, une aide à la publication destinée aux historiennes et historiens de l’art pour des travaux sur le dessin ancien. Le prix, d’un montant de 3 000 €, prévoit d’accompagner la réalisation d’une publication : article, catalogue d’exposition, livre monographique ou thématique sur le dessin ancien et du XIXe  siècle en Europe…

En savoir plus

D L - 31/01

Bourses de recherche – Société Mabillon

Pour contribuer au développement des études dans son champ d’activité, la Société Mabillon institue des bourses de recherche en faveur de jeunes chercheurs de toutes nationalités.
Ces bourses, d’un montant de 500 à 1 000 €, sont destinées à apporter une aide financière à des recherches dans les archives et bibliothèques, notamment pour la préparation d’articles. Les bourses sont attribuées à des chercheurs préparant le doctorat ou titulaires de celui-ci depuis moins de quatre ans à la date de candidature.
Exceptionnellement, pourront aussi être retenus des candidats n’entrant pas dans ces catégories…
En savoir plus

D L - 21/12

Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes – Festival de l’histoire de l’art

Ce concours est une occasion unique pour les doctorantes et doctorants de s’exercer à présenter leur thèse au grand public, devant un jury constitué d’historiennes et historiens de l’art, chercheuses et chercheurs et conservatrices et conservateurs du patrimoine. Chaque étudiant disposera de trois minutes (180 secondes) pour réaliser un exposé clair et concis de son projet de recherche. Les présentations réalisées par les candidats sélectionnés devront convaincre un jury composé de scientifiques et de personnalités du monde de l’art et le public général…
En savoir plus

D L - 15/01

Bourses de terrain de recherche en sciences sociales – Network of researchers in international affairs (Noria)

Noria offre quatre bourses de 1 000 € en soutien à la jeune recherche en sciences humaines et sociales. Les bourses prendront la forme de remboursement sur présentation des originaux de factures de frais de transport, visa et/ou logement pour un terrain de recherche à l’international. Le financement de formations, logiciels ou toute autre dépense pertinente sera également possible. Chaque boursier s’engage également à publier un article sur le site de Noria à l’issue du séjour de terrain, et à présenter son travail lors de table-rondes. Les lauréats pourront bénéficier de l’aide de des équipes de Noria pour la rédaction, ainsi que d’un cartographe pour illustrer leur publication par une carte…
En savoir plus

La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-UBE
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 140 - décembre 2025


Consultez les numéros précédents en cliquant ici

- Je m'abonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- Je me désabonne à La lettre du LIR3S, ici ;
- nous faire part de vos remarques, ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Pierre Ancet et Jérôme Loiseau
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau